Aller au contenu

Maître nageur et piscine

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai commencé cette semaine pour la première fois un cycle piscine.

C'est assez délicat car du coup je n'y connais rien et ma collègue y va depuis des années. Donc ses habitudes sont bien ancrées et totalement en adéquation avec les maîtres nageurs.

Alors que moi plusieurs points me gênent.

Notamment : nous emmenons 51 élèves à la piscine. La première séance a été consacrée à des tests de niveaux et la répartition est en 3 niveaux : en gros bons nageurs niveau 1, moyens niveau 2, faibles nageurs niveau 3.

Habituellement la répartition est la suivante : les élèves sont divisés en 5 groupes : les très bons nageurs avec un maître nageur, le groupe un tout petit peu moins bon avec une enseignante, les "moyens" avec un parent, les faibles nageurs avec une enseignante, et les élèves en grande difficulté sont les premières séances avec un parent (ou deux) puis avec un maître nageur.

Suite à cela j'ai deux problèmes :

- d'une, cette année (et c'est exceptionnel), suite au test de la première séance 17 élèves ont été évalués de niveau 1. C'est le maître nageur en général qui prend les niveau 1 sauf que d'habitude ça n'excède jamais 13 ou 14 élèves (ce qui est déjà énorme je trouve). Du coup là tout le monde (sauf moi) considère que c'est cool de mettre les 17 élèves au maître nageur comme cela on a 10 lèves de niveau 2 pris par une enseignante, et on séparerait les élèves restants de niveau 3 en deux groupes (un enseignante, un maître nageur) et du coup les parents iraient "aider" les enseignantes.

Sauf que je trouve que mettre 17 élèves à une personne c'est n'importe quoi et tout maître nageur qu'il est, il ne pourra pas leur dire "toi tu utilises pas bien tes bras" etc...

Sauf que je ne veux pas d'un parent pour m'aider, je préfère qu'un parent agrée prenne en charge un groupe (sauf que la piscine a des zones précises et qu'on n'a pas le droit de les changer).

Enfin bref beaucoup de "sauf", mais je pense que ma collègue va rester sur sa position : on fait 4 groupes et point, comme ça les parents nous aident, et j'aimerai savoir s'il existerait pas un texte qui régisse le nombre d'élèves maximum par maître nageur (je sais que ça n'existe pas pour l'école)

- deuxièmement : la piscine a 2 bassins. Tout est fait pour nous inciter à utiliser le moins possible le petit bassin (qui va quand même jusqu'à 1m30 de profondeur) et à confier les plus petits nageurs à un maître nageur

Sauf que moi je veux prendre les plus petits nageurs (surtout quand je vois la pédagogie et la patience des maîtres nageurs)

Sauf que je voudrai aussi avoir quasiment le petit bassin à toutes les séances (vu qu'en plus il y a des zones où les enfants n'ont pas pieds).

Idem ma collègue se satisfait tout à fait que les enfants qui ont peur de l'eau aillent dans le grand bain (profondeur minimum 1m40... donc pour aller chercher des objets et se rassurer)....

A la première séance, j'ai péniblement réussi à faire accepter deux séances (sur 9 restantes) avec le petit bain, mais ça ne me suffit pas.

Enfin bref, désolée pour le pavé, mais je suis preneuse de tout conseil ou argument sur ma situation : surtout qu'on est que deux enseignantes et on n'est pas du tout du même avis donc je peux pas trop me poser comme "l'équipe enseignante demande aux maîtres nageurs de faire ça".

Et concernant ma collègue, on doit en reparler demain, mais pour elle c'est juste que j'ai de "grandes idées théoriques" (pas dit comme cela on s'entend très bien et elle écoute mon point de vue) mais pour elle la réalité avec les élèves c'est faire ce qu'elle fait. Du coup : que faire ? Me taire et voir ce qu'il se passe ?

Chez moi, nous partons à deux classes. A la piscine chaque classe a un maître nageur. Suivant les cas, soit il y a deux groupes, un avec le maître nageur et l'autre avec l'enseignant, soit le maître nageur prend la classe entière et l'enseignant est en renfort.

Aucun parents au bord du bassin.

Et les deux classes sont en cycle 2?

N'est-il pas possible de séparer le groupe de non nageur en 2 et d'en donner une partie à une maman?

En général nous donnons un petit groupe de non nageur qui peur de l'eau à une maman qui va dans l'eau et qui sait les rassurer et les apprécier l'eau (c'est déjà beaucoup pour certain). Bon il se trouve que l'on a une super maman qui sait très bien s'occuper de d'un petit groupe...

Tout est en cycle 2 dont GS.

Ce qui me "gène" dans un maître nageur et un enseignant par classe c'est que déjà il manque un accompagnant taux encadrement GS. Et en plus on a pris 3 parents agréés pour nous accompagner. Donc là je trouve qu'on va "gâcher" le fait de les avoir en leur demandant de nous regarder.

Bref, je suis peut être trop utopiste, ma collègue à peut être raison...

Je ne connais pas trop le cas avec des maternelles. Ici la piscine ne démarre qu'au ce1 (exception pour mes cp cette année que j'ai emmené car je trouve cette règle idiote à souhait ! sous prétexte que le bassin n'est pas adapté)

L'année dernière, j'ai accompagné la classe de mon fils à la piscine. Il y avait également 4 groupes.

- Les nageurs pris en charge par le maître nageur (et pour emmener mes enfants en cours de natation, 17 élèves pour un maître nageur, c'est gérable)

Les trois autres groupes tournaient sur 3 ateliers :

- avec la PE pour se déplacer dans l'eau

- avec l'autre PE pour entrer dans l'eau et s'immerger

- avec les parents accompagnateurs pour des jeux expliqués auparavant par les PE

Ca marchait vraiment bien.

Merci pour vos conseils. Du coup j'ai réussi à obtenir 5 groupes, on verra bien ensuite.

Biz