Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous !

Voilà ma situation : le maire du village m'a dit cet après midi que le député de la circonscription (qu'on connait bien dans le village et qui a inauguré notre école l'année dernière) aimerait passé vers 11h15 dans l'école pour voir un peu les lieux en fonctionement.

Sur le moment je n'y ai pas vu de problème.

Mais j'ai rappelé le maire ce soir, pour lui dire que j'appellerai quand même mon inspection demain car : est ce que je peux recevoir un député dans l'école quand on est en temps de campagne (bon présidentielle je sais, mais surtout il y a les élections de députés en juin)??

Est ce que ca peut être interprété comme une forme de "pub" politique ??

Bref si vous pouvez me dire ce que vous en pensez ou me donner un texte... Je me vois mal virer ce monsieur qu'on connait bien et qui a appuyé le projet de création du nouveau groupe scolaire... Je ne suis pas idiote, je sais bien qu'il vient pour serrer des mains...

Merci d'avance si vous pouvez m'aider avant que j'aille me coucher !lol

Posté(e)

C'est intéressant ta question.

Il ne me semble pas inconcevable de laisser cet élu visiter l'école pendant son fonctionnement. Il est là en partie pour faire son travail : prendre conscience des conditions de vie de ces administrés afin de pouvoir les représenter à l'Assemblée. Cependant, on ne peut effectivement pas ignorer l'imminence des élections; sera-t-il seul ou accompagnés (de journalistes ou d'une équipe complète de campagne par exemple?), viendra t-il quand les parents seront présents (entrée et sortie des élèves) ou pendant la journée ?

Je ne serais pas affirmative car je ne connais pas de texte qui régit cette question, mais selon les conditions (visite en petit comité pour voir le fonctionnement sur le temps scolaire) j'accueillerais cet élu. En revanche, si cette visite semble se profiler comme une grosse com' à 8h30 ou 9h, je lui proposerai de venir à d'autres horaires.

Je ne suis pas d'une aide très concrète là mais j'ai pas mieux sous le coude :unsure:

Posté(e)

merci de ton intervention..

Il est sensé passé à 11h10-11h15, sans journaliste, la sortie est à 11h45, il me parait évident qu'il rencontrera des parents (ca reste un élu quand même..) Comme tu le dis le soucis est vraiment l'arrivée d'élections... L'année dernière je ne me serai pas autant posé de questions je pense...

Posté(e)

Pour moi ça dépend s'il vient comme élu ou comme candidat. Par défaut c'est quand même comme élu?

Pas de texte sous la main non plus, désolée!

Posté(e)

Je n'ai aucune idée de la réponse mais elle m'intéresse ;) Vois avec ton IEN

A mon avis pas de souci car c'est toi (directrice) qui autorise, s'il est accompagné du maire , lui a un accès de droit de toute façon... Dans la mesure où il ne fait pas campagne dans l'enceinte de l'école je l'autoriserai mais comme toi avec l'approche des élections je m'interrogerai.

Ici pas de souci j'ai un député-maire donc il peut entrer :angel_not:

Posté(e)

bon, au moins je pense que ce post pourra servir (tous les 5 ans !lol) je vous tiens au courant demain, le pire c'est que je suis sure que je vais coller l'IEN avec ma question demain...

Et je vais dire au maire de se présenter comme député, je serai plus embêtée !! ;-)

Posté(e)

Pour moi, il n'y a pas de raison: il est député, il peut même faire un petit cour sur les élections et la création d'une loi :p

A 11h45, il passe la grille, arrive sur le trottoir et fait sa campagne si ça le chante.

Posté(e)
le soucis est vraiment l'arrivée d'élections...

Ce serait un problème en période d'élections législatives, où il s'agirait de recevoir

le sortant. Ici, c'est un élu de la République, qui n'est pas spécialement impliqué

dans l'élection présidentielle en cours -- ni plus ni moins que n'importe quel citoyen,

en fait, y compris toi, l'IEN, et tous les intervenants possibles.

Cela dit, dans la mesure où c'est un homme politique, il peut avoir la tentation

de déraper. A charge pour toi, en ce cas, de couper court -- un sourire, un rappel

de l'élection en cours : c'est un pro, il devrait se le tenir pour dit...

Les législatives, c'est juste après les présidentielles quand même... :fear:

Posté(e)

J'adore les périphrases.....

Bref ok c'est une réponse mais ça ne précise pas si un élu en fonction , en période pré-électorale, peut être admis dans une école... Ce texte spécifie surtout le "devoir de réserve" des fonctionnaires en fonction de leur degré de responsabilités mais nulle part il n'est spécifié de qui on parle justement...

Posté(e)
Les législatives, c'est juste après les présidentielles quand même... :fear:

Les 10 & 17 juin : ça laisse un peu de temps. La campagne commencera officiellement le 21 mai,

15 jours pleins après le second tour de la présidentielle. Là, il vaudra peut-être mieux vérifier

qui tu peux ou non recevoir à l'école, de fait..

Du temps, oui, mais je peux t'assurer que la campagne pour les législatives a déjà bien commencé par chez moi...

Non, mais en même temps, je vois assez facilement le mal partout...

Comme Dada, je trouve ça assez évasif.

Posté(e)

intéressant comme question

bon je sais ca n'aide pas à connaître la réponse

vois directement avec ton ien je pense