mumuvazaha Posté(e) 30 mars 2012 Posté(e) 30 mars 2012 Bonjour nous avons eu une discussion entre collègues... peut-on, doit-on (ou surtout pas!!!) être dans l'eau avec un groupe de natation? Y a t il des textes à ce sujet car je ne trouve rien! Merci
Nävis Posté(e) 30 mars 2012 Posté(e) 30 mars 2012 Je crois qu'il n'y a pas de texte. Tu fais comme tu veux. C'est sur de hors de l'eau tu les vois tous, mais parfois c'est bien d'être dans l'eau plus proche... Nous on demande souvent au parent accompagnateur d'être dans l'eau, l'enseignant restant sur le bord.
gigi38000 Posté(e) 30 mars 2012 Posté(e) 30 mars 2012 Tous les conseillers péda ou inspecteurs que j'ai croisés nous ont formellement "ordonné" d'être à l'extérieur de l'eau pour assurer la surveillance. Seuls les parents accompagnateurs doivent être dans l'eau.
mumuvazaha Posté(e) 30 mars 2012 Auteur Posté(e) 30 mars 2012 Tous les conseillers péda ou inspecteurs que j'ai croisés nous ont formellement "ordonné" d'être à l'extérieur de l'eau pour assurer la surveillance. Seuls les parents accompagnateurs doivent être dans l'eau. Il me semblait bien!! cela me parait plus judicieux... et plus sécuritaire mais bon... Merci pour vos réponses! Je pensais qu'il y avait un texte là dessus...
Nao Posté(e) 30 mars 2012 Posté(e) 30 mars 2012 Tous les conseillers péda ou inspecteurs que j'ai croisés nous ont formellement "ordonné" d'être à l'extérieur de l'eau pour assurer la surveillance. Seuls les parents accompagnateurs doivent être dans l'eau. Il me semblait bien!! cela me parait plus judicieux... et plus sécuritaire mais bon... Merci pour vos réponses! Je pensais qu'il y avait un texte là dessus... Tu dois juste avoir tout ton groupe d'élèves sous les yeux. Logiquement si tu es dans l'eau c'est beaucoup plus difficile que si tu es au bord.
flosuperflo Posté(e) 30 mars 2012 Posté(e) 30 mars 2012 Chez moi la surveillance est assurée par les MSN et moi je prends un groupe (environ 8 élèves). Sachant que c'est une grande piscine avec 3 bassins donc on a pour environ 50 enfants (2 classes) : - 2 MSN en surveillance - 2 enseignantes qui prennent un groupe à 2 - 4 MSN qui prennent chacun un groupe. Les parents n'ont pas accès aux bassins, ils restent dans les vestiaires.
mincealors Posté(e) 30 mars 2012 Posté(e) 30 mars 2012 Chez moi la surveillance est assurée par les MSN et moi je prends un groupe (environ 8 élèves). Sachant que c'est une grande piscine avec 3 bassins donc on a pour environ 50 enfants (2 classes) :- 2 MSN en surveillance - 2 enseignantes qui prennent un groupe à 2 - 4 MSN qui prennent chacun un groupe. Les parents n'ont pas accès aux bassins, ils restent dans les vestiaires. Punaise, ça c'est de l'encadrement. Chez nous pour 50 élèves, on est 2 enseignantes, 2 MNS + 1 MNS en surveillance de bassin. Les 3 adultes de différence par rapport à vous sont des parents qui passent l'agrément avec le CPC EPS pour aider à la séance (ils sont en général dans l'eau et les enseignants sur le bord du bassin). Et cette année on a bien du mal à trouver des parents volontaires...
marie87 Posté(e) 31 mars 2012 Posté(e) 31 mars 2012 Dans la circulaire de juillet dernier (la dernière en vigueur concernant la natation), il n'y a rien qui indique que ce soit obligatoire, ni interdit. En gros l'idée c'est que chaque enseignant fait comme il veut normalement (s'il y a d'autres personnes qui peuvent aller dans l'eau...)
Nävis Posté(e) 31 mars 2012 Posté(e) 31 mars 2012 Je pense que ca dépend aussi du type de groupe qu'on a (nageurs ou pas, age / taille des élèves). Si ce sont des petits qui ont peur, mieux vaut qu'il y ait quelqu'un avec eux dans l'eau (parent ou enseignant)... a nous de voir la bonne place pour voir tout le monde. Si ce sont des bons nageurs, mieux vaut être sur le bord (avec une frite ou une perche dans la main).
ptite tete Posté(e) 31 mars 2012 Posté(e) 31 mars 2012 je suis en grande section et je dois aussi aller DANS l'eau pour prendre un groupe et ceci est obligatoire dans notre circonscription par contre dès le CP les enseignants doivent être au bord.....
mumuvazaha Posté(e) 31 mars 2012 Auteur Posté(e) 31 mars 2012 Merci à tous pour les infos... cela dépend donc du niveau et de la circonscription!!!
delphine G63 Posté(e) 9 avril 2012 Posté(e) 9 avril 2012 Je voudrais soulever le problème de la surveillance dans les vestiaires. Je suis seule enseignante pour surveiller vestiaire filles et vestiaire garçons, avec 3 parents. Je ne peux pas me dédoubler... Qu'en est-il de ma responsabilité en cas de souci dans le vestiaire où je ne suis pas?
Messages recommandés