Bla67 Posté(e) 30 mars 2012 Posté(e) 30 mars 2012 Bonsoir, Voilà, je viens vers vous,c'est vraiment un appel à l'aide,je suis T3 j'ai un ce1 ce2 et dans mon ce1 j'ai des soucis d'écriture. Une élève oublie des lettres à beaucoup de mots et écrit mal:quand je dis qu'elle obublie des lettres,je parle de copie! temine au lieu de termine, cil au lieu de ciel, annivers au lieu de anniversaire, boug au lieu de bougies, achet au lieu de achète....et comme ça partout,ça empire j'ai l'impression.... Que faire?connaissez-vous ce problème? Des exercices? je ne sais plus quoi faire.... Sinon c'est une bonne élève. Ensuite un autre qui a changé d'écriture depuis le début d'année et qui écrit minuscule c'est illisible! Je l'ai fait écrire sur des grosses interlignes,ça a marché 2-3 jours et c'est de nouveau la catastrophe.... Merci pour votre aide!
laurdom Posté(e) 30 mars 2012 Posté(e) 30 mars 2012 Bonsoir, Pour la première élève dont tu parles, as tu pensé à un problème de vue ? Peut-être que de sa place étant elle n'a pas une assez bonne visibilité du tableau ? ou bien elle a tout simplement besoin d'une paire de lunettes ?? si ce n'est pas le cas, c'est peut être un manque d'attention ??? Quand j'avais des ce1, ces erreurs de copie étaient très fréquentes, je leur disais de bien se concentrer et parfois s'il y avait trop d'erreurs de copie, ils recommençaient (ça n'est arrivé qu'une fois car en fait rien que de savoir qu'ils allaient devoir tout recopier s'il y avait trop d'erreurs la plupart des élèves étaient beaucoup plus attentifs, comme c'est bizarre ???) Pour les gamins qui écrivent trop petits, tous les ans j'en avais un ou deux qui le faisaient et puis ça passait comme c'était venu .... comme si pendant un laps de temps ces élèves là (souvent inhibés en ce qui me concernait...) voulaient se faire tout petits, se faire oublier ou bien la peur de se tromper parfois ?? Va savoir...
Bla67 Posté(e) 30 mars 2012 Auteur Posté(e) 30 mars 2012 Merci pour ta réponse. Non pour la première élève et les erreurs de copie,c'est pour tout pareil,tableau,livre,feuille.....et ce,depuis le début de l'année. C'est une élève très calme,très sage,qui fait toujours bien son travail,autant dire qu'elle est très concentrée,le problème est ailleurs et vraiment c'est involontaire.Ce ne sont pas des erreurs banales,c'est comme si elle devait oublier des lettres à la plupart des mots,très étrange....j'essaie de creuser car si ça la poursuit,ça va poser problème.... Pour le deuxième élève,si ça part comme c'est venu,c'est bien mais en attendant je ne peux pas le laisser écrire comme ça car c'est illisible.
tina3513 Posté(e) 31 mars 2012 Posté(e) 31 mars 2012 Regarde comme ces deux élèves copient. Souvent les élèves qui font des erreurs de copie copient lettre par lettre. Il n'y a rien de pire. Les enfants doivent au moins mémoriser une syllabe en entier à chaque fois. Il existe des exercices à faire (cacher le texte et ne leur montrer qu'une partie, leur faire dire les lettres à l'oral avant qu'ils ne l'écrivent) mais c'est très contraignant, il vaut mieux le faire en soutien. Le système des bons points marchent bien aussi. Avoir une gratification quand on a fait quelque chose de bien, je pense que c'est important pour les jeunes enfants. Ma fille est au CE1, sa maitresse distribue encore des images (et oui, ca existe et ca marche).
Invité Posté(e) 1 avril 2012 Posté(e) 1 avril 2012 Cette période, je fais "copie" en aide personnalisée - à partir de jeux ... Les élèves progressent vraiment. Pour les "obliger" à se relire, désormais au lieu de corriger les cahiers, je lis la leçon et je fais un bâton dans la marge à chaque erreur. A eux de retrouver leurs erreurs ! C'est chronophage mais rapidement efficace. Mieux vaut parfois perdre du temps pour en gagner par la suite.
enviedespoir Posté(e) 8 avril 2012 Posté(e) 8 avril 2012 Les oublis de la 1ère élève évoquent un problème auditif. As-tu vérifié si elle entend bien ? Quand au rétrécissement soudain de l'écriture de la seconde, inutile de chercher du côté de l'écriture. Cette enfant a subi un traumatisme. Essaie de situer la période, voire la date, du changement. Vois ce qui a pu se passer dans sa vie (déménagement, perte d'un proche, abandon du doudou, peur de quelque chose...) et parles-en à la psychologue. Quand elle ira mieux, l'écriture ira mieux.
letapisrevant Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Cette période, je fais "copie" en aide personnalisée - à partir de jeux ... Les élèves progressent vraiment. Comment fais tu ? Qu'utilises tu ? Je dois commencer aussi avec ça ce lundi et je ne sais pas trop quoi faire !
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