ManuKa Posté(e) 31 mars 2012 Posté(e) 31 mars 2012 Bonjour, je voudrais savoir de quelle façon vous mettez en place le calcul mental dans votre classe ? Moi j'ai plein de mains en l'air, mais ça parle trop, ça les excite le calcul mental et j'arrive pas à avoir un climat vraiment calme pour ce type de travail. Quelle solution me proposez-vous ? Quel déroulement ? Merci.
bulle2 Posté(e) 31 mars 2012 Posté(e) 31 mars 2012 Moi aussi les élèves l'ardoise les excite, soit tu leur dis qu'ils doivent avoir les coudes sur la table, si ça ne marche pas, ils écrivent leurs réponses dans leur cahier ( j'ai opté pour cette méthode, en plus il y a moins de triche et c'est plus calme), par contre la correction se fait après que tous les calculs aient été donnés.
Elizea Posté(e) 31 mars 2012 Posté(e) 31 mars 2012 j'utilise l'ardoise, ils n'ont le droit de la lever qu'à mon signal et doivent poser les coudes sur la table pour éviter de montrer l'ardoise au plafond, au voisin, au mur, au moins je suis certaine de voir toutes les réponses (sauf bien évidemment ceux qui n'ont pas réussit à faire le calcul de tête..). La classe reste calme et on peut discuter des résultats s'ils ne sont pas tous d'accord
ManuKa Posté(e) 31 mars 2012 Auteur Posté(e) 31 mars 2012 Merci. J'avais essayé le principe du signal. J'avais même été jusqu'à vérifier moi même leur résultat en passant dans les rangs et ensuite choisir l'un d'eux pour montrer le résultat et en discuter après. Car chacun veut montrer qu'il a réussit c'est ça qui les excite le côté compétition. Du coup c'est plus calme mais jamais parfait. Sinon pouvez-vous me dire de quelle façon vous lancez la séance ? Combien de questions et avez-vous des variantes à me proposer ? Merci.
sissi 47 Posté(e) 31 mars 2012 Posté(e) 31 mars 2012 idem j'utilise l'ardoise par contre je différencie les calculs: niveau difficile, moyen, facile mais au moins tous mes cm réfléchissent et calculent . Je donne ensuite oralement les réponses des différents groupes de niveaux ou bien c'est un élève qui écrit la réponse au tableau en expliquant sa démarche ( il faut compter minimum 20min c'est vrai c'est long ) J'ai testé une fois la façon dite écrire ses réponses sur papier aussi mais je n'arrive pas à vérifier vraiment leurs réponses c'est plus compliqué je trouve
pourjob Posté(e) 7 avril 2012 Posté(e) 7 avril 2012 moi j'imprime un générateur de calcul que j'imprime au fur et à mesure. Je leur donne les réponses à la fin, ils font leur propre correction et ensuite j'explique ce qui a pu poser problème et comment faire pour résoudre les calculs rapidement. C'est plus calme que l'ardoise que j'utilisais: come toi trop bruyant. Ah oui et c'est chronométré, ils adorent!! En principe, ce sont des calculs à faire en 3 minutes, mais pour le début, afin qu'ils se familiarisent avec ce nouveau procédé, je leur laisse plus de temps,, et au fur et à mesure je diminue le temps, jusqu'à ce qui puisse les faire en 3mn J'utilise ce site pour le générateur de calcul mental, sous format excel : http://charivari.eklablog.com/calcul-mental-defi-cm-a3485981
biancastafiore Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 Perso j'utilise le manuel de chez Magnard : Tout pour le calcul mental. C'est bien construit et progressif, les séances sont faites à l'année. Et l'ardoise n'est qu'une partie de la séance. Pour chaque leçon : séance 1 : recherche autour d'une notion. Les élèves testent différentes méthodes, puis trace écrite séance 2 : entraînement sur 30. 10 points en calcul mental sans support visuel (ardoise), 10 encore mais avec support visuel par contre temps limité (cahier), 10 pour problèmes uniquement à l'oral et petits jeux de calcul(cahier). Au fur et à mesure des séances, ils colorient leurs progrès. Je n'ai pas trop à me plaindre des ardoises mais il faut dire qu'ils sont assez cool par rapport à ça. En espérant que ça aide un peu...
tina3513 Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 Moi, je fais des grilles de calcul mental avec autocorrection. Ils s'entrainent en classe et à la maison. J'aime bien aussi le calcul mental contre la machine à calculer. Ca fait marcher la compétition mais contre une machine, c'est plus sain je trouve
instit34 Posté(e) 19 avril 2012 Posté(e) 19 avril 2012 Au début j'avais callé le calcul mental tous les jours après la récré du matin, mais si je prenais du retard j'avais tendance à faire sauter... Je sais c'est pas bien, mais comment faites-vous, à quel moment de la journée et combien de fois par semaine ? En collectif, en petit groupe ? Pour moi c'est en collectif la plupart du temps à l'oral ou sur ardoise et de temps en temps à l'écrit en individuel sur le cahier du jour, les calculs à faire étant copiés au tableau. Mais le problème c'est ceux qui n'y arrivent pas, je n'arrive pas à les faire progresser, même si on oralise les stratégies... Comment faites vous pour donner les méthodes de calcul réfléchi ? en amont ou après en différenciant ? A l'oral, à l'écrit ? Faites vous des traces écrites à réviser ? J'avais bien acheté le Mosaïquepour m'aider mais trop gourmand en photocopies je trouve...Et puis comme il y a du calcul mental dans tous les manuels ou presque, je m'éparpille beaucoup... Enfin comme vous voyez je patauge un peu, alors je suis le post de près pour découvrir votre organisation et vos astuces !!
nad69 Posté(e) 30 avril 2012 Posté(e) 30 avril 2012 Tout pour le calcul mental chez magnard est bien. Tu peux faire du calcul tous les jours avec une partie sur ardoise, le reste est écrit mais sur le cahier. Mes élèves adorent pour la plupart, ils voient leurs progrès, et j ai vu des améliorations pour tous. Je le suis pratiquement mot pour mot mais il faut une classe moyenne/bonne car j ai testé avec une classe juste moyenne et certaines séances étaient trop difficiles. J ai l impression que chacun y trouve son compte dans les différentes manières de procéder. Je te le conseille.
instit34 Posté(e) 30 avril 2012 Posté(e) 30 avril 2012 Donc c'est en rituel tous les jours ? Tu le fais quand ? Combien de temps ça dure ? Corriges-tu en collectif pour la partie sur le cahier ? Enfin y a-t-il des leçons ou des mémos des stratégies dans ton livre ou les fais-tu toi même ou tu n'en fais pas ? Merci !
instit34 Posté(e) 4 mai 2012 Posté(e) 4 mai 2012 Up ? Quelqu'un peut-il me donner des détails sur le "Tout pour le calcul mental" de Magnard ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant