Aller au contenu

Classe découverte CM1 : dortoirs et adultes


Coccinella

Messages recommandés

Bonjour!

Je pars en classe découverte avec ma classe de CM1 fin mai.

J'ai trouvé un centre d'hébergement où les enfants seront dans des dortoirs de 6 ou 8.

Il y aura également 1 adulte dans chaque dortoir qui dormira avec les enfants. Est-ce gênant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me parait effectivement gênant. J'ai déjà organisé de nombreux séjours avec nuités, en cycle 2 et cycle 3, et les adultes n'ont jamais dormi dans la même pièce que les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ce sera genant d'abord pour toi! un mome piaille couine chouine toute la nuit! ces betes là piouuu vaut mieux dormir loin!!parole de mere d'un trio de couineur nocturne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que dans le centre, il y a 3 dortoirs sur un même étage sans chambres pour les adultes.

Et le 4ème dortoir est dans un bâtiment annexe sans chambre adulte.

Il y a bien des chambres pour 2 personnes mais elles sont loin des dortoirs....

Comment est-ce que je peux faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ce sera genant d'abord pour toi!

Oui, et aussi pour les mômes qui ne profiteront pas de leur chambre comme si c'était vraiment la leur... C'est souvent un grand plaisir pour eux de se retrouver ensemble, le temps de quelques nuits. Alors si un adulte est présent dans la pièce.... :unsure:

Et puis, je pourrais aussi parler des "risques du métier"...

Bref, franchement, ça ne me semble vraiment pas une bonne idée.

Tu dis qu'il y a des chambres pour deux personnes, mais qu'elles sont loin des dortoirs. Ca signifie quoi, "loin" ? Dans un autre bâtiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi j'ai vécu ca une année ... pas assez de place dans les dortoirs ... j'etais dans une chambre avec 5 filles de ma classe de cm2 ...

1. c'est effectivement pas très pratique car tu ne vis pas au même rythme qu'eux pendant cette période de classe transplantée ...

2. c'est gênant aussi pour ton intimité ...

3. et effectivement, les pauvres ne peuvent pas vivre pleinement quand tu es la ...

donc l, j'ai été le moins possible dans la chambre ... et je n'ai pas apprécié du tout ... mais bon, on n'avait pas le choix ... c’était ça ou je dormais dans le couloir, par terre!!! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dormirais pas avec des élèves pour toutes les raisons données au-dessous, tu peux peut-être arranger ça avec le centre qui t'accueille ? Des adultes dans les chambres, c'est non mais des adultes loin des chambres c'est effectivement pas mieux.

Nous avons eu le même souci l'an dernier quand je suis partie avec mes élèves : la proposition de répartition des chambres qui nous étaient attribuées : c'était n'importe quoi. Je ne me suis pas gênée pour en parler au centre, d'autant qu'il accueillait aussi des élèves du secondaire, en leur demandant de changer les chambres afin que nous puissions avoir des chambres adultes à côté de celles des élèves. Ils ont été compréhensifs mais il a fallut leur expliquer longtemps :getlost: que mes élèves avaient certainement plus besoin d'une répartition ad oc que des secondes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ce n'est pas pratique de mettre un adulte dans chaque dortoir....

Mais jepense que je n'ai pas le choix car les chambres individuelles sont au rez-de-chaussée d'un autre bâtiment....

Du point de vue de la loi, est-ce interdit de mettre un adulte avec les enfants ?

Je vous joins le plan du centre pour que vous compreniez mieux. J'zi ajouté la répartition que je compte faire au stylo.

Autre précision, c'est une classe découverte courte. Seulement 2 nuits !

Merci pour vos avis

Doc1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'appelle un centre très mal conçu.... :(

Est-ce interdit de placer un adulte dans la chambre des enfants ? Je ne pense pas, mais - quitte à me répéter... - je le déconseille vivement. Pour avoir une réponse nette et précise, rien de tel qu'un coup de fil à ton IEN ou à un conseiller péda.

Petite question : tu mentionnes que tu pars fin mai. As-tu bien envoyé ton dossier à ton IEN ? J'espère, car il me semble bien qu'il faut 8 semaines de délai, sans prendre en compte les vacances scolaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dortoir du milieu c'est 10 lits?

Pourquoi ne pas faire:

La loge : - 1 dortoir 12 filles et 1 dortoir 10 garçons avec 3 adultes dans la chambre du milieu

La grange (mais je ne sais pas si vous y avez accès, c'est peut-être réservé aux employés) : 3 chambres de 2 garçons et une avec un adulte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'appelle un centre très mal conçu.... :(

Je suis tout à fait d'accord avec toi !!!

Petite question : tu mentionnes que tu pars fin mai. As-tu bien envoyé ton dossier à ton IEN ? J'espère, car il me semble bien qu'il faut 8 semaines de délai, sans prendre en compte les vacances scolaires.

Oui oui il est envoyé depuis la rentrée de mars. Il est complet, pas de soucis de ce côté !!

Le dortoir du milieu c'est 10 lits? Oui oui c'est bien ça.

Pourquoi ne pas faire:

La loge : - 1 dortoir 12 filles et 1 dortoir 10 garçons avec 3 adultes dans la chambre du milieu

La grange (mais je ne sais pas si vous y avez accès, c'est peut-être réservé aux employés) : 3 chambres de 2 garçons et une avec un adulte

Tu as raison tiphaine45 , c'est une très bonne idée ! La Grange est bien accessible. Comme ça plus de pb adulte-enfants dans la même chambre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUPS !! Je viens de me rendre compte que je sans doute avoir une fille de plus...

Et là tout tombe par terre.... Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

C'est une élève qui ne voulait pas venir au début (pas pour des raisons financières mais parce qu'elle avait peur que ses parents soient trop tristes en voyant son lit vide le soir !! ) et j'ai peut-être réussi à la convaincre....

J'aurai donc 16 garçons et 13 filles au total.

Comment je peux faire si elle vient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...