Aller au contenu

inspection: la fiche dialogue


Messages recommandés

Posté(e)

Allez, ça va être mon tour....

Etant une personne assez angoissée et en période de dépression, je ne suis pas en arrêt mais j'ai un suivi psy, je redoute l'inspection

d'autant que notre IEN a mauvaise réputation.

Questions:

Combien de temps, reste-il en classe, habituellement ?

C'est très embétant si je n'ai pas de projet de classe ?

Je suis à mi-temps et je fais des quarts de décharge: un cp et un ce2.

Il viendra le jour des CP, qui est une classe isolée

Je dois remplir un questionnaire avec les questions suivantes:

_quelles réussites vous apparaissent caractériser votre pratique ?

le problème c'est qu'en ce moment je me trouve nulle, alors que mettre ?!

_désirez-vous aborder un aspect particulier de votre pratique prof ?

ben, j'ai du mal à gérer mon temps et avec la discipline (mes CP sont extrèmement bruyants)...je ne sais pas quoi mettre...

_vos perspectives de carrière ?

honnêtement ? une démission !

J'ai besoin de votre aide. Que répondre à ces questions ?

merci

Kool

Posté(e)

Pour moi, il est arrivé super en retard et n'a rien vu de ce que j'ai prévu (par contrer il a bien vu la séance que je n'avais pas préparée, pensant qu'il ne la verrait pas !).

J'avais bien rempli tout le document préparatoire, il l'a lu vite fait, il est passé surtout par la case "les questions que j'aimerais poser" et il y a soi-disant répondu (en tout cas c'st ce qu'il a marqué dans mon rapport) mais il a tellement parlé, ouvert de parenthèses sans les fermer, que je n'ai pas souvenir d'avoir eu des réponses.

J'avais notamment une question comme toi sur la gestion des élèves bruyants, et ça m'est un peu retombé dessus ! "les élèves ont changé, il faut s'adapter, arrêtez de râler..." sans compter sur le "vous êtes dans un environnement très favorable, vous avez beaucoup de chance, vous ne savez pas sur quoi vous tomberez l'an prochain".

Donc renseigne-toi bien auprès de tes collègues sur son caractère !

Moi, je ne l'ai fait qu'après et on m'a conseillé de ne pas lui dire toute la vérité mais de dire que ça va, qu'on est content, etc. Hmmm trop tard. Je lui ai dit que je galérais avec l'une des classes, il avait l'air sympa sur le coup, avec ses grands yeux bleus, je me suis confiée, et PAM ! Il n'oublie rien, il sait tout sur tout (il savait que ma collègue avait rompu avec son fiancé et lui a demandé comment ça allait, etc. Comment était-il au courant, mystère !).

Bref, pour moi ça ne s'est pas très bien passé (désolée, je ne veux pas t'angoisser davantage, je suis un peu comme toi, j'angoisse et n'en peux plus de ce poste fractionné qui me pourrit la vie. ça pourrait aller mais le vendredi est horrible, ça me gache l'année...).

Donc, si ton inspecteur a mauvaise réputation, essaie de montrer que tu gères au mieux, que tu travailles bien. Pose quand même quelques questions, montre que tu suis ses conseils (et ceux des conseillers péda s'ils sont venus te voir), mais ne lui dis pas que tu es fragile (perso, c'est noté sur mon dossier maintenant...).

Surtout, prépare impeccablement ta journée, en entier (n'écoute pas ceux qui te diront "c'est pas la peine de préparer la dernière heure, il ne la verra pas". Peut-être que si !).

Et vois aussi s'il n'y a pas des matières qu'il aime tout particulièrement, que tu pourrais lui montrer, s'il aime tout particulièrement le travail de groupes.

Montre lui que tu privilégies l'interaction entre élèves plutôt que maître-élèves (les inspecteurs trouvent qu'on parle trop et qu'il faut plus laisser les élèves parler).

Après, pour répondre un peu à tes questions, pour les réussites dans les pratiques, perso j'avais mis que comme je n'ai la classe qu'un jour par semaine, je ne voyais pas trop les évolutions des élèves, n'ayant pas les matières les plus importantes. Pour les perspectives de carrière je n'ai rien mis (je viens de débuter, je n'ai pas encore de perspective, je continue à être PE pour quelques temps, après on verra !).

Par contre, j'ai bien mis partout que je communiquais beaucoup avec la titulaire de la classe, qu'on échangeait beaucoup sur les élèves, nos pratiques, etc.

La bonne entente entre collègues est importante !

Pour le projet de classe, je n'en ai pas non plus (j'ai mis ça sur le compte du fractionné :D). Je me suis défendue en disant que ce serait plus facile pour moi d'avoir un projet avec ma classe, qu'en ne les voyant qu'un jour par semaine c'était délicat d'avoir un projet, que les matières que j'avais en charge ne s'y prêtaient pas forcément.

Mais pas sûr qu'il ait apprécié.

On est à la fin de l'année, essaie de voir si tu n'as pas fait des mini-projets quand même au cours de l'année (brode !) dont tu peux parler, un conte que tu as étudié avec les CP par exemple et à partir duquel tu leur as fait faire une production plastique, une mise en voix ou une prod écrite( mais avec des CP j'en doute un peu !).

Posté(e)

Tu as 2 classes donc je ne trouve pas grave si tu n'as pas de projet de classe. Tu peux seulement dire que tu fais de ton mieux pour suivre les projets de tes collègues qui ont la classe l'autre moitié de la semaine.

Je suis aussi TRS et ai été inspectée en octobre. L'IEN est restée de 13h30 à 15h00, elle est aussi venue dans la classe de CP que j'ai un jour par semaine. J'étais aussi dans une période très difficile, autant perso que boulot.

Pour les réussites, tu peux mettre une chose toute simple : ton organisation, ton relationnel avec les élèves, ... Surtout ne cherche pas compliqué car l'IEN risquerait de te poser des questions plus poussées dessus.

Pour l'aspect pratique, tu peux en effet parler de ta classe bruyante et de ta recherche de moyens pour calmer un peu tout ce petit monde. Ou alors tu peux justement dire que tu aurais voulu monter un projet mais n'ayant la classe que 2 jours par semaine, cela te paraissait un peu ambitieux...

Pour les perspectives de carrière, j'avais simplement répondu : obtenir un poste que j'aime, à moins de 50kms de chez moi! L'IEN avait souri!

Si ton IEN n'est pas bien drôle, tu peux seulement lui répondre que tu n'as pas de perspectives particulières, sinon t'améliorer avec le temps.

En tous cas, ne te tracasse pas trop. Cette inspection ne changera rien à ton travail!

Lors de l'entretien avec l'IEN, j'ai écouté ses conseils, hoché la tête de nombreuses fois...Et j'ai vite oublié les critiques inutiles (en début de CP, elle trouvait judicieux de faire des groupes de lecture, très facile n'est-ce pas?) qui auraient pu me miner, je n'avais vraiment pas besoin de ça!

Au final, quand j'ai reçu le rapport d'inspection, c'était assez révélateur de ce que j'attendais. Je l'ai rapidement rangé dans mon tiroir et suis passée à autre chose.

Posté(e)

merci pour vos réponses !

je commence à voir y voir un peu plus clair ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...