Petitebouh Posté(e) 31 mars 2012 Posté(e) 31 mars 2012 Après, une longue recherche sur le forum, je ne parviens pas à trouver de réponses à mon problème. Voici les faits : Je suis en CM2 depuis le mois de janvier. J’ai dans ma classe, un élève, qui, pour des broutilles se met dans une rage folle, limite incontrôlable. Comme cela s’est accentué ces derniers temps, j’avais demandé un RDV au père (il n’y a vraisemblablement plus de mère, tjs vivante, mais pas concernée pour 2 sous) qu’il m’a d’abord refusé, puis qu’il m’a lui-même demandé. Je l’ai donc rencontré le vendredi 23 mars, accompagnée par le directeur. J’appréhendais ce RDV, mais finalement, tout s’est très bien passé. Nous avons discuté du comportement, du fait que cela n’était pas tolérable à l’école. Qu’il fallait reprendre contact avec le psychologue qui l’avait déjà suivi afin d’aider cet élève à faire face aux problèmes d’une autre manière que par la violence. Le père était très à l’écoute, nous avons donné des pistes à l’élève afin qu’il s’isole lorsqu’il sentait monter en lui la colère… Bref, j’étais plutôt contente de ce qui avait été dit. Vendredi 30 mars (soit 1 semaine après ce RDV), nous avons fait le carnaval à l’école. L’élève en question arrive à 13h35, déguisé en « fille » (perruque, mini robe, maquillage très prononcé). Mes collègues le voient arriver et sont assez choqués par cette tenue qu’ils jugent plutôt déplacée car trop connotée « prostituée ». Etant donné cet accoutrement, l’élève provoque un rassemblement autour de lui, des jeunes qui passaient dans la rue l’ont traité de « pute »… Comme si cela ne suffisait pas, le directeur a parlé à cet élève en lui demandant s’il se rendait compte qu’il ressemblait plus à une « péripatéticienne » qu’à une fille (le thème réel de son déguisement). Sur ce, j’arrive dans la cour à 13h45, on me met vaguement au courant de la tenue de mon élève. C’est le moment de se mettre en rang, je ne dis rien à ce moment-là, je préfère lui parler en privé. Arrivés en classe, je commence à lui parler tranquillement, l’élève s’énerve, me raconte que le directeur et une collègue l’ont traité de « pute », que de toute façon il ne fera pas le défilé. Finalement, en restant d’un calme olympien, je réussi à le faire sortir de la classe et il participe finalement au défilé en s’amusant avec ses copains à lancer des confettis. A 16h45, le père arrive et me demande ce qui s’est passé (je suis alors à la grille d’entrée avec mes collègues), si c’est vrai qu’on (le directeur et MOI !!) l’a traité de « pute », que c’est vraiment n’importe quoi cette école, que c’est carnaval, qu’il a le droit de se déguiser comme bon lui semble… Il part ensuite sur le fait que de toute façon, j’étais hors la loi de donner des devoirs écrits et que son fils ne les ferait pas, qu’il allait écrire au rectorat pour se plaindre de cette école… Tous les prétextes sont bons pour nous engueuler. Les collègues m’ont soutenu !! C’est la 2è année (dans 2 écoles différentes) que je me retrouve devant un parent qui m’agresse verbalement comme cela. Je cherche au maximum à valoriser cet élève qui, en dehors de ces crises, peut être adorable, vif d’esprit, intéressant… Je suis restée compréhensive devant lui, je lui ai fait comprendre que son déguisement pouvait lui apporter des critiques et qu’il devait assumer son choix. Que s’il m’avait demandé mon avis, je l’aurais mis en garde contre cela… le directeur a discuté à 2 reprises le soir avec ce père, et je ne sais pas trop ce qu’il s’est dit entre eux. Mais j’en viens à avoir peur de rencontrer les parents d’élèves et je me dis que ce n’est pas normal d’avoir une boule au ventre chaque fois que l’un d’eux veut me rencontrer… Comment réagir devant un parent comme cela ?? Comment se préparer s’il fait réellement une lettre au rectorat ou à l’inspection ?? Comment faire pour rester neutre devant l’élève ? Et si le père me redemande un RDV, suis-je en droit de refuser ?
caramel Posté(e) 31 mars 2012 Posté(e) 31 mars 2012 Bonjour, l'année dernière j'ai connu ce genre de parents. Première chose: garde une trace écrite des faits avec les traces aussi de tes collègues. Ensuite en ce qui concerne l'Ien tu peux le contacter pour le prévenir, mon Ien m'a demandé un courrier pour expliquer les faits et a ensuite reçu les parents: elle a été très bien dans cette histoire. Tu peux aussi contacter l'autonome, ils sont là pour nous aider. En ce qui concerne le père, rencontre -le toujours avec le directeur ou un collègue. Pour l'élève, reste la même, tu n'as rien a te reprochée.
Petitebouh Posté(e) 31 mars 2012 Auteur Posté(e) 31 mars 2012 Merci pour vos réponses. Je demanderai au directeur comment s'est finie la soirée. J'aviserai ensuite. Je garde une trace de cet après-midi, au cas où...
theangevin Posté(e) 1 avril 2012 Posté(e) 1 avril 2012 J irai même plus loin et maintenant je pousse tout le monde a le faire lorsque l on se trouve face à des personnes qui nous agresse: IL FAUT PORTER PLAINTE. il n y a pas d autre solution. Notre inspectrice nous poussait à le faire au moindre problème ( au moins une main courante), car le jour où il y a un problème plus important, il n y a pas de trace. Il faut donc faire des traces de ces problèmes. En plus, nous n avons pas à nous faire insulter sans raison et à tord.
gigi38000 Posté(e) 1 avril 2012 Posté(e) 1 avril 2012 Je t'avoue que j'ai souri quand j'ai lu que le père t'avait parlé du problème des devoirs écrits! Merci encore aux médias qui font tout pour nous discréditer! Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit : prends les devants et préviens ton IEN de ce qui s'est passé. Car si le père le contact avant toi, il pourra penser que tu as quelque chose à te reprocher, ce qui n'est absolument pas le cas! Par contre, une ptite chose me dérange dans l'histoire : ton directeur a vraiment dit à l'élève qu'il ressemblait à une péripatéticienne? Je trouve cela un peu déplacée et aurait plutôt expliqué à l'enfant que ce n'était pas une image correcte de la femme qu'il véhiculait...En tous cas, sans être psy, je dirais qu'il y a un énorme lien entre cette "mésaventure" et le fait que la mère renie son fils!
Petitebouh Posté(e) 2 avril 2012 Auteur Posté(e) 2 avril 2012 Merci pour vos réponses. Le fait de se travestir de la sorte a nécessairement un lien avec l'image que la mère a renvoyé. Surtout que c'est le père qui l'a habillé ET maquillé!!! Je ne sais pas comment le directeur à parlé à l'élève, mais je dirai qu'il a peut-être dit certaines choses qui n'ont été ensuite pas très bien racontées. Le directeur doit voir l'inspecteur demain, on lui a tous dit qu'il fallait lui parler de l'incident (l'inspecteur connait déjà l'élève en question, il a eu le droit à une crise en pleine inspection (et il s'en souvient encore!!)), et notamment du fait qu'il est allé réagresser une collègue devant sa fille de 9 ans un peu plus tard dans la soirée. La collègue en question avait très peur ensuite de quitter l’école de peur de représailles. Elle va contacter l'autonome (et déposer une main courante?? elle hésite). Je ne sais pas trop, du coup, si je dois le faire aussi... En tout cas, l'affaire va suivre son cours. Les collègues qui connaissent mieux la famille que moi pensent même qu'il faudrait faire un signalement ou un truc du genre car elles pensent que le père n'est pas assez stable psychologiquement pour garantir la sécurité de son fils. C'est aller très loin, mais d'un autre côté, il nous (au directeur et à moi) a avoué lui-même en RDV qu'il était comme son fils à faire des crises et qu'il avait été soigné par médicaments pour cela. Wait and see!!
Goëllette Posté(e) 2 avril 2012 Posté(e) 2 avril 2012 En ce qui concerne le travestissement en p..., cela ne m'étonne qu'à moitié : nos élèves n'ont plus la vie de "moine" que nous avions à leur âge. Ils regardent beaucoup de choses sur internet et à la télévision mais aussi, les adultes prennent de moins en moins de précautions lorsqu'ils parlent en présence d'enfants et ils les emmènent à tout un tas de fêtes de village ou manifestations plus ou moins paillardes pendant lesquelles ils assistent à des parodies et à des blagues de potache autrefois réalisées en l'absence d'enfants. Il y a fort à parier que le père n'avait pas de mauvaise intention, simplement, l'image négative véhiculée par ce déguisement ne lui est pas venue à l'esprit. Il trouvait l'idée sûrement très drôle. Cela dit, ce n'est pas malin de la part des enseignants d'avoir fait part de leurs impressions devant l'enfant. Ce que tu expliques de ta démarche me semble préférable. Il est bien que toute l'équipe t'ait soutenue. C'est la moindre des choses dans la mesure où ils connaissent le "cas" mais que c'est toi qui te le "coltines". Cependant, c'est au directeur de prévenir l'IEN d'autant que les réflexions déplaisantes, c'est lui qui les a faites.
T1AOT71 Posté(e) 2 avril 2012 Posté(e) 2 avril 2012 je ne sais pas si je suis plus choquée que le père maquille lui meme son fils ou que le directeur le traite de pute... un bien pauvre bonhomme qui m'a fait penser au copain de billy elliot...
Messages recommandés