jen17 Posté(e) 31 mars 2012 Posté(e) 31 mars 2012 Bonjour à toutes et tous! Preparant le concours actuellement, j'ai choisi de présenter mon exposé d'AV sur Les trois musiciens de Picasso J'aime beaucoup cette toile, d'où mon choix. Seulement je suis un peu perdue sur la manière de travailler en classe cette oeuvre.. Il nous est vrmt déconseillé de mettre en place un projet à la maniere de.. Je pensais travailler sur le mouvement du cubisme et donc mettre en place différentes séances ou l'on travaillerait le cubisme. Mais mis à part la représentation d'un objet sous differentes vues + assemblage de ces différents travaux , je ne sais pas quoi faire d'autre. Je pensais au collage avec formes géométriquesms aussi au fait de calquer l'oeuvre uniquement o niveau de ses formes géométriques et de la peindre mais tout ca sans reel objectif. Bref je suis vrmt perdue et plus l’échéance avance plus j'ai tres peur de ne pas reussir. Jespere donc que vous aurez de chouettes idées pour m'aider, mieux: qql a-t-il deja travaillé sur ce tableau? Merci beaucoup!
Micounet Posté(e) 31 mars 2012 Posté(e) 31 mars 2012 Perso, je suis pas une pro en art visuel mais j'ai fait une séance sur Head of men de Paul Klee (je sais pas si tu vois) et le principe est un peu le même, du moins j'ai l'impression. Récemment j'ai fait un stage en art visuel et les programmes indiquent bien qu'avant toute production à la manière de ..... il faut faire une approche "sensible" de l'oeuvre avec les élèves. Alors j'ai un super truc pour éviter le "j'aime parce que c'est beau" ou "j'aime pas parce que c'est pas beau" c'est de demander aux élèves de nommer les personnage de ton tableau et j'utilise beaucoup les prénoms des nains de Blanche Neige (et j'en invite d'autres) et vu que leur prénom exprime un sentiment, une personnalité et bien en les nommant les élèves expriment par la même occasion leur ressenti. Après ça, bref petite bio sur Picasso (pour ton cas), montre des photos de lui (les élèves aiment bien mettre un visage sur un nom) ; petite biographie que tu peux faire coller dans un cahier de pratique artistique avec une reproduction du tableau. Ensuite, tu leur propose du matériel d'art visuel (crayon, peinture, éponge, pinceau, règle.....) et tu leur demande de choisir le matériel qu'a pu utiliser l'artiste pour faire ce tableau, justifier et expliquer comment ils s'y prendrait. Et tu peux très bien leur faire produiredes formes géométriques d'une part pour les personnages (pour un groupe par exemple) et d'autres pour les instruments (un autre groupe) et reconstituer un tableau par collage : des musiciens bizarres (après tout dépend du niveau). Je sais pas si je t'ai aidé mais dans ce genre d'approche tu lies art visuel et histoire des arts (très apprécié par le jury lol!)
schwa Posté(e) 31 mars 2012 Posté(e) 31 mars 2012 Je n’ai pas travaillé sur le cubisme mais une de mes collègues oui. Elle m'a brièvement expliqué. Au départ c'est parti du fait que les élèves sont allés faire un tour dans le village et ont dessiné la place (place de la Halle d'Auvillar dans le 82 pour te donner une idée). De retour en classe, elle leur a fait redessiner la place en utilisant des formes géométriques. Ensuite elle est passée au portrait : sur une feuille partagée en deux, elle leur a demandé de dessiner leur voisin "normalement" d'un côté puis avec des formes géométriques de l'autre (avec les ce2 c'était moyen, avec les cm1 ça a donné des choses pas mal). Après, je ne sais pas si elle a continué sur ce thème-là. Mais après tu peux peut-être leur demander de représenter une scène de la vie de tous les jours en accentuant le côté anguleux des choses, avec des formes géom partout, puis leur montrer l’œuvre. C'est pas génial, mais je n'ai pas de meilleure idée pour le moment ! Attendons que des spécialistes en arts visuels passent par là !
Ekole Posté(e) 31 mars 2012 Posté(e) 31 mars 2012 Bonjour, Après une lecture de l'oeuvre, tu peux imaginer de faire produire les élèves sur le thème de la musique: - A partir de collage de vraies partitions de musique par exemple, ce qui pourra déboucher sur d'autres oeuvres de Picasso - A partir de collage de photocopie d'instruments: composition autour d'un instrument, mise en couleur avec des encres aux couleurs primaires, en aplat géométriques.
jen17 Posté(e) 1 avril 2012 Auteur Posté(e) 1 avril 2012 Merci pour vos réponse je vais essayer de construire mon exposé d'après vos bonnes idées même si tout cela est encore un peu vague.. Si certains dentre vous ont des pistes .. N'hésitez pas;) merci encore pour vos réponses!!
Ekole Posté(e) 4 avril 2012 Posté(e) 4 avril 2012 Bonjour, Le numéro 129 de Dada (Mango, juin 2007) est consacré à Picasso cubiste. Tu y trouveras: - un atelier de photos cubistes. Photographies d'une chaise sous différents angles puis assemblage collage des photos en une composition. Tu peux imaginer ce travail à partir de photos prises en classes. - un atelier portrait cubiste Les élèves dessinent au pastels gras des yeux, des bouches, des nez vus de face, de profil. Ces éléments sont ensuite découpés, assemblés puis collés sur des feuilles de couleur pour former un portrait. 1
CE2A Posté(e) 7 avril 2012 Posté(e) 7 avril 2012 Bonjour, Tu peux aussi faire un lien avec les TICE en laissant tes élèves créer des portraits cubistes en utilisant Picassohead pour mieux comprendre les différentes vues (face ou profil) et leur mélange.
jen17 Posté(e) 19 avril 2012 Auteur Posté(e) 19 avril 2012 merci beaucoup avec toutes vos idées! jespere vite m'en sortir avec tout ca! encore merci
theangevin Posté(e) 19 avril 2012 Posté(e) 19 avril 2012 Une idée qui marchait très bien avec mes cm1 l année dernière: écrire un petit texte en faisant parler les personnages. Ça donne par exemple avec ta toile: Le personnage bleu qui s appelle Pablo a une très belle guitare. Il l a acheté chez Madame Duchamp. Il montre les belles cordes et explique a ses amis comment il faut jouer... Tu peux aussi travailler le dialogue. En groupe classe, vous donner un nom aux personnages et ensuite il faut imaginer de quoi ils parlent.
Ekole Posté(e) 19 avril 2012 Posté(e) 19 avril 2012 Bonsoir, Pas mal, l'idée du dialogue! J'essaierai Pablo et Madame Duchamp, dis-tu? Madame Duchamp, c'est Rrose Selavy? ^^
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant