Aller au contenu

Le plus beau métier ?

--anonyme--

Messages recommandés

C'est un beau métier

- quand des parents nous disent que si l'enfant réussit c'est un peu grâce à nous, qu'ils sont conscients et reconnaissants de ce que l'on fait pour lui/elle. (rares mais cette année je l'ai entendu pas mal de fois :wub:).

- quand une maman t'apporte un bouquet de fleur juste "comme ça" pour le plaisir et pour te remercier, je cite,"de supporter son fils, qui n'est pas toujours facile".

- quand les enfants te couvrent de dessins de mots ou de paroles gentilles.

- parce que tu vis parfois des moments magiques, où le temps s'arrête pendant quelques secondes : quand tu vois un gamin - qui ne savait toujours pas lire à l'entrée en CE2 - qui va prendre spontanément un bouquin à la biblio et qui, avec l'aide toute aussi spontanée d'un autre, commence à lire et ne s'arrête plus.

- quand un gamin se précipite vers toi, comme s'il venait de trouver un énorme trésor alors qu'il a simplement trouvé une fourmilière devant laquelle tout le monde s'attroupe pour observer les fourmis qui transportent leurs trouvailles. Et que cette fourmilière, elle est là depuis toujours mais qu'ils la voient ce jour-là parce que l'on est en train de travailler sur La reine des fourmis a disparu.

- quand une gamine qui décrochait totalement de l'école réussit à s'accrocher et à retrouver confiance en elle. Quand cette même gamine a le sourire jusqu'aux oreilles à la patinoire alors qu'elle était tétanisée pendant les premières séances.

Voilà, ce sont mes bonheurs de ces derniers mois... A côté de ça, il y a aussi des moments très difficiles nerveusement voire psychologiquement. Mais je me raccroche à ceux qui sont agréables et j'ai encore envie de continuer et de mettre ma goutte d'eau dans la vie de ces futurs adultes.

Je me suis battue l'année dernière pour que mon IEN accepte le maintien d'une élève en Ce2: test psy, copie des éval ce1 (faites fin ce 2).... il a accepté en prédisant un futur bon profil segpa. Ben cette année (à part pour les leçons qui ne sont pas sues) elle est dans le 1er quart de la classe :yahoo: :yahoo:

Non seulement je me dis que j'ai eu raison mais à chaque fois que ses yeux brillent en voyant un A sur sa feuille........................ là j'aime VRAIMENT mon boulot .

Continuez, continuez !!!

Je suis en pleine dépression :cry: et tous vos commentaires me font du bien : ça me redonne le moral et l'envie de retourner dans ma classe revoir mes p'tits loulous.

Perso, j'ai eu un déclic l'autre jour : il n'y a pas beaucoup de métier où l'on se retrouve à 9h00 du matin à imiter le ricanement de la sorcière parce que C. ne comprenait pas ce mot! Eclat de rire général et je me suis dit que j'avais de la chance...

Cet après-midi, tous mes élèves ont essayé de réinvestir ce qu'on a vu le matin même en bilan de production d'écrit, et ce, sans que je leur dise : j'étais méga fière!!!

Tout ce que vous dites est tellement vrai! Pour ceux qui lâchent, raccorchez-vous à tous ces moments de joie, de bonheur, de plaisirs aussi petits soient-ils!

Enocre! Encore !

Racontez-nous vous petits et grands bonheurs, vos fiertés, les avantages de ce boulot. Encore !

en PS,

leur excitation et leur sourire lors de la chasse aux oeufs de ce matin

leur curiosité et leur sourire à chaque fois qu'on goûte quelque chose de nouveau (une fois par mois minimum) + les ateliers cuisine !

les enfants qui réclament à leurs parents de revenir faire dodo à l'école parce que c'est trop bien les ateliers de l'après-midi (qu'ils font quand même même s'ils ne reviennent pas l'après-midi mais pourtant...) !

les "cris " enthousiastes pour chanter des comptines, aller en motricité, changer d'atelier (faut croire que j'ai des élèves qui râlent peu..)

leurs yeux qui brillent à l'accueil lorsqu'ils peuvent aller à l'atelier semoule

la maman qui vous dit merci pour mon fils, merci pour nous...

Les filles de ma classes (CP) qui viennent me voir à la récréation:

"maitresse, apprends nous un autre jeu comme la dernière fois!" (je leur ai appris à jouer au filet du pêcheur)

Leur apprendre à jouer au facteur, voir la ronde passer de 5 à 15 gamins en 5 min!

Voir leurs éclats de rire!

Quelques mots d'enfants ?

- Maitresse, il faudrait qu'on passe plus de temps avec vous....

- Quoi c'est déjà fini, il est 5 heures ?

- T'as un joli sourire, maitresse.

- Elle a de la chance votre fille

- t'as vu maitresse je m'applique quand je suis avec vous

- "on vous fait entièrement confiance quant à l'organisation de l'école" (là ce sont des parents )

- bon courage ! (réunion de début d'année)

j'ai des cp et des cm2, d'où le mélange de style et les cm2 sont aussi avec la collègue de cm2( où l'ambiance est... electrique à cause de 2-3 huluberlus)

et leur sourire quand on chante ensemble, le plaisir de faire des grimaces et le pitre, la joie de les entendre lire, de feuilleter les cahiers, ... bref c'est le printemsp, effectivement !

Je suis en congés maternité à partir de ce soir ...

J'ai été très émue quand ils sont venus m'embrasser avec leurs cadeaux pour me dire au revoir ....

C'est un métier difficile , parfois usant mais la reconnaissance et la tendresse des enfants , ça n'a pas de prix...

les sourires qu'ils ont eu quand j'ai préparé le toboggan à la piscine :) . ( Tu sais madame avec maman on a ps le droit de l'utiliser.)

• 8 mois plus tard...

Leurs rires quand je fais une blague ... (CM2) ...

Leurs "c'est déjà fini la journée?"

Leurs "ouuuuuuuuuuuaaaaiii" quand ils m'ont vu revenir d'un arrêt maladie...

Leurs hurlements de bonheur quand je leur ai annoncé notre sortie de fin d'année...

Les mots des mamans qui me disent que leur enfant ne s'est jamais senti bien à l'école jusqu'à cette année scolaire ou que je suis la maitresse préférée ...

Les yeux qui s'émerveillent quand je leur dit "mais oui c'est ça A. tu as compris, c'est bien, continue!!!" et l'évaluation positive qui s'ensuit...

Les débats intelligents qui sont menés par mes élèves ... Il faut dire que cette année, j'ai une classe top top top !!! (ce qui n'a pas toujours été le cas)

Bref, chaque jour j'ai au moins un bonheur avec mes élèves et une crise de rires ...

Pour ça, je ne changerais pas de métier... en tout cas, pas pour le moment, et puis, je ne sais faire que ça... ce qui est déjà bien!!!

Une collègue me disait l'autre jour : "Notre première mission, notre premier boulot c'est de donner envie aux élèves de venir à l'école et qu'ils s'y sentent bien" ... c'est tellement vrai ... :)

Merci pour ce sujet, ça m'a fait du bien de le lire (petite baisse de moral car j'attends une mutation pour que mon fils de 9 mois et moi rejoignons son papa ... :unsure: )

Bon courage à ceux qui doutent et quand j'y réfléchis, si parfois j'en ai marre, ce n'est jamais de ma classe mais plutôt de la vision qu'ont les gens sur notre métier... :getlost:

C'est le plus beau métier du monde quand :

- J'entends des tous petits loulous (bah oui à 6, 7 et 8 ans on n'est quand même pas bien grands) argumenter, débattre et justifier leurs points de vue sans que j'ai pratiquement besoin d'intervenir.

- ils me disent "Maîtresse t'es ma maîtresse préférée".

- Je les mène par le bout du nez et qu'ils me regardent avec un petit sourire en coin ne sachant pas trop à quoi s'en tenir puis qu'ils finissent par éclater de rire en se rendant compte de l'entourloupe.

Ça n'est pas du tout le plus beau métier du monde quand :

- Les parents nous traitent comme des sous m.... et qu'ils s'en prennent à nous devant témoins.

- Les parents n'accordent aucune importance à l'école et mettent en "péril" la scolarité de leur enfant alors que nous tous les jours on se bat, on prend du temps, on y croit mais on a souvent l'impression de se battre contre des moulins à vent.

Mais ça redevient le plus beau métier du monde quand :

- Suite à une altercation "musclée" devant les élèves avec un parent qui vous hurle que vous êtes "méchante", les enfants répliquent le lendemain en vous couvrant de dessins vous disant que vous êtes gentilles, la plus gentille maitresse... Et là on voit à quel point on est important pour eux. :wub:

- Les collègues font front avec vous, qu'on se serre les coudes, qu'on se détend entre nous parce que des fois ça n'est pas facile mais qu'à plusieurs on est bien plus fort.