Aller au contenu

mémoire sur les différentes cultures


chafia

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chafia

    21

  • Zao

    2

  • pike

    1

  • Naty13

    1

Membres les plus actifs

bon mon post n'a pas eu un franc succès mais je reconnais que ce n'est pas un sujet courant.G qd même trouvé qq article et albums sur lesquels je pourrais travailler mais il me manque des ouvrages pour la partie théorie alors je relance un appelà ceux qui pourront m'aider.Je rappelle mon sujet : comment ou par quelles activités peut-on permettre à l'élève de s'ouvrir à l'autre,à une autre culture?

Voili voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Annaelle,c'est sympa de me repondre le pb c'est que je n'ai pas encore de directeur de memoire et je voudrais qd même avancer un peu... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

chafia, je crois qu'on a un peu le même type de mémoire: moi, c'est "géographie et tolérance" en abordant les différentes cultures.

Je vois mon directeur de mémoire demain.

Crois tu que nous pourrions nous aider si tu trouves que nos sujets sont voisins. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

voilà, je pars en stage en responsabilité au sénégal, à dakar plus précisément

j'y vais fin novembre, remplacer un prof et en fait j'aurai aimé faire mon mémoire en rapport avec ce stage

mais je ne sais pas trop quoi faire exactement

j'aimerai travailler sur la relation france sénégal, les différences culturelles etc...

mais je ne sais pas vraiment vers où partir

quelqu'un a t'il une idée?

merci

sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leelo je serai ravie de travailler avec toi car nos sujets me semblent effectivement voisins.J'attend donc de tes nvelles avec impatience et si tu veux me poser des questions plus precises g déja fait des recherches pour des activités pédagogiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Je pense que mon thème est aussi proche du votre, je n'est pas encore défini exactement le problématique mais c'est aussi a propos de la pluriculturalité dans la classe je suis preneuse pour les infos de péda et prçetes a partager les miennes quand j'aurais un peu plus avancé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bon ben j'arrive un peu tard là.... :cry:

c'était mon premier sujet de mémoire, mais j'ai laissé tomber... une nana l'avait pris et un autre aussi, alors du coup, moi qui avait envie d'être originale, ben...

Bref, j'ai quand même gardé mes idées sous le coude pour ma future classe.

Si tu as des élèves d'origines différentes pourquoi ne pas prendre un planisphère ou un globe et pointer les lieux d'origine avec punaises. Là-dessus tu peux,

en musique, faire découvrir une musique traditionnelle chaque jour, auquel cas tu ajoutes

en lecture un album abordant la culture, les moeurs, ou une histoire ayant un rapport avec ce pays,

la découverte du monde peut passer par le biais de la découverte culinaire (via les parents, sûrement ravis de participer à la vie scolaire de cette façon)

et sur le plan éduc civique (fin de journée) tu reviens sur le pays de la journée

fin de semaine les enfants auront voyagé sans bouger leurs pieds :)

Bon, sûrement que tu avais déjà pensé à ça....

la littérature arabe est très riche.... au niveau asie (mon coeur est resté là-bas, je te conseille les ouvrages de lisa Bresner (fin cycle 3) ils sont MAGNIFIQUES tant au point des textes que des illustrations (avec en prime la possibilité d'apprendre la calligraphie chinoise (lien avec l'art p.)

bon ben j'ai fait le tour ... tiens moi au courant (j'y tiens qd même à ce sujet :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pis j'voulais dire aussi: pas un gamin ne sortira de ma classe (le jour où j'en aurai une hi hi) sans avoir appris de l'Autre... et sans savoir dire bonjour ds toutes les langues. Voilà c'est dit, na!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Zao c'est dommage que tu ai laissé tombé le sujet car c'est vraiment super interessant!Effectivement du point de vu pédagogique j'ai déjà pas mal d'ideés d'ailleurs elle rejoignent un peu ce que tu dis c'est plus la partie theorie qui peche.Merci qd même pour ton intérêt porté à mon sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...