Aller au contenu

mémoire sur les différentes cultures


chafia

Messages recommandés

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chafia

    21

  • Zao

    2

  • pike

    1

  • Naty13

    1

Membres les plus actifs

je ne sais pas si ça peut t'aider mais dans le chapitre "culture" d'un des vol de notions de philosophie (ed gallimard, folio?), Denis Kambouchner faisait le lien entre culture (us et coutumes d'un groupe, traditions, donc tjrs un peu fermé) et civilisation (ouverture, dialogue entre les cultures, mais aussi jugement qui accepte certaines traditions et en refuse d'autes (cf l'excision)).

c'est de mémoire, peut-être que ça peut t'aider pour l'aspect "théorique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Chafia,

Je me lance aussi sur la découverte de l'autre, de sa culture... pour mon mémoire.

J'ai beaucoup de retard par rapport à toi puisqu'on commence seulement à nous demander nos sujets de mémoire et parce que j'ai un peu hésité avec d'autres sujets mais c'est vraiment celui-là qui m'intéresse le plus.

Je suis moi aussi à la recherche d'ouvrages théoriques sur le sujet, qu'as-tu trouvé, que t'a t-on conseillé.

J'ai trouvé 2 sites sympas avec des mémoires déjà faits sur ce thème :

- IUFM Montpellier (la mémoire des mémoires)

- IUFM Toulouse (mots-clés intéressants : culture,autre,différences...)

Sinon, j'ai aussi un peu avancé pendant mon 1er stage où j'ai travaillé pendant 3 semaines sur l'Afrique noire traditionnelle à partir d'un album mais de manière interdisciplinaire.

Je dois voir cette semaine mon dir de mémoire (à ce sujet quelle est la spécialité de ton dir : éduc civique, histoire, autre?) et lui demander des réf biblio, je te mettrai au courant si cela t'intéresse.

Je suis à l'IUFM de Perpignan.

Cela t'intéresserait-il qu'on échange nos infos, nos expériences, qu'on discute...

Je te laisse mon mail :

laheurte.dorothee@tiscali.fr

A bientôt je l'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

OK Dodo je serai ravie d'echanger avec toi!.Pour la théorie j'ai lu un bbouquin de Abdallah-Precteille et un livre de d'un monsieur dont le prenom m'echappe mais le nom c'est Hannoun et le titre c'est "les ghettos de l'école".Pour ce qui est de la pratique j'ai fait pour mon sr1 un rallye lecture avec 6albums parlant chacun d'une région du monde.il y avait l'afrique, le maghreb, l'asie, l'amerique latine et l'amérique du nord.

Sinon ma tutrice est ma prof de francais et elle m'a donné une bibliographie avec plein d'albums sur les différentes cultures.Voilà je vais essayer de t'envoyer un mail pour detailler tout ça mais en ce moment je suis en plein demenagement alors...tu comprend!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas la seule à chercher des infos sur ce sujet. Je suis moi-même PE2 et on nous parle tout juste maintenant du mémoire. Quand je vois votre avancée ça me fait peur. Je lance donc un SOS!!!! :o

Je n'ai pas encore arrêter mon sujet de mémoire mais je sais que je veux travailler à partir des diversités culturelles que l'on rencontre dans une classe.

Je vais faire un stage à l'étranger pendant 2 semaines au sein d'une classe dont les enfants ont différentes origines. Je voudrais travailler sur cet aspect.

Est-ce que vous seriez d'accord pour échanger avec moi. Nous on a pas de tuteur donc c'est la grosse galère. J'espère que vous pourrez m'aider à peaufiner mon sujet et pourquoi pas à travailler ensemble... :D (bien que j'ai énormément de retard sur vous)

A bientôt j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

moi je serai ravie de bosser avec toi.Depuis j'ai pas mal avancé, mais au niveau théorie je galère toujours autant ceci dit avec ce que j'ai lu même si c'est peu ça suffira peut-être.Après tout c'est la pratique qui compte le plus non c'est un mémoire professionnel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...