Aller au contenu

Comment faire pour préparer un questionnaire sur des fouilles archéolo

Nadikaah

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le village où j'enseigne, il y a des eu des fouilles archéologiques qui ont révélé différents objets et lieux qui dataient de l'époque des romains puis de l'époque médiévale.

Etant en CE2, ce qui m'intéresse plus particulièrement, c'est l'époque des romains. Nous avons la chance de pouvoir rencontrer un archéologue ayant fait des recherches sur ce site mais voilà je ne sais pas trop quoi lui poser comme questions. Il doit nous recevoir 1h30, je trouve que c'est énorme pour voir juste des thermes.

Voici en vrac les questions auxquelles j'ai pensé :

- Quand avez-vous découvert ces thermes ?

- Comment avez fait procédé pour les découvrir ?

- De quand datent-il ?

- A quoi servaient-ils ?

- Qu'y avait-il d'autre de cette période à Lunel-Viel qui ne soit plus visible aujourd'hui ?

Alors après je sèche. Dois-je aussi lui demander sur l'époque médiévale à votre avis ?

Merci pour votre aide.

• 2 semaines plus tard...

Bonjour,

tes élèves et toi pouvez aussi lui demander comment s'organisent des fouilles archéologiques (site quadrillé avec des cordes et des carrés numérotés, utilisation d'outils différents selon les vestiges à révéler, etc).

A la question "A quoi servaient ces thermes ? ", vous pouvez aussi ajouter "Comment savez-vous que cela servait à cet usage ?" ou quelque chose dans le même esprit. Vous pouvez aussi vous interroger sur les techniques employées à l'époque pour bâtir et faire fonctionner ces thermes, mais également vous poser la question du devenir de ce site (préservation, classement, ouverture au public, etc).

Je ne sais pas dans quelle mesure mes remarques t'aideront mais ça te donnera peut-être d'autres pistes :)

Merci pour ta réponse si élaborée :)

Avec toutes ces questions (qui m'ont donné d'autres idées), je n'arriverai pas dépourvue. Je te remercie une nouvelle fois.