Gianna Posté(e) 1 avril 2012 Posté(e) 1 avril 2012 Bonjour, Je suis stagiaire (donc débutante et sans bouteille !!) dans une classe à 4 niveaux. Tout se passait normalement, et il y a quelques semaines, deux de mes élèves ont changé de comportement ... Que s'est-il passé pour que cela change, je ne sais pas ! Ce sont des jumeaux. Et ils sont devenus hyper négatif, tout est nul. A cela, je leur demande pourquoi, qu'ils ont le droit de ne pas aimer, mais qu'il faut m'expliquer ! Et aucune réponse, c'est juste nul ! Des activités pas encore expliquées, des livres pas encore lus, c'est nul ... J'ai du mal à les mettre au travail, je leur explique que c'est leur travail d'élève, rien. Et récemment, j'ai décidé de faire un travail en groupe de réécriture d'un conte. J'ai donc fait deux groupes dans les CE1, et là un des jumeaux s'est mis à pleurer parce que je l'avais mis avec une de ses camarades, je lui demande pourquoi et il crie : je la déteste, je la hais. La petite était juste à côté ! Pas de raison apparente, il la déteste un point c'est tout ! Je l'ai changée de groupe (pauvre petite, qui est agréable au possible) Le deuxième jumeau m'a fait la même comédie, mais a bien voulu se résigner à travailler avec elle. Le travail est commencé depuis deux semaines et loin d'être fini, et la pauvre petite en bave ! Pourtant, je n'ai pas envie de les séparer, c'est une classe bilingue, et ils se retrouveront ensemble pendant les 3 prochaines années (ils sont en CE1) voire plus s'ils continuent en collège, et je pense qu'ignorer le problème ne fera que renforcer l'animosité des jumeaux. Les jumeaux ont la position de leader dans le groupe CE1, et les autres garçons commencent à leur tour à ne plus apprécier la petite. J'ai parlé aux parents de la petite, et je n'avais pas tout entendu, c'est insultes pendant la récré (je n'étais pas au courant, et pourtant j'appuie bien sur le fait qu'on peut tout me dire et que j'essaye de régler les problèmes). Elle a même voulu les inviter à son anniversaire pour arranger les choses ils ont déchiré l'invitation sous ses yeux. J'ai parlé de respect, fait de grands débats, rien ne marche. Pour le comportement de classe en général, et pour le travail de groupes, je leur ai dit que ce serait des éléments qui rentreront dans les bulletins, le comportement ne change pas. Ils ne veulent plus se mettre au travail, et sont en train de démolir la confiance d'une petite fille adorable, et je ne sais pas quoi faire ! J'ai demandé à voir les parents, et j'attends une réponse. Je suis preneuse de conseils, je me sens complètement perdue face à cette situation !!!! Merci d'avance, de m'avoir lue déjà, et de vos conseils !
AmandinePE Posté(e) 1 avril 2012 Posté(e) 1 avril 2012 Oui, c'est bien d'avoir demandé de rencontrer les parents. Peux-tu demander des conseils à une psy scolaire? Il y a sûrement un élément extérieur à l'école qui les perturbe. Tu peux peut-être demander conseil aussi au directeur de ton école? Courage!
pescalunette Posté(e) 1 avril 2012 Posté(e) 1 avril 2012 Oui, c'est bien d'avoir demandé de rencontrer les parents. Peux-tu demander des conseils à une psy scolaire? Il y a sûrement un élément extérieur à l'école qui les perturbe. Tu peux peut-être demander conseil aussi au directeur de ton école? Courage! 1/rencontrer les parents 2/les sermonner systématiquement... 3/Eviter de les placer à proximité de cette petite, les séparer tous les 2. 4/Les faire travailler seuls s'ils persistent. 5/En tout cas, bien sanctionner pour que personne ne suive! J'ai eu le cas récemment des jumeaux de cm2...contre 1 tout seul...pfff!
Pablo Posté(e) 1 avril 2012 Posté(e) 1 avril 2012 Je rajouterais aussi d'arrêter de leur donner trop la parole Je m'explique: ils ont le droit de ne pas aimer mais pas de le dire et encore moins le droit de refuser de travailler On se moque des raisons qui lui font détester la petite, il n'a pas à les formuler de toutes façons mais il doit travailler avec elle car TU as décidé de..
Gianna Posté(e) 1 avril 2012 Auteur Posté(e) 1 avril 2012 Je rajouterais aussi d'arrêter de leur donner trop la parole Je m'explique: ils ont le droit de ne pas aimer mais pas de le dire et encore moins le droit de refuser de travailler On se moque des raisons qui lui font détester la petite, il n'a pas à les formuler de toutes façons mais il doit travailler avec elle car TU as décidé de.. Après je leur avais de me dire les raisons sans elle à côté, j'avais envie de comprendre pourquoi ils avaient ce comportement. J'en parle dès demain à la directrice, et je pense lui dire de se préparer à éventuellement les recevoir si j'ai encore des problèmes !
Goëllette Posté(e) 2 avril 2012 Posté(e) 2 avril 2012 Comment peut-on être stagiaire et dans un quadruple niveau ? Tu es PES ? M2 ? Dans le privé ? Dans le public ? Vacataire ?
Gianna Posté(e) 2 avril 2012 Auteur Posté(e) 2 avril 2012 Je suis PES en filière bilingue (ceci explique cela !!) Bon, alors j'ai réussi à voir le père des jumeaux, tout s'est bien passé, on s'est mis d'accord, ils doivent écrire une lettre d'excuses chacun à la petite ! Petite, qui d'ailleurs, n'est pas venue à l'école aujourd'hui ! Elle était tellement stressée qu'elle en avait mal au ventre, j'enrageais ! Donc les petits vont se tenir à carreaux, de mon côté j'ai prévenu tous les enseignants, on les surveillera plus que les autres pendant la récré, j'ai prévenu le péri scolaire, et au moindre faux pas, punition automatique, et mot aux parents ! Avec ça, j'espère que ça ira !
theangevin Posté(e) 3 avril 2012 Posté(e) 3 avril 2012 Quelle histoire. Une remarque simple: on est pas obligé de supporter son voisin mais pour le bien de la communauté on ne le dit pas, ça s appelle la politesse. Ces gamins ont le droit de ne pas aimer une autre élève, mais tu dois leur expliquer qu il y a une hiérarchie dans l école, une hiérarchie dans la parole et une hiérarchie dans les décisions. TU ES LE MAITRE DE LA CLASSE. c est tout. Tu décides et ils exécutent. Tu ne leur demandes pas d etre amis avec elle ( ne pas jouer ensemble sur la cour) mais en classe, tu ne proposes pas, tu imposes ( on va pas demander à un gamin de 7 ans de décider pour nous!). Il faut leur apprendre à ne pas dire, à se taire. Ça fait parti des règles de la vie en groupe.
bounccer Posté(e) 4 avril 2012 Posté(e) 4 avril 2012 Je suis on ne peut plus d'accord avec ce vieil angevin... Si un élève se permettait ce genre de remarque, je ne perdrais certainement pas de temps à lui demander le pourquoi du comment, il aurait droit à un remontage de bretelles immédiat, assez virulent si possible. Un enfant ne doit jamais avoir l'impression d'avoir le droit d'exprimer ce genre d'états d'âmes, c'est un élève, un point c'est tout, c'est toi la maîtresse de la classe et il outrepasse largement son rôle, en plus de manquer de la politesse la plus élémentaire envers cette fille. J'ai une élève légèrement "autiste" qui a le profil typique de la victime idéale, mais dans ma classe, le moindre ricanement, même discret d'un élève lorsque je la place à côté d'un camarade lors de travaux de groupe, le moindre sous-entendu désagréable, le moindre regard méprisant et c'est la sanction immédiate, sévère de surcroit. Les élèves doivent absolument se sentir en sécurité dans la classe, tu es LE garant du bien être de chacun et tu ne peux pas accepter qu'un élève soit pointé du doigt ainsi, qu'il ait ou non des raisons de l'être. Que peux-tu faire conrêtement? Je n'en sais rien, je ne connais pas ces élèves en particulier, mais la première chose à faire est de ne surtout pas laisser les élèves se justifier dans ce genre de situations, ils doivent comprendre immédiatement que leur comportement est inadmissible et ne souffre d'aucune discussion possible.
Gianna Posté(e) 4 avril 2012 Auteur Posté(e) 4 avril 2012 Hum, j'en connais une (moi) qui va changer de comportement ! J'ai toujours cru que le dialogue aidait, mais hum, peut être que j'ai été trop gentille aussi. Les jumeaux ne peuvent plus se permettre le moindre faux pas, je serai toujours sur leur dos. Tous mes collègues les surveille en récré. Et j'ai retenu la leçon, ça n'arrivera plus ...
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