cerise16 Posté(e) 1 avril 2012 Posté(e) 1 avril 2012 En vocabulaire, j'ai commencé avec mes CM1-CM2 : commencer à identifier les différents niveaux de langue (CM1), identifier l'utilisation d'un mot ou d'une expression au sens figuré (CM2). J'ai travaillé en séance 1 sur la reconnaissance : les cm1 devaient classer des mots pendant qu'on comparait des expressions avec les CM2 et construisait la trace écrite. Exercices ensuite pour les CM2. Retour avec les cm1 pour discuter du classement, leçon à trous et exercices. Je suis visitée par un conseiller lors de la deuxième séance. Après la reconnaissance, je pensais travailler sur l'écriture, la construction des notions en jeu. Je n'ai pâs trop envie de m'embêter parce que ce n'est pas un classe facile et je ne peux pas faire des mises en situation trop ambitieuses, en même temps il faut que ce soit un minimum structuré...Est-ce que je pourrais reprendre la même configuration : je pensais donner 2 phrases aux cm1 en langage courant et leur demander de traduire en langage familier (ou l'inverse..). Pendant ce temps, en collectif avec les cm2 (les plus bavards), on essaye de trouver le sens figuré d'un mot, le sens propre d'un autre avant de les lancer tout seul en exercice. Retour avec les CM1, validation et exercices. Qu'en pensez-vous ? Pas de leçon parce que ça a été fait avant. Ou dois-je la compléter histoire de... Ils vont tous être assez vite en exercices... Auriez-vous d'autres idées...
cerise16 Posté(e) 3 avril 2012 Auteur Posté(e) 3 avril 2012 Situation d'entrée pour mes CM1 : texte à réécrire en langage courant : "Avec mon copain Paul, on s'est pressé de rentrer parce qu'il flottait. Puis on a causé du problème de maths. Paul n'avait rien capté. Les questions étaient sacrément corsées et j'ai souvent répondu au pif. Il faut croire que j'ai eu du bol, car au bout du compte, j'm'en suis sorti." Correction collective. Et après entraînement : compléter un tableau avec des mots appartenant aux 3 registres de langue ou phrases à réécrire..? J'attends vos conseils..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant