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Posté(e)

Bonjour , je suis en master 2 enseignement et j'aurai besoin d'aide pour mon mémoire ...

Il faudrait que des enseignants répondre au questionnaire çi dessous sur l'aide personnalisée.

C'est assez pressé donc si certains d'entre vous seraient d'accrod pour y répondre , ce serait vraiment gentil !!

Merci d'avance de pour votre aide !


  • 1) Quels sont les durées et les moments de l'AP dans votre école?

  • 2)Pourquoi avoir choisi ce(s) moment(s) ?

  • 3)Avez-vous rencontré des difficultés pour la mettre en place dans l’emploi du temps ?

  • 4)L'AP est-elle faite par l'enseignant des élèves ?

  • 5)Quelle est la nature de l'aide ? Prévention , remédiation, soutien , aide méthodologique ?


  • 6)Comment repérez-vous les difficultés ?

  • 7)Existe-t-il des difficultés récurrentes ? Quelles sont les principales disciplines ?

  • 8)Comment constituez-vous les groupes ?

  • 9)Quelle est la durée moyenne de l'aide par élève ?

  • 10)Comment prévenez-vous les parents ?

  • 11)S'il y a des refus de la part des parents, quels sont les motifs ?

  • 12)Les parents sont-ils satisfaits ?


  • 13)Quelle est la démarche utilisée par l'enseignant durant l'AP ?

  • 14)Est-ce une pédagogie propre à l'AP ?

  • 15)Quelles sont les types d'activités faites durant l'AP?

  • 16)Quels sont les outils utilisés durant l'AP ?

  • 17)Utilisez-vous les mêmes en classe ?

  • 18)Remarquez-vous des améliorations, des résultats ?

  • 19)Comment évaluez-vous les résultats ?

  • 20)Quelle est l'articulation avec le travail en classe ?

  • 21)Quelle est l'articulation avec l'aide spécialisée ?


  • 22)Quel est le temps passé pour la préparation de l'AP ?

  • 23)Quels sont les obstacles rencontrés ?

  • 24)Quels sont d'après vous les avantages de l'AP ?

  • 25)Quels sont les inconvénients de l 'AP ?

  • 26)Que pourrait-on faire pour améliorer l'efficacité de l'AP ? Au niveau de l'organisation ? Sur le plan pédagogique ?

  • 27)De quelles aide pensez-vous avoir besoin pour mettre en place l'AP ?


  • 28)Que pensez-vous du rythme des enfants par rapport à l’AP ?

  • 29)Que pensez-vous des 60h d'aide , sur les 108h dégagées par la suppression du samedi matin ?

  • 30)Les heures devraient-elles être réservées à : la relation école / famille , concertation , formation, heure d'enseignement pour tous les élèves ,autres ?

  • 31)D’une manière générale, que pense votre équipe de l’AP ?

Posté(e)

*Il faudrait que des enseignants répondent au questionnaire..

désolée pour la faute...

Posté(e)

Bonjour , je suis en master 2 enseignement et j'aurai besoin d'aide pour mon mémoire ...

Il faudrait que des enseignants répondre au questionnaire çi dessous sur l'aide personnalisée.

C'est assez pressé donc si certains d'entre vous seraient d'accrod pour y répondre , ce serait vraiment gentil !!

Merci d'avance de pour votre aide !

  • 1) Quels sont les durées et les moments de l'AP dans votre école?
  • 30 min
    2)Pourquoi avoir choisi ce(s) moment(s) ?
  • beaucoup d'enfants mangent à la cantine (RPI), les 3/4 ont le car le soir donc le moment de midi était le plus adapté.
    3)Avez-vous rencontré des difficultés pour la mettre en place dans l’emploi du temps ?
  • non pas du tout
    4)L'AP est-elle faite par l'enseignant des élèves ?
  • oui
    5)Quelle est la nature de l'aide ? Prévention , remédiation, soutien , aide méthodologique ?

  • tout dépend des moments et des périodes. Le plus souvent cela reste de la médiation mais il peut arriver que je "devance" une notion qu'on va aborder en classe pour certains élèves que je sais "fragiles"
    6)Comment repérez-vous les difficultés ?
  • en fonction des évaluations trimestrielles et aussi des difficultés passagères en classe
    7)Existe-t-il des difficultés récurrentes ? Quelles sont les principales disciplines ?
  • essentiellement maths et francais. Les difficultés récurrentes ? Le système décimal, la résolution de problemes etc. La difficulté la plus fréquente je trouve est celle des enfants qui manquent de confiance en eux et justement cette aide par le biais du petit groupe les aide à dépasser leurs peurs ou leurs difficultés
    8)Comment constituez-vous les groupes ?
  • par niveau ( double niveau CE1-CE2) et par besoin
    9)Quelle est la durée moyenne de l'aide par élève ?
  • 30min
    10)Comment prévenez-vous les parents ?
  • on distribue une feuille après chaque période de vacances sur laquelle les parents donnent ou non leur accord pour l'aide perso
    11)S'il y a des refus de la part des parents, quels sont les motifs ?
  • j'ai eu cette année : "surcharge de la journée de travail de ma fille", "rdv chez l'orthophoniste pendant ce créneau", il y a 3 ans : "il a sport sur ce créneau (on faisait AP le mercredi matin, alors je peux pas lui supprimer" , "j'ai pas de moyen de transport"; "ca me fait trop tard pour venir le chercher (quand aide perso le soir) etc etc
    12)Les parents sont-ils satisfaits ?

  • en général oui
    13)Quelle est la démarche utilisée par l'enseignant durant l'AP ?
  • tout dépend de la notion ! Je travaille beaucoup sous forme de jeu pour faire de ce temps un moment ludique
    14)Est-ce une pédagogie propre à l'AP ?
  • ???
    15)Quelles sont les types d'activités faites durant l'AP?
  • 16)Quels sont les outils utilisés durant l'AP ?
  • des jeux, du matériel utilisé en classe, les cahiers de l'élève etc
    17)Utilisez-vous les mêmes en classe ?
  • oui parfois
    18)Remarquez-vous des améliorations, des résultats ?
  • oui !! Mais pas pour tous les élèves
    19)Comment évaluez-vous les résultats ?
  • pas d'évaluation, l'évaluation se fait en classe, quand on voit que l'élève a bien réinvestit ce qu'on a repris en soutien
    20)Quelle est l'articulation avec le travail en classe ?
  • 21)Quelle est l'articulation avec l'aide spécialisée ?

  • pas d'aide spécialisée ici
    22)Quel est le temps passé pour la préparation de l'AP ?
  • je ne peux pas chiffrer, je prépare en fonction de ma journée des besoins
    23)Quels sont les obstacles rencontrés ?
  • 24)Quels sont d'après vous les avantages de l'AP ?
  • le petit groupe
    25)Quels sont les inconvénients de l 'AP ?
  • l'aide perso ne suffit pas à pallier à toutes les difficultés de certaines élèves. Quand un enfant a bcp de lacunes l'aide perso seule n'a pas d'intéret
    26)Que pourrait-on faire pour améliorer l'efficacité de l'AP ? Au niveau de l'organisation ? Sur le plan pédagogique ?
  • 27)De quelles aide pensez-vous avoir besoin pour mettre en place l'AP ?

  • du matériel dispo en plus, des outils adaptés
    28)Que pensez-vous du rythme des enfants par rapport à l’AP ?
  • ils s'y adaptent très bien
    29)Que pensez-vous des 60h d'aide , sur les 108h dégagées par la suppression du samedi matin ?
  • aec un peu de recul, c'est finalement intéressant pour certains enfants
    30)Les heures devraient-elles être réservées à : la relation école / famille , concertation , formation, heure d'enseignement pour tous les élèves ,autres ?
  • plus d'heures dégagées pour rencontrer les familles seraient certes bien utiles. mais l'aide perso a vraiment sa place à l'école
    31)D’une manière générale, que pense votre équipe de l’AP ?*
  • RAS

Posté(e)

Merci beaucoup fraisedesbois2 . C'est très gentil !

Posté(e)

Bonjour , je suis en master 2 enseignement et j'aurai besoin d'aide pour mon mémoire ...

Il faudrait que des enseignants répondre au questionnaire çi dessous sur l'aide personnalisée.

C'est assez pressé donc si certains d'entre vous seraient d'accrod pour y répondre , ce serait vraiment gentil !!

Merci d'avance de pour votre aide !

  • 1) Quels sont les durées et les moments de l'AP dans votre école?
  • 50minutes le lundi et le jeudi
    2)Pourquoi avoir choisi ce(s) moment(s) ?
  • Je n'étais pas encore présente dans l'école lorsque ça s'est décidé.
    3)Avez-vous rencontré des difficultés pour la mettre en place dans l’emploi du temps ?
  • non
    4)L'AP est-elle faite par l'enseignant des élèves ?
  • Pas forcément, cela dépend des besoins de tous les collègues.
    5)Quelle est la nature de l'aide ? Prévention , remédiation, soutien , aide méthodologique ?

  • Soutien et remédiation
    6)Comment repérez-vous les difficultés ?
  • Pendant la classe
  • 7)Existe-t-il des difficultés récurrentes ? Quelles sont les principales disciplines ?
  • Maths et français
    8)Comment constituez-vous les groupes ?
  • Selon les types de difficultés
    9)Quelle est la durée moyenne de l'aide par élève ?
  • minimum une période
    10)Comment prévenez-vous les parents ?
  • par un mot dans le cahier de liaison
    11)S'il y a des refus de la part des parents, quels sont les motifs ?
  • problème de l'horaire
    12)Les parents sont-ils satisfaits ?

  • oui
    13)Quelle est la démarche utilisée par l'enseignant durant l'AP ?
  • cela dépend des difficultés de l'élève, de son âge...
    14)Est-ce une pédagogie propre à l'AP ?
  • oui car travail avec 1 ou 2 élèves
    15)Quelles sont les types d'activités faites durant l'AP?
  • Jeu, reprise d'exercices faits en classe
    16)Quels sont les outils utilisés durant l'AP ?
  • matériel informatique, jeux de société (lynx, ..)
    17)Utilisez-vous les mêmes en classe ?
  • pas forcément
    18)Remarquez-vous des améliorations, des résultats ?
  • cela dépend des difficultés de l'élève
    19)Comment évaluez-vous les résultats ?
  • Au fur et à mesure de la période d'AP, retour des collègues
    20)Quelle est l'articulation avec le travail en classe ?
  • possibilité de lien avec le travil de la classe mais pas d'obligation
    21)Quelle est l'articulation avec l'aide spécialisée ?

  • 22)Quel est le temps passé pour la préparation de l'AP ?
  • cela dépend si j'ai mes élèves en AP ou non
    23)Quels sont les obstacles rencontrés ?
  • 24)Quels sont d'après vous les avantages de l'AP ?
  • travail en petit groupe, possibilité de remédiation et déblocage pour certains élèves
    25)Quels sont les inconvénients de l 'AP ?
  • Selon l'horaire choisi, cela rallonge la journée d'élèves qui sont déjà bien fatigués par la journée. Souvent l'AP ne suffit pas à pallier les difficultés des élèves.
    26)Que pourrait-on faire pour améliorer l'efficacité de l'AP ? Au niveau de l'organisation ? Sur le plan pédagogique ?
  • Plus de moyens, d'outils, ..
    27)De quelles aide pensez-vous avoir besoin pour mettre en place l'AP ?

  • 28)Que pensez-vous du rythme des enfants par rapport à l’AP ?
  • Journée trop chargée
    29)Que pensez-vous des 60h d'aide , sur les 108h dégagées par la suppression du samedi matin ?
  • parfois utile selon les élèves
    30)Les heures devraient-elles être réservées à : la relation école / famille , concertation , formation, heure d'enseignement pour tous les élèves ,autres ?
  • La relation école/famille mériterait d'être approfondie.
  • 31)D’une manière générale, que pense votre équipe de l’AP ?
  • Nous n'en avons jamais parlé de manière approfondie mais généralement ce ne sont pas des heures que nous sommes ravies de faire en fin de journée!

Posté(e)

Merci beaucoup gigi38000 !!!

Posté(e)
  • 1) Quels sont les durées et les moments de l'AP dans votre école?
  • 30min le midi, du lundi au vendredi
    2)Pourquoi avoir choisi ce(s) moment(s) ?
  • Parce qu'une collègue ayant des enfants et habitant loin de l'école ne pouvait pas arriver plus tôt, ni partir plus tard de sa journée de classe.
    3)Avez-vous rencontré des difficultés pour la mettre en place dans l’emploi du temps ?
  • non
    4)L'AP est-elle faite par l'enseignant des élèves ?
  • pas forcément
    5)Quelle est la nature de l'aide ? Prévention , remédiation, soutien , aide méthodologique ?

  • principalement soutien et remédiation
    6)Comment repérez-vous les difficultés ?
  • Pendant la classe
    7)Existe-t-il des difficultés récurrentes ? Quelles sont les principales disciplines ?
  • Phonologie / Graphisme / Mathématiques / Confiance en soi
    8)Comment constituez-vous les groupes ?
  • Groupe de niveau (MS et GS), et groupes de besoin à 'lintérieur des gpes de niveaux
    9)Quelle est la durée moyenne de l'aide par élève ?
  • 25mn
    10)Comment prévenez-vous les parents ?
  • on demande un accord oral en expliquant la difficulté repérée/ciblée, et on donne les papiers quand on a l'acord oral.
    11)S'il y a des refus de la part des parents, quels sont les motifs ?
  • souvent ils ont peur d'une journée/semaine trop chargée pour l'enfant (nous essayons d'alterner pour ne pas prendre toujours les mêmes à chaque période, ou en tout cas pas tous les jours).
  • Un seul parent a refusé parce qu'il ne voyait pas l'intérêt et estimait que son enfant n'en avait pas besoin, de son point de vue.
    12)Les parents sont-ils satisfaits ?

  • Globalement oui
    13)Quelle est la démarche utilisée par l'enseignant durant l'AP ?
  • Généralement 15mn de reprise de la notion puis 15mn d'étayage.
    14)Est-ce une pédagogie propre à l'AP ?
  • Oui car elle est basée sur le fait d'être en petit groupe
    15)Quelles sont les types d'activités faites durant l'AP?
  • des jeux/livres/fiches connues des enfants pour bien se réapproprier la notion et élaborer des stratégies pour réussir ; des jeux et livres moins connus et logiciels informatiques pour réinvestir ce qu'on a vu et tester/automatiser la mise en place des stratégies
    16)Quels sont les outils utilisés durant l'AP ?
  • jeux de la classe, livres, logiciels informatique, tableaux et ardoises, "coins jeux" (ex : fruits de la marchande) etc
    17)Utilisez-vous les mêmes en classe ?
  • Oui sauf certains jeux et logiciels informatiques qui ne servent que pour l'AP.
    18)Remarquez-vous des améliorations, des résultats ?
  • Globalement oui mais ça dépend beaucoup de la motivation de l'enfant, etc.
    19)Comment évaluez-vous les résultats ?
  • Nous n'avons pas d'évaluation formelle pour les fins de périodes d'AP, mais nous sommes capables de voir au cours des semaines voir même après la période si la difficulté persiste chez l'enfant ou non.
    20)Quelle est l'articulation avec le travail en classe ?
  • Il peut y avoir un lien sur le projet ou le thème travaillé, mais pas forcément.
    21)Quelle est l'articulation avec l'aide spécialisée ?

  • La prise en charge par l'aide spécialisée peut être facilitée si l'enfant a bénéficié de plusieurs période d'AP qui se sont révélées infructueuses. Mais la prise en charge est de plus en plus rare.
    22)Quel est le temps passé pour la préparation de l'AP ?
  • en moyenne 15/20mn
    23)Quels sont les obstacles rencontrés ?
  • le manque de motivation de certains élèves, les difficultés trop importantes qui ne peuvent se résoudre par l'AP mais que nous devons prendre en charge étant donné le manque de moyens de l'aide spécialisée.
    24)Quels sont d'après vous les avantages de l'AP ?
  • les avantages du travail en petit groupe : lien de confiance renforcé, permettre de voir en temps réel à quel moment précis bloquent les élèves, de les soutenir tout le long de leur raisonnement, et de remédier aux problèmes ou incompréhensions dès qu'ils surviennent.
    25)Quels sont les inconvénients de l 'AP ?
  • Surcharge de la journée des enfants, les enfants qui viennent en AP sont souvent les plus agités/fatigués l'après-midi.
  • Surcharge de la journée de l'enseignant, dans une moindre mesure mais réelle quand même.
    26)Que pourrait-on faire pour améliorer l'efficacité de l'AP ? Au niveau de l'organisation ? Sur le plan pédagogique ?
  • Idéalement, faire en sorte que la journée des enfants en difficulté ne soit pas plus longue que celle des autres. Mettre à disposition plus de moyens humains et matériels.
    27)De quelles aide pensez-vous avoir besoin pour mettre en place l'AP ?

  • des outils spécifiques (jeux, matériel péda, livres etc) aux enfants en difficulté
    28)Que pensez-vous du rythme des enfants par rapport à l’AP ?
  • journée trop chargée
    29)Que pensez-vous des 60h d'aide , sur les 108h dégagées par la suppression du samedi matin ?
  • La démarche est positive même si elle n'est pas toujours à la hauteur des difficultés de nos élèves
    30)Les heures devraient-elles être réservées à : la relation école / famille , concertation , formation, heure d'enseignement pour tous les élèves ,autres ?
  • un peu plus de temps consacré à la relation école/famille pourrait être bien aussi oui.
    31)D’une manière générale, que pense votre équipe de l’AP ?
  • Nous ne sommes jamais très enthousiastes à faire les AP, mais nous reconnaissons que c'est utile. Certains se demandent si rallonger nos journées ainsi que celles des enfants en difficulté, c'est ce qu'il y avait de mieux à faire en la matière.

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