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Posté(e)

Même s'il n'y a pas de rapport, on se fait taper sur les doigts quand on laisse des cases libres dans le cahier d'appel.

Posté(e)

Même s'il n'y a pas de rapport, on se fait taper sur les doigts quand on laisse des cases libres dans le cahier d'appel.

Changer de modèle de cahier d'appel ;)

Sur le mien il est impossible de mettre ces informations :)

Posté(e)

Oui mais on ne sait pas ce qu'il y a comme renseignements demandé quand on commande le cahier d'appel. Tu le prends où le tien Dada?

Posté(e)

J'aime bien savoir le métier des parents...

Posté(e)

Cette année j'ai été inspectée et l'ien n'a même pas regardé ces cases mais je ne savais pas si ct obligatoire ou non.

Posté(e)
J'aime bien savoir le métier des parents...

Pour être tout à fait honnête moi aussi... Mais depuis qu'on utilise la fiche de renseignement de BE, on ne la demande plus et je me rends compte que cette année ça ne me manque pas autant que l'année dernière de "ne pas savoir". Ca me permet de ne pas me faire d'idée préconçue sur mes élèves et c'est pas plus mal. Je viens de faire un pointage et sur mes 20 élèves je n'ai qu'une idée (assez vague) de la profession d'une dizaine de mes élèves (et encore, pour la plupart je ne connais que le métier d'un des deux parents).

Posté(e)

Je n'ai jamais demandé cela dans les "fiches" des écoles où je suis passée, mais, en réunion de parents, je me souviens avoir demandé aux parents s'ils avaient un métier "parlant" pour les élèves, un métier dont ils pourraient venir discuter avec eux... J'ai su que j'avais un papa boulanger, une maman docteur et une autre dessinatrice (et plein d'autres choses dont je ne me souviens plus).

C'est bon à savoir, c'est sûr !

Posté(e)

Oui mais on ne sait pas ce qu'il y a comme renseignements demandé quand on commande le cahier d'appel. Tu le prends où le tien Dada?

C'est la mairie qui nous les commande donc je ne peux pas te dire mais je peux regarder l'éditeur si tu veux.

J'aime bien savoir le métier des parents...

Moi aussi , surtout pour aider l'enfant quand il veut nous en parler, en maternelle ça peut servir d'avoir le code avant ;)

Posté(e)

L'an dernier j'ai travaillé sur le métier de nos mamans et bien heureusement que je savais pour aider certains de les élèves.

Posté(e)

Je n'ai jamais demandé cela dans les "fiches" des écoles où je suis passée, mais, en réunion de parents, je me souviens avoir demandé aux parents s'ils avaient un métier "parlant" pour les élèves, un métier dont ils pourraient venir discuter avec eux... J'ai su que j'avais un papa boulanger, une maman docteur et une autre dessinatrice (et plein d'autres choses dont je ne me souviens plus).

C'est bon à savoir, c'est sûr !

Pareil.

Et, quoi qu'on en dise, il y a forcément des différences entre un élève "A" (par exemple) fils d'ouvrier et un élève "A" fils d'ingénieur ou de médecin. Ça ne fait pas bien de le dire, je sais, et j'aimerais tellement, en tant qu'ancienne "A" fille d'ouvrier, que ce ne soit pas le cas, mais il y en a.

Petite anecdote :

J'ai enseigné en CP dans une école de quartier mixte. Il y avait deux CP. On faisait les répartitions d'élèves entre les deux collègues de GS et les deux collègues de CP. On avait autant de "A", de "B", de "C", etc ..., l'un que l'autre, autant de turbulents, mais au final, les deux première années, j'avais une classe très visiblement moins bonne à l'arrivée que celle de mon collègue. J'avais plus de mal à faire des projets et j'ai davantage "ramé" pour apprendre à lire aux élèves les plus en difficulté et je n'arrivais pas à comprendre pourquoi.

La deuxième année, j'en ai même été à remettre en question ma pratique alors que je travaillais énormément.

C'est quand, cette même deuxième année, le nouveau directeur a dû remplir un document sur la situation des parents, qu'une évidence est apparue : Mon collègue avait dans sa classe presque tous les enfants de médecin, d'ingénieur, d'enseignants, ..., que ce soit des "A", des "B" ou des "C" de fin d'année dernière alors que j'avais une majorité d'enfants d'ouvriers et d'employés, de familles aux situations compliquées. Comme il s'arrangeait toujours pour avoir un élève de plus, c'est moi qui accueillait le nouveau éventuel, celui dont, qu'il soit "A", "B" ou "C", on ne pouvait pas prévoir à l'avance de ce qu'il allait donner.

Mon collègue habitait le quartier, était dans l'école depuis plus longtemps que moi. Il connaissait toutes les familles.

Il était très sympa, proposait de m'aider, mais il était surtout très malin, pas idéaliste pour deux sous, juste réaliste.

Il travaillait beaucoup moins que moi, ne restait pas le soir, rencontrait moins les familles, les orthophonistes, ...

Ainsi, la première année, il a pu partir sans problème en classe de découverte. Au départ, nous devions y aller tous les deux, mais j'ai eu trop d'élèves dont les familles ne pouvaient pas payer donc j'ai dû renoncer. Lui, seulement une famille.

Chute :

A la fin de la deuxième année, nous avons fait les classes de CP en présence de notre directeur qui, ayant effectué les inscriptions, connaissait la profession des parents. Malgré les demandes d'élèves répétées de mon collègue ("Je connais les parents.", "Les parents ont demandé à ce que j'aie leur enfant.", ...), le partage a été beaucoup plus équitable.

Et la troisième année, alors que j'ai eu plus de facilité à apprendre à lire à tous mes élèves, lui a davantage ramé.

Il n'a pas pu partir en classe de découverte car quatre familles ne pouvaient pas payer.

Il n'y a pas eu de heurts. Ça s'est fait sans histoire. Il était toujours sympa.

Mais à la fin de l'année ... il a participé au mouvement ! :smile:

Ça peut servir à éviter ça, de connaître les professions des parents.

Posté(e)

moi j'aimais bien savoir

Posté(e)

Avant, j'utilisais la fiche de BE que j'avais eue dans le fascicule bleu qui explique son fonctionnement (je l'avais photocopiée). Cette année, je ne sais pas pourquoi, j'ai pris la fiche directement sur le site de BE, et c'est après avoir eu leretour des fiches que je me suis aperçue que sur celle-ci, ne figurait pas la ligne "profession". Il y manque aussi désormais le nom de jeune fille de la maman (du coup, pour les élections de parents d'élèves, ça simplifie les choses, car avant la liste était établie avec le nom de jeune fille de la mère... et je ne les connaissais pas tous, galère !)

Donc je ne sais même pas quand ça a changé.

Moi j'aime bien savoir la profession, sans langue de bois. Ainsi que la date de naissance des parents (on peur toujours en connaître une des deux par le n° de sécu, ceci dit). Et aussi la composition de la fratrie (prénoms, dates de naissance, car ça me sert pour mes prévisions d'effectifs). Alors j'ai fait une fiche annexe que je donne en plus de celle de BE, où je demande toutes ces petites choses en plus.

Aucun parent ne m'a jamais fait de remarques sur mes "indiscrétions" ! :smile:

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