Aller au contenu

Cahier d'écriture


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai jusque là toujours préparé moi-même les modèles d'écriture sur chaque cahier. Mais voilà, l'année prochaine, avec deux enfants en bas âge, je cherche des "solutions gain de temps"'.

Je pensais donc investir dans des cahiers d'écriture, au moins à partir du moment où ils écrivent sur du séyès.

J'aurai des CP-CE1.

En avez vous testé en classe? Si oui lesquels? Les conseilleriez / déconseilleriez vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon collègue de CP utilise le site Cursive Ecole pour ses modèles d'écriture. Tu peux taper le texte qui te convient et choisir des lignes Seyès, des rails, leur écartement. Mon collègue colle ensuite les feuilles dans un cahier. Il fait ça depuis le début de l'année et il en a l'air satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça vraiment dommage de ne pas lier lecture et écriture. Ecrire ce qu'on sait lire et inversement. Impossible à faire avec des cahiers tout prets.

En ayant un double niveau tu n'as "que" 10 - 15 cahier à préparer.

Pas bête les fiches à l'ordi par contre quand on colle dans un cahier, il devient difficile d'écrire correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers avis.

J'ai testé l'année dernière de créer les modèles d'écriture sur ordinateur mais notre photocopieuse à l'école ayant un grand âge, le lignage ne se voit pas assez ou le contraste est trop important. Bref ça ne m'a pas satisfait mais c'est un gain de temps certain sinon!

Je fais écriture avec les 2 niveaux, j'ai donc mes 28 cahiers à préparer. Je ne lie en effet pas lecture et écriture. Bein oui, en troisième son de l'année on voit R, difficile à écrire je trouve. Je préfère donc avoir une progression d'écriture propre.

Je suis consciente qu'il n'y a rien de tel que du "fait-main" mais voilà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quand même pour répondre à la question, il y a les cahiers de Daniele Dumont, chez Hatier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Babybelle, qu'as tu pensé des fichiers jocatop?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mêmes raisons que toi je vais acheter les cahiers de d. Dumont. Je les utilise depuis plusieurs années mais avant je recopiais dans chaque cahier d'élèves car je préférais ainsi. Mais pour l'annee prochaine je succombe au gain de temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Oui, les cahiers de D.Dumont sont les mieux. Ce sont vraiment des cahiers d'apprentissage de l'écriture: il ne s'agit pas de reproduire bêtement une lettre mais d'apprendre à la lier ... je ne sais pas si je suis claire ...

Je ne les achète pas parce que pas le budget !!!! mais sinon, c'est top !!! mieux même que les cahiers "faits main" parce que c'est une vrai méthode d'écriture, pas simplement un cahier d'écriture .... et avec des CE1, ça te laisse les CP un peu en autonomie ce qui n'est pas négligeable (même si il faut faire un travail de préparation et d'entraînement avant de travailler sur le cahier). Il faut lire Le geste d'écriture de D.Dumont pour comprendre la méthode !

Ne culpabilise pas !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...