adelinepe Posté(e) 3 avril 2012 Posté(e) 3 avril 2012 Bonjour, Après avoir travaillé les problèmes avec mes élèves (lecture de l'énoncé, choix du calcul, ...), je me rends compte qu'ils cherchent systématiquement à effectuer un calcul. Je cherche donc des problèmes non mathématiques (par exemple, l'âge du capitaine) pour les forcer à réfléchir autrement. Où puis-je trouver ce genre de problèmes? Merci beaucoup, Adeline
mc14 Posté(e) 3 avril 2012 Posté(e) 3 avril 2012 Bonsoir, il existe des problèmes de logique Sur cette page, il y a des exemples de problèmes avec des tableaux de vérité, un travail intéressant http://alain.granier2.free.fr/maths/logique/logique.htm Il y en a plein aussi avec toute un progression chez Acces : 83 problèmes de logique Cette année à l'ITEP, pas mal des jeunes ont apprécié... J'espère que ça te donnera des idées
vieuxmatheux Posté(e) 4 avril 2012 Posté(e) 4 avril 2012 L'âge du capitaine à mon avis, ce n'est pas un problème (mathématique ou pas) c'est un attrape nigaud. Ceci dit, poser des problèmes qui ne se résolvent pas forcément par un calcul est une bonne idée. Si tu es en CM, j'en ai quelques uns dans la partie cycle 3 de mon site en signature (en bas de la page, rubrique "problèmes d'optimisation". Je ne suis pas sûr que ça soit ce dont tu as besoin : ce sont des problèmes qui demandent du temps, dont la formulation ne pousse pas à faire des opérations mais il se peut très bien que tes élèves retombent dans les mêmes travers dès qu'ils reviendront à des problèmes plus ordinaires. Par ailleurs j'ai aussi mis ici http://primaths.fr/outils%20cycle%203/problemesetdevin.html d'autres pistes pour essayer de travailler précisément la difficulté dont tu parles.
primaël Posté(e) 10 avril 2012 Posté(e) 10 avril 2012 Les problèmes de rallye-math obligent en général à réfléchir avant de se lancer dans des calculs parfois inutiles. Tu peux trouver les exercices des années précédentes sur le net.
biancastafiore Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 Perso, j'aime bien les 83 problèmes chez Accès. Retz fait aussi ce genre de chose avec des cahiers : - Mes premiers jeux de logique - Des jeux pour apprendre à raisonner J'en ai fait avec mes élèves, par contre ça les perturbe car il n'y a pas de calcul justement.
Ekole Posté(e) 20 avril 2012 Posté(e) 20 avril 2012 Bonjour, C'est un "problème de maths" que Gustave Flaubert, envoya dans une lettre à sa soeur Caroline, le 15 mars 1843 "Puisque tu fais de la géométrie et de la trigonométrie, je vais te donner un problème : Un navire est en mer, il est parti de Boston chargé de coton, il jauge 200 tonneaux, il fait voile vers Le Havre, le grand mât est cassé, il y a un mousse sur le gaillard d'avant, les passagers sont au nombre de douze, le vent souffle NNE, l'horloge marque trois heures un quart d'après-midi, on est au mois de mai ... On demande l'âge du capitaine."
Messages recommandés