Aller au contenu

Parent séparé qui souhaite etre informe de tout


pierrette95

Messages recommandés

j'ai eu un papa au téléphone assez agressif qui me demande de lui téléphoner dès que sa fille qui est en mater est absente. en effet la petite a manqué la semaine dernière pendant une semaine mais la maman m'a donné un certificat du médécin.

Dois je vraiment appelé le papa à chaque absence de la petite pour le prévenir ? il me demande aussi de le prévenir pour toutes les manifestations qui ont lieu à l'école.

Il est séparé de la maman et n'a aucun dialogue avec elle. Il prend la petite un week end sur deux et la moitié des vacances... Il m' a expliqué que c'était mon devoir de l'informer je lui ai repondu que ma seule obligation était de lui transmettre les résultats scolaires de sa fille.

aI je raison ? ou ai je vraiment l'obligation de l'appeler à chaque fois ? n'est ce pas leur role de se passer le cahier de liaison pour s'informer de la vie de l'école

Petit coup de colère : j'en ai marre de tous ces couples separes qui se servent de l'école comme un ring de boxe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pierrette95

    4

  • dada

    3

  • Allie67

    3

  • Marevann

    3

Pour ce genre de papas, je ne préviens pas des absences. Le double du bulletin scolaire est envoyé par la poste. Les comptes-rendus des conseils d'école et annonces des manifestations sont disponibles sur le site internet :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfie-toi, ça peut se retourner contre toi.

J'ai eu un peu le même soucis l'an dernier, avec un élève à TRÈS gros problèmes.

La situation était particulière car le gamin se tenait correctement chez son père (plus sévère) et faisait n'importe quoi avec sa mère. Le père voulait récupérer sa garde et chaque réunion concernant le comportement du gamin finissait en guerre des tranchées. La mère nous accusait d'aller dans le sens du père, alors qu'on se contentait de décrire le comportement du gosse.

Le père et la mère n'avaient plus aucun dialogue, la mère ne faisait pas passer le cartable au père, et celui-ci m'appelait parfois pour savoir comment ça se passait avec son fils. Je pensais que c'était mon devoir de l'en informer.

Une fois, il m'a demandé de lui transmettre par mail la copie du mot que j'avais écrit dans le cahier de liaison, concernant le comportement de son fils, et en même temps m'a dit qu'il n'avait pas pu faire les devoirs car il lui manquait des leçons.

J'ai scanné et fait passer le mot, et en même temps j'ai répondu que son fils n'avait pas toutes ses leçons car il ne faisait rien en classe et déchirait ses feuilles dès que je les donnais.

Grave erreur.

Il se battait pour récupérer la garde du gosse et il s'est servi de cet écrit, il a même été jusqu'à l'envoyer sur le portable de la mère qui a débarqué à la sortie, complétement hystérique et m'a incendiée devant tous les parents.

Bref, surtout jamais d'écrits...

Je ne sais pas où s’arrête notre devoir devoir d'info aux 2 parents, c'est délicat comme situation je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé à peut près la même chose l'année dernière : sauf que le papa habitait en Belgique et n'avait jamais revu ses enfants... Il voulait qu'on lui demande aussi à lui l'autorisation pour les sorties scolaires par exemple. J'ai simplement dit non je suis instit pas secrétaire je vais pas m'amuser à poster des courriers tous les 4 matins pour quelqu'un qui n'habite mm pas dans le même pays. De plus j'avais 130 km aller un double niveau 30 élèves je me concentrais plutot sur ma classe. Par contre j'ai envoyé le double des évaluations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des absences : Non

Pour ce qui est des communications, j'avais mis en place 2 cahiers de liaison.

Un pour la maman

Un pour le papa (Que l'enfant emportait le Vendredi soir )

Sur ces deux cahiers de liaison : Toutes les infos concernant photo de classe, sorties, autorisations diverses pour bus ... Ainsi, le papa avait un espace perso dans l'école de son enfant.

Son enfant emportait tous les Vendredis soirs son cahier ( Bon, un ou deux oublis je concède ). Ce papa avait un espace de vie, plus de tensions avec lui.

Par contre : Grande vigilance concernant les écrits. Jamais un écrit qui pouvait être récupéré par l'autre dans le cadre d'un procédure.

Je les avais convoqué - séparement - et discours clair : " Je ne suis ni avec l'un, ni avec l'autre. Je n'ai pas à prendre position dans votre histoire. J'exige que l'école reste un lieu de neutralité pour votre enfant."

Plus les infos type evaluations ....Bien evidemment.

Je précise : En maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut jouer le jeu avec ces papas éloignés. Ce n'est pas parce qu'ils sont loin qu'ils en sont moins papas :blush: Je fais le strict nécessaire mais je leur propose aussi d'appeler quand ils en ressentent le besoin pour parler de leur enfant (et parfois certains veulent parler à leur enfant. Pfff :( )

J'ai oublié de le préciser mais je prends aussi leur adresse email et leur envoie le compte-rendu de la réunion de rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Circulaire 94-149...

:wink:

P.S. : En tant que père divorcé, je voudrais juste dire que le sentiment d'être exclu de la vie scolaire ne fait que s'ajouter aux sentiments de jugement d'une société qui admet le divorce et même l'encourage mais qui ne veut assumer les conséquences de ses positionnements...

Et n'avons-nous pas notre rôle à jouer à ce niveau? Je pense que oui et ça passe par des petits gestes très simples, faire signer le cahier du jour chaque weekend en élémentaire par exemple (petite leçon de maths : si on oublie de le donner un vendredi soir et que ce soit le weekend du papa, il restera non pas deux semaines sans avoir de contact avec le travail de son enfant mais 4 semaines, soit un mois, soit 1/10ème d'année... c'est énorme...). En plus, en agissant ainsi vcous aidez le papa à s'impliquer, à se reconstruire et donc vous aidez l'enfant...

Sujet sensible chez moi, vous l'aurez compris sans doute...

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et n'avons-nous pas notre rôle à jouer à ce niveau? Je pense que oui et ça passe par des petits gestes très simples, faire signer le cahier du jour chaque weekend en élémentaire par exemple (petite leçon de maths : si on oublie de le donner un vendredi soir et que ce soit le weekend du papa, il restera non pas deux semaines sans avoir de contact avec le travail de son enfant mais 4 semaines, soit un mois, soit 1/10ème d'année... c'est énorme...). En plus, en agissant ainsi vcous aidez le papa à s'impliquer, à se reconstruire et donc vous aidez l'enfant...

Effectivement, faire signer les cahiers chaque fin de semaine et surtout vérifier que cela a été fait (pour s'éviter des contrariétés) est souvent passé de mode, hélas.

Cela dit, moi qui l'ai toujours pratiqué, outre le fait que malgré mon pointage, mes mots quand ce n'est pas fait, un cahier sur quatre revient en général non signé, j'ai toujours constaté que ça se produisait surtout lorsque l'enfant partait chez son père, tout comme les leçons non sues.

Les pères "copain", "pote", qui ne veulent pas gâcher le temps qu'ils ont avec leur enfant avec l'école ou qui oublient le plus souvent, ça existe beaucoup.

Donc si le petit ne prend pas son cartable lorsqu'il va chez son père, on ne peut pas lutter.

Je suis donc toujours très contente quand un père éloigné se préoccupe de la scolarité de sa progéniture.

J'ai oublié de le préciser mais je prends aussi leur adresse email et leur envoie le compte-rendu de la réunion de rentrée.

Tu envoies tout ça depuis l'adresse de l'école, j'espère ! :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu envoies tout ça depuis l'adresse de l'école, j'espère ! :noelblush:

Encore heureux :fear:

"Vivons heureux, vivons cachés" (et c'est bien pour ça que je ne demande pas mon patelin :lol: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des absences : Non

Pour ce qui est des communications, j'avais mis en place 2 cahiers de liaison.

Un pour la maman

Un pour le papa (Que l'enfant emportait le Vendredi soir )

Sur ces deux cahiers de liaison : Toutes les infos concernant photo de classe, sorties, autorisations diverses pour bus ... Ainsi, le papa avait un espace perso dans l'école de son enfant.

C'est ce que je vais mettre en place également : 2 cahier de liaison pour une petite dont les parents sont séparés (garde alternée) et ne communiquent plus ou très mal (rétention d'informations et de cahier de correspondance... et même de photo scolaire !. Comme ça, chacun aura les même infos concernant la vie de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un papa au téléphone assez agressif qui me demande de lui téléphoner dès que sa fille qui est en mater est absente. en effet la petite a manqué la semaine dernière pendant une semaine mais la maman m'a donné un certificat du médécin.

Dois je vraiment appelé le papa à chaque absence de la petite pour le prévenir ? il me demande aussi de le prévenir pour toutes les manifestations qui ont lieu à l'école.

Il est séparé de la maman et n'a aucun dialogue avec elle. Il prend la petite un week end sur deux et la moitié des vacances... Il m' a expliqué que c'était mon devoir de l'informer je lui ai repondu que ma seule obligation était de lui transmettre les résultats scolaires de sa fille.

aI je raison ? ou ai je vraiment l'obligation de l'appeler à chaque fois ? n'est ce pas leur role de se passer le cahier de liaison pour s'informer de la vie de l'école

Petit coup de colère : j'en ai marre de tous ces couples separes qui se servent de l'école comme un ring de boxe !!!

Pour les absences, s'il n'a pas la garde c'est la maman qui gére la vie courante, s'il veut un relevé des absences de l'enfant il peut en faire la demande via son avocat au juge...

Pour le reste, j'informe les papas qui m'en font la demande des fêtes d'école, photos scolaires et compagnie, parce qu'ils sont les papas justement et que s'il me le demandent c'est qu'ils se sentent un minimum concernés par l'école.

Ils sont toujours invités aux réunions de parents et j'essaie d'avoir les deux parents ensemble en rendez-vous pour les remises de livret, je prends le risque et je n'ai jamais eu de soucis, mm si je sens très bien les tensions et les petites phrases assassines de part et d'autre... Au moins, je sais que les deux ont entendu le mm discours sur leur enfant et chacun peut se dire "on ne dit rien sur moi dans mon dos" et puis ça me permet de voir un peu le contexte "familiale" de l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un papa au téléphone assez agressif qui me demande de lui téléphoner dès que sa fille qui est en mater est absente. en effet la petite a manqué la semaine dernière pendant une semaine mais la maman m'a donné un certificat du médécin.

Dois je vraiment appelé le papa à chaque absence de la petite pour le prévenir ? il me demande aussi de le prévenir pour toutes les manifestations qui ont lieu à l'école.

Il est séparé de la maman et n'a aucun dialogue avec elle. Il prend la petite un week end sur deux et la moitié des vacances... Il m' a expliqué que c'était mon devoir de l'informer je lui ai repondu que ma seule obligation était de lui transmettre les résultats scolaires de sa fille.

aI je raison ? ou ai je vraiment l'obligation de l'appeler à chaque fois ? n'est ce pas leur role de se passer le cahier de liaison pour s'informer de la vie de l'école

Petit coup de colère : j'en ai marre de tous ces couples separes qui se servent de l'école comme un ring de boxe !!!

Pour les absences, s'il n'a pas la garde c'est la maman qui gére la vie courante, s'il veut un relevé des absences de l'enfant il peut en faire la demande via son avocat au juge...

Pour le reste, j'informe les papas qui m'en font la demande des fêtes d'école, photos scolaires et compagnie, parce qu'ils sont les papas justement et que s'il me le demandent c'est qu'ils se sentent un minimum concernés par l'école.

Ils sont toujours invités aux réunions de parents et j'essaie d'avoir les deux parents ensemble en rendez-vous pour les remises de livret, je prends le risque et je n'ai jamais eu de soucis, mm si je sens très bien les tensions et les petites phrases assassines de part et d'autre... Au moins, je sais que les deux ont entendu le mm discours sur leur enfant et chacun peut se dire "on ne dit rien sur moi dans mon dos" et puis ça me permet de voir un peu le contexte "familiale" de l'enfant.

Malheureusement, c'est parfois totalement impossible ... Totalement inenvisageable ... ( Il a fallu, une fois, faire intervenir les gendarmes car la discussion s'est terminée en insultes,menaces et limite pugilat dans la cour de l'école puis sur le parking entre les deux parents. )

Alors là, reste la solution de la tierce personne : Directrice ou collègue - soit présente, soit proche et prête à intervenir - pour éviter tout malentendu et recevoir individuellement chaque parent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...