Aller au contenu

Parent séparé qui souhaite etre informe de tout


pierrette95

Messages recommandés

Il est prévu que je reçoive ce papa la semaine prochaine Je pense lui expliquer que pour moi il erst ingérable (ecole primaire de classes) de téléphoner à tous les parents quand ils sont séparés pour leur annoncer que leur enfant n'est pas à l'école ce jour là bien sur en mettant les "formes"L'idée du double cahier de liaison peut paraissait une bonne idee mais le papa ne vient jamais recuperer la petite à l'école et apparemment la maman ne lui transmet pas le cahier Les informations sont toujorus affichées à l'exterieur de l'école, je ne peux pas m'engager à lui telephoner à chaque fois qu'il y a un evenement à l'école

Je pense rester dans le cadre de la loi avec ce discours car la circulaire parle d'acte usuel (l'absence en fait partie non !) Je ne suis pas contre le papa ma démarche est de ne pas me rajouter une charge de travail supplémentaire n'est ce pas aux parents d'avoir un minimum de contact entre eux pour le bien de l'enfant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pierrette95

    4

  • dada

    3

  • Allie67

    3

  • Marevann

    3

j'ai plusieurs enfants dont les parents sont séparés et dont les papas sont loin : je leur ai dit (au début de l'année, dans la même enveloppe où j'ai envoyé les docs pour les élections) que s'ils le souhaitaient, je leur enverrai par mail les différentes infos concernant la classe ça marche plutôt bien et ça ne prends pas beaucoup de temps

par contre pour les absences faut pas pousser, c'est la personne qui a la garde qui gère, relevé des absences au jaf sous couvert de l'ien si demande ecrite du juge ( et pas des avocats)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas étonné...

Par contre parler de personne qui a la garde relève quand même de la faute professionnelle...

:bye2:

je ne comprends cette remarque pourquoi parler de la garde releve de la faute pro c'est bien le cas non !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas étonné...

Par contre parler de personne qui a la garde relève quand même de la faute professionnelle...

:bye2:

je ne comprends cette remarque pourquoi parler de la garde releve de la faute pro c'est bien le cas non !

La garde est aux deux parents sauf décision contraire du juge.

Donc des parents séparés ont tous les deux (en général) la garde de leur enfant, peu importe que ce soit un week-end sur deux et pendant la moitié des vacances.

On perd la garde de son enfant pour une faute lourde et sur décision d'un juge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. Le droit de surveillance s'analyse en un droit d'être informé, d'être consulté et de proposer, mais en aucun

cas en un droit d'exiger ou d'interdire qui reste un attribut exclusif de l'autorité parentale.

Pour permettre au parent d'exercer ce droit, le chef d'établissement, et éventuellement le professeur principal,

sont en contact avec ce dernier. Ainsi, ils lui transmettent copie des bulletins trimestriels et des documents

relatifs aux absences de l'enfant (durée et motif), aux sanctions disciplinaires ou à son orientation, et plus

généralement, aux décisions importantes relatives à sa scolarité. En revanche, il n'y a pas lieu de

communiquer au parent tous les détails de la vie scolaire de l'enfant.

(

BO no 16 du 21 avril 1994.)

conlusion dès que la petite est absente je dois informer le papa .... Et bien je vais en passer du temps au telephone avec une école qui 250 familles dont certainement 50 taine c'erst bien dommage et dommageable en effet SURTOUT POUR L'ENFANT !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. Le droit de surveillance s'analyse en un droit d'être informé, d'être consulté et de proposer, mais en aucun

cas en un droit d'exiger ou d'interdire qui reste un attribut exclusif de l'autorité parentale.

Pour permettre au parent d'exercer ce droit, le chef d'établissement, et éventuellement le professeur principal,

sont en contact avec ce dernier. Ainsi, ils lui transmettent copie des bulletins trimestriels et des documents

relatifs aux absences de l'enfant (durée et motif), aux sanctions disciplinaires ou à son orientation, et plus

généralement, aux décisions importantes relatives à sa scolarité. En revanche, il n'y a pas lieu de

communiquer au parent tous les détails de la vie scolaire de l'enfant.

(

BO no 16 du 21 avril 1994.)

conlusion dès que la petite est absente je dois informer le papa .... Et bien je vais en passer du temps au telephone avec une école qui 250 familles dont certainement 50 taine c'erst bien dommage et dommageable en effet SURTOUT POUR L'ENFANT !!!!

Et si tu demandais conseil à ton IEN ?

Un petit coup de fil ....

Déjà, tu vas discuter avec ce papa donc, tu vas pouvoir mieux cerner ses demandes et mettre en place un "rituel" : Cahier de liaison, évaluations, absences de son enfant.

Il était sous le coup de la colère car son enfant était absent et la mère ne l'en avait pas informé.

Or l'absence était motivée donc, tu es tranquille ...

Eventuellement, si le papa le demande : Lorsque tu envoies les evaluations et les livrets scolaires, fais un récap des absences par mois et des motifs.

Perso, j'ai un papa divorcé qui me téléphone régulièrement et qui me pose la question ( Question qui dans le cas de son enfant n'a que peu d'interet : Il est très rarement absent et les quelques absences ont toujours été motivées. ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce problème il y a 2 mois environ : la mère d'une enfant de maternelle avait même saisi le médiateur pour se plaindre de la "non-information" des actes de tous les jours (le père ayant l'enfant avec lui et la mère étant à 600 kms, venant de temps en temps...)

La réponse a été claire (et écrite) :

- l'école fait au mieux pour informer la maman : possibilité de rencontrer les enseignantes si sa venue est prévue un peu avant

- envoi des évaluations

- information par mail d'informations importantes du genre ; séjour découverte, fête de l'école, etc... (et parce que l'enseignante le veut bien !)

- Sinon, c'est aux parents de se faire passer l'information.

Et là, pour une fois, c'est la maman qui "se plaint"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierrette, tu n'es ni professeur principal, ni chef d'établissement ;)

Adresse toi à ton IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même cas de figure, j'avais envoyé un courrier avec le relevé des absences en indiquant si justifié ou non.

J'ai eu le père, puis son avocat, puis l'IEN, puis le service juridique de l'IA sur le dos.

Verdict:

Il faut donner les dates des absences avec les motifs, le père est en droit d'être informé quand il le demande.

J'ai eu juste à reprendre le cahier de liaison, les certifs médicaux, le cahier d'appel qu'on fait passer de classes en classes... Une demie-journée de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que notre devoir est d'informer les parents. Je trouve ça très choquant d'être "soûlé" par un parent qui s'implique !!

Alors les parents n'ont pas à être agressifs, c'est un fait. Et s'il l'a été avec toi, c'est soi parce qu'il est mal élevé (^^), soit tout simplement parce qu'il en a ras-le-bol de ne pas être informé.

J'ai commis plein d'erreurs dans ma vie d'enseignante. Mais la plus grave à mon sens (une de celles qui m'a empêchée de dormir), c'est le jour où le papa de Mathéo (MS de maternelle) est arrivé au spectacle de fin d'année juste après l'heure de passage de sa classe !!! Le pap en avait les larmes aux yeux, la maman, qui doit disait "communiquer beaucoup avec le papa", lui avait dit que le spectacle commençait à 11h, mais elle, était bien là à 9h45, et elle a eu la joie de voir son fils sur scène.

Il y a tellement de parents (séparés ou non) qui semblent (ben oui, on peut jamais être sûr) se foutre de ce qui se passe à l'école qu'il faut encourager l'implication de ceux que ça intéresse, même si ça "nous coûte" un peu de temps et d'organisation.

Après, évidemment, non aux règlements de compte (elle s'en occupe mal, mon gamon arrive-t-il en retard à cause d'elle toussa toussa) sauf sur demande du juge ou de l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Je débute en tant que directrice, j'ai bien lu le sujet mais souhaite confirmation...

Une petite question d'une maman d'élève ce soir, elle veut récupérer l'autorité parentale puisque le père selon ses dires "ne veut plus entendre parler de ses enfants". Elle passe en jugement bientôt et me demande de lui faire une attestation disant que je dois connaître l'adresse du père (pour les élections de parents par exemple, ou pour transmettre le résultat des évaluations si j'ai bien suivi le sujet), puisqu'elle ne peut me la fournir, ni numéro de téléphone ni quoique ce soit le concernant. Y'a-t-il d'autres raisons pour lesquelles je devrait connaître son adresse? Suis-je d'ailleurs bien dans l'obligation de la connaître?

En vous remerciant, vos réponses d'experts directeurs-trices me permettront d'éviter d'y passer encore une nuit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Circulaire 94-149, tu demandes l'adresse des deux parents pour respecter la loi, à savoir informer les deux parents; si tu n'a connaissance que d'une adresse, ce n'est pas ton problème mais bien celui qui remplit la fiche de renseignements.

Quant à l'attestation, que son avocat en face la demande à ta hiérarchie mais surtout ne la fait pas sans l'accord écrit de ton IEN.

:wink:

+1

Si la maman dit que TU dois avoir l'adresse, à ELLE de te la fournier car elle , c'est certain elle l'a... ça va quoi...;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...