Louan Posté(e) 4 avril 2012 Posté(e) 4 avril 2012 Bonjour, Je suis PES et je viens d'apprendre (ce matin) que je suis envoyée demain matin dans une classe de CM1. Seulement je n'ai évidemment rien pu préparer, et je n'ai jamais vu ce niveau... Je suis donc un peu stressée et j'essaie de préparer ma journée de demain sachant que je ne connais pas le fonctionnement de la titulaire.. Quelqu'un a t-il une piste, une idée??? Merci d'avance à celui ou celle qui prendra le temps de me répondre! Bonne journée.
Ade31 Posté(e) 4 avril 2012 Posté(e) 4 avril 2012 Je n'ai jamais eu ce niveau mais peut-être que tu trouveras quelque chose sur le génialissime site de Charivari: http://charivari.eklablog.com/remplacements-courts-a5463982 Bon courage!
noiramino Posté(e) 4 avril 2012 Posté(e) 4 avril 2012 J'ai été dans ton cas cette année en tant que brigade (même si je suis T4, j'ai été confrontée pour la premiere fois à des CM1 depuis ma sortie de l'IUFM. Ce que je te conseille pour les premiers jours, c'est de faire des choses simples, qu'ils savent déja faire en principe, le temps de voir où ils en sont dans le programme. Du vocabulaire (moi en arrivant j'ai fait un travail sur les expressions au sens propre/sens figuré, tu trouveras des choses sur le net) ; ou de l'orthographe (par exemple compléter par a/à ou mes/mais... ). Tu peux faire une séance de lecture compréhension, sur un texte de B. Friot par exemple (moi je me servais du texte "l'évènement", que l'on peut trouver sur le net ; j'avais préparé des questions de compréhension et une petite production d'écrit à la manière de Friot). En maths tu leur fais comparer des grands nombres, les ranger dans l'ordre croissant... ; des multiplications... Et tu peux faire une séance d'arts visuels, là aussi il y a plein de sites. Bon courage !!
Avel Posté(e) 4 avril 2012 Posté(e) 4 avril 2012 Quand j'étais brigade et prévenue au dernier moment, je prévoyais quelques activités-types pendant un ou deux jours, histoire d'avoir le temps de me retourner. Voici ce que je faisais avant de mettre de réelles séquences d'apprentissage en place : - Présentation de l'enseignante à l'oral - Appel des élèves (éventuellement cantine, les élèves savent, ils te le diront) - Chaque élève prépare un "cavalier" sur lequel ils écrivent leur prénom pour que tu puisses d'emblée les appeler si nécessaire - Mot à écrire dans les cahiers de liaison pour prévenir les parents - Présentation des élèves à l'écrit : petit texte pour se présenter : prénom, nom, âge, frères et soeurs, loisirs, matières préférées, ce que j'aimerais faire plus tard... On récapitule d'abord tous ces critères à l'oral, l'enseignante les écrit au tableau, puis les élèves produisent leur texte. - Lecture de quelques textes à la classe mais sans dire le nom de l'élève et les autres élèves doivent retrouver de qui il s'agit. ça permet aussi de répérer, toi, les élèves de la classe. - Opérations à poser sur le cahier du jour : en CM1, additions et soustractions à 3 et 4 chiffres, multiplications à 2, voire trois chiffres, éventuellement divisions s'ils l'ont déjà vue. Pendant ce temps, tu peux regarder ce qu'a fait la titulaire, les manuels qu'elle utilise, l'emploi du temps et ses progressions. - Compréhension d'un texte : souvent un texte de l'inspecteur Lafouine (en prévoir plusieurs car c'est assez connu et parfois les élèves en ont déjà fait). - Jeu du portrait en géométrie : il y a une séance très bien faite dans le Ermel Géométrie cycle 3 (avec travail en groupes) - Quelques tangrams à réaliser avec des modèles. - B2i : travailler les différents éléments d'un ordinateur (ça peut paraître simple pour des CM1 mais on a parfois des surprises...), la charte Internet... - Lecture à voix haute, oralisée : travailler un texte dialogué, distribuer des rôles aux élèves. - Recopier une poésie dont le début sera à apprendre pour le lendemain (ça te fera quelques devoirs à leur donner le soir). - Quelques problèmes de logique. - Révision des tables de multiplication sur l'ardoise. - Prévoir quelques mandalas ou coloriages magiques ou reproduction de figures sur quadrillage, si tu as un trou d'un quart d'heure imprévu... Voilà, comme ça, un peu en vrac, ce que je pouvais faire, le temps de cibler le niveau des élèves et de voir où ils en étaient dans les apprentissages. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Je te conseille aussi un très bon site : L'école des Juliettes, où tu as quelques journées-types dans la partie ZIL / Brigades. Bon courage et surtout reste zen, les élèves sentent le stress des enseignants...
Louan Posté(e) 4 avril 2012 Auteur Posté(e) 4 avril 2012 Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Déjà ça m'aide à y voir plus clair, je vais reprendre un à un tous vos conseils et essayer de me faire une journée type pour demain.... et je vais essayer de rester zen, même si ce n'est pas dans ma nature !! Merci encore en tout cas. Bon après midi!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant