Aller au contenu

La recherche en histoire


Vansvasselin

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une plein d'envie pour les mémoire, mais une plus que les autres: découvrir l'histoire par la recherche!Chercher ses sources, ses documents,ses infos, interview, archives départememtales...

J'ai une maîtrise d'histoire et j'ai adoré découvrir l'histoire sous ce côté, bien différent de l'apprentissage de dates...

Pensez vous qu'il ya moyen que ça fasse un sujet de mémoire et est-ce que c'est exploitable?

Merci pour vos conseils, témoignages... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux peut être partir de la situation problème pour enseigner l'histoire,

tu peux te procurer le pédagogie pratique à l'école

d'Alain Dallongeville et Michel Huber HACHETTE EDUCATION

Les recherches pour chaque point fort en histoire y sont décrites, avec des exemples de documents pour aider les élèves à faire des recherches, des sites internet etc.... cela peut peut être t'aider.

En tout cas ton idée est très intéressante et sûrement très riche.

A +

Sab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! :)

Je trouve que c'est une idée très intéressante... à dire vrai, j'y ai pensé également ;) :P

Je suppose que tu connais le site histoire en primaire dont la présentation n'est plus à faire mais je t'indique tout de même un lien, sait-on jamais :) !! http://histoireenprimaire.free.fr/textes/inddemarches.htm

On y trouve des exemples de programmation et de travaux en partenariat avec les archives...

Je te conseille également de rechercher sur le site du ministère de la culture le nom des enseignants relais qui travaillent aux archives départementales de ton académie, peut-être y en a-t-il un qui enseigne également à l'IUFM et qui serait ravi d'être le directeur de ton mémoire !! Et puis, évidemment, de prendre contact avec le service éducatif des archives en question: http://www.cg14.fr/quotidien/archives/educatif/ Les professeurs-relais sont mentionnés!!

Site de la DRAC de Basse Normandie : http://www.culture.gouv.fr/culture/min/org...normandie-b.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon mémoire sur l'utilisation du doc en histoire, en insistant sur le répérage des sources, ça a très bien fonctionné. Je crois que je l'avais mis en téléchargement sur le forum, s'il n'y est plus envoie moi un MP je te l'enverrai si ça t'interesse.

ML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi pensé à faire un mémoire sur ce sujet étant donné que j'ai un DEA en histoire, je trouve qu'un apprentissage basé sur les sources est plus intéressant que d'apprendre des dates.

Merci pour les renseignements ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci à tous pour vos réponses:

quenotte, tu es de Basse Normandie?

Je connais très bien un des instit relais de caen mais cette année je suis sur Saint lo <_<

Bon alors je continue de me renseigner :wub:

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut vansvasselin :D

C'est la première fois que je découvre cette rubrique et là je tombe sur une personne qui part vers la même idée de mémoire que moi. Mais c'est génial :P .

J'ai une maitrise d'histoire donc c'est vrai que mon choix se portait plutôt vers cette matière pour le mémoire. J'espère que l'on pourra s'échanger nos impressions pendant l'année.

PS : as tu déjà trouvé ton directeur de mémoire? Sais tu si ce mémoire est possible?

merci et bonne chance pour ton année :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...