Aller au contenu

Devenir enseignante du primaire


Sarah MH

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme vous pouvez vous en douter par ma présence sur ce site, je souhaite devenir enseignante du primaire, mais malgré de nombreuses recherches sur Internet je me sens totalement perdue !!! :wacko:

Je vous explique ma situation : J'ai 23 ans et je suis titulaire d'un Master 2 en Ressources Humaines réalisé en alternance et obtenu en 2011. Après mon apprentissage, je me suis retrouvée au chômage puis au bout de 6 mois de recherches actives j'ai enfin retrouvé du travail sauf que je me suis rendue compte que ce domaine n'était pas fait pour moi et j'ai pris la décision de rompre ma période d'essai et de réaliser mon rêve de petite fille : devenir enseignante!!

Me voilà donc plus motivée que jamais pour préparer le CRPE. J'ai cru comprendre que ce concours était difficile et qu'il nécessitait beaucoup de travail mais je suis prête à tout pour réussir.

Mon idée est de passer le CRPE cette année en candidate libre (il me semble que les épreuves commencent en septembre 2012) et dans le même temps m'inscrire à l'IUFM de Versailles afin de préparer le concours de 2013 dans le cas où ça ne marcherait pas cette année.

Mes questions sont les suivantes :

- A votre avis, est-il trop tard pour commencer les révisions et avoir une chance de réussir le concours cette année?

- Quand, où et comment m'inscrire au concours en candidate libre?

- Quels livres me conseillez-vous pour mes révisions?

- J'ai vu que plusieurs certificats étaient obligatoires. Lesquels? Comment les obtenir?

J'ai sûrement encore plein d'autres questions à vous poser mais c'est encore très flou pour moi.

Merci d'avance pour vos réponses

Sarah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

bon courage pour ta reconversion ^^

déjà, je pense que tu peux aller feuilleter le site du Ministère de l'Education Nationale. Voici le lien spécialement Professeur des école : http://www.education.gouv.fr/pid97/siac1.html

C'est par ce site que tu pourras t'inscrire pour le concours de 2013 (courant juillet normalement). Oui, car le concours de l'année prochaine sera le concours de 2013 (on parle de l'année où on est admis).

Après, en ce qui concerne les certificats.

Il te faut :

- AFPS ou le PSC1

- un certificat de nage : 50 mètres

- le CLES 2 (niveau B2)... mais cette année, on avait pas mal de dérogations (un crédit validé en langue en licence, etc)

- le C2ie

En ce qui concerne les révisions, il n'est jamais trop tard, mais tout dépend de tes connaissances ultérieures, car ça représente une grosse somme de travail :

- Français (synthèse/commentaire/anayse + grammaire + orthographe + lexique)

- Maths... et il y a du boulot (sauf si tu es une matheuse)

- Histoire : de la préhistoire à nos jours

- Géo... pas mal de choses

- Sciences : pas mal de choses aussi

Je te conseille (puisque tu n'as aucun cours d'IUFM), de lire ces quelques bouquins pour la théorie (oui, car après, il faut que te trouve des annales pour t’entraîner)

Les bouquins Hatier : je les trouve super dans tous les domaines du concours.

Après, essaye de te trouver d'autres bouquins, mais ça représente pas mal d'argent si tu les achètes tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, il n'est pas trop tard pour que tu sois admissible dès cette année.

Moi, j'ai préparer le concours de juin à septembre (soit 4 mois) toute seule avec juste quelques livres et je suis admissible.

Bon courage, et essaye de passer le C2I2E le plus tôt possible car ça prend du temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses qui me donnent du courage et encore plus de motivation

Je vais des demain acheter les bouquins pour commencer mes révisions en espérant ne pas trop me ruiner... :ohmy:

Si j'ai bien compris je dois m'inscrire en juillet et les épreuves d'admissibilité auront lieu en septembre?

Une fois passées les épreuves d'admissibilité, les épreuves d'admission m'inquiètent beaucoup. Savez-vous quand elles ont lieu? Comment les préparer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as encore largement le temps d'être prête pour septembre! Je te conseille aussi les hatiers, ils coutent environ 20€ chacun mais ca vaut le coup.

Concernant les épreuves d'admission, c'est pour moi le plus difficile, elles ont lieu en mai, juin, et pour les preparer c'est pareil y'a des bouquins, mais si tu tinscris à l'iufm, ils t'y prépareront!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as largement le temps de te préparer aux écrits. Presque 6 mois, pas d'enfant (j'imagine en tout cas) donc beaucoup de temps disponible. C'est largement faisable d'autant que les écrits, c'est une épreuve très scolaire... Pleins d'admissibles ont eu moins de temps que cela pour préparer les écrits, notamment pour la session de 2011 qui a vu le chamboulement dans le calendrier des épreuves, alors, fonce!

Pour les bouquins des écrits, les manuels du collège font aussi l'affaire, notamment en sciences et en maths... Si tu connais un collégien dans ton entourage, jette un coup d'oeil sur ses manuels...

L'admission, tous les candidats le disent, on ne sait pas trop par quel bout commencer... Peut-être par la lecture du code de l'éducation que je conseille toujours, cela te permettra de voir si ce métier te plait vraiment... Il n'y a pas que les élèves dans la vie d'un PE, il y a aussi les nombreuses obligations réglementaires imposées par la hiérarchie. Je dis ça parce que je suis en maternelle et question réglementation, on est gratiné. Dès mon premier jour, il a fallu que je réclame des cartes d'identité aux parents ébahis... C'est ça aussi le métier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Hatier, oui j'aime bien aussi...

Mais attention ils sont souvent incomplets: je pense à la science notamment et insuffisant pour les maths en ce qui concerne l'admissibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses. Je suis agréablement surprise par cette solidarité dont je n'ai pas l'habitude...

Je m'excuse d'avance pour mes questions qui peuvent sembler ridicules mais ne dit-on pas qu'il n'y a pas de questions bêtes? :wink:

Après vous avoir lu, je me sens plus rassurée concernant les épreuves écrites. Je vais me plonger rapidement et très sérieusement sur les bouquins que vous m'avez conseillé, d'autant plus que n'ayant ni enfant ni travail, j'ai le temps!

Admettons que je réussisse les épreuves d'admissibilité, que dois-je faire après?

Est-il possible de suivre des cours pour préparer les épreuves d'admission (à l'IUFM ou ailleurs)?

Dois-je passer des stages?

Le but n'étant pas simplement de réussir le concours mais d'apprendre réellement un métier qui me passionne et pouvoir l'exécuter de la meilleure façon une fois en poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est valable dans tous les IUFM mais il semblerait que l'on puisse aller directement en M2 si on est admissible. Si tu y vas, tu auras des stages. Sinon, tu pourras trouver facilement des stages d'observation et en théorie un stage en responsabilité.

Enfin, n'oublions pas que les règles peuvent à nouveau changer dans les semaines et les mois qui viennent, au vu des échéances politiques.

Bref, un conseil : bosse les écrits.

Perso, j'ai commencé en mai dernier à bosser et je suis admissible donc c'est jouable ^^

Bonne soirée!

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était déjà il y a quelques années, mais j'ai eu mon concours en candidate libre en 2007 en m'y mettant tard, et en ne révisant que très partiellement pour les écrits. Il faut tenter, qui ne tente rien n'a rien! Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Papouilla. ;)

Ce qui marche pour l'un ne marche pas forcément pour l'autre ... des dizaines de facteurs entrent en jeu. Ceci-dit, les messages qui précèdent sont encourageants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'était un peu le sens de nos messages. C'est un concours, mais ça n'est pas fichu parce qu'on s'y prend tard, tout comme ça n'est pas gagné, quel que soit notre cursus, notre bagage et le temps de la révision...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...