Aller au contenu

écriture du prénom en ps?


Sophie Elle

Messages recommandés

Débutez vous l"écriture du prénom en majuscules bâtons en PS? vers quelle période?

La latéralité n'étant pas encore vraiment acquise, la motricité fine encore bien floue, les élèves me semblent un peu jeunes pour ça. De surcroît je pense qu'ils ne peuvent s'attacher qu'à reproduire un "dessin" et pas réellement des lettres ayant du sens pour eux.

Vos avis? c'est ma première année en PS alors je suis preneuse de conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de conseils à donner, mais pour moi l'écriture du prénom se travaille vraiment en ms, en ps je suis surtout sur la reconnaissance ( en essayant de l'affiner). En dernière période on essaie un peu l'initiale, toujours avec moi, malgré tout j'ai deux élèves de début d'année très demandeurs et un cran au-dessus niveau motricité fine et graphisme, je sais qu'ils essaient d'écrire chez eux et sur leur dessin donc je le fais un peu avec eux pour ne pas qu'ils prennent trop de mauvaises habitudes à l'extérieur de l'école.

Sur notre livret rendu en juin on a un item sur l'initiale mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme pticuicui. J'ai pas mal d'enfants qui commencent à écrire leurs prénoms à la maison. Je préfère donc le travailler tout de suite plutôt qu'ils prennent de mauvaises habitudes avec les nounous, mamans ou papas...

J'avais pourtant bien demandé aux parents de ne pas faire d'écriture avec leurs enfants à ma réunion en septembre mais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'écriture du prénom en PS dans notre école et tant pis pour ceux qui ont des parents qui se prennent pour des enseignants.

Je conseille aux parents qui veulent faire écrire le prénom de leur enft d'utiliser des lettres magnétiques, des lettres du scrabble, etc... bref, d'"écrire" à l'aide d'outils mais pas de crayons...

Ce n'est pas parce que trois élèves dans nos classes en sont capables qu'ils faut mettre en difficultés les 4/5 qui ne savent même pas reproduire des graphismes simples et puis... notre boulot n'est pas de creuser les écarts.... Y a plein d'autres choses à faire pour les élèves "demandeurs", ils ont bien le temps de devenir de studieux petits élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis enseignante et maman d'un petit en PS...je ne fais jamais d'écriture avec lui, sa maîtresse ne lui a pas appris, mais il sait écrire son prénom...certes il a commencé par juste "copier" mais a pris conscience ( peut-être du fait du double niveau?) des lettres à présent, parle des lettres de ses copains dans les mots qu'il visualise. Bref, pas de conseils non plus, mais certains ont déjà le "niveau" sans que les parents ne les poussent!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire du cas par cas ne me semble pas mettre en difficulté les 4/5 de la classe. Pas creuser les écarts d'accord, mais pas plafonner non plus ceux qui peuvent faire et un élève qui fait des tentatives d'écriture du prénom sur la moitié du cahier de dessin, je vais pas le laisser faire seul ou lui dire d'attendre l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le travaille pas encore avec les ps mais en dernière période je compte travailler un petit peu avec les élèves qui sont prêts et demandeurs (pour éviter qu'ils ne prennent de mauvaises habitudes) .

Du fait d'être en TPS-PS-MS les PS voient le travail des MS, ils entendent les MS dire le nom des lettres ... Et j'ai là surprise de voir que des PS savent reconnaitre déjà certaines lettre de l'alphabet, il y en a une qui m'a dit l'autre jour "ça c'est la lettre U comme dans Paul" j'étais scotché car il n'y a pas de Paul à l'école mais c'est le prénom de son petit frère qui a 2 semaines....

Au moment de l'accueil j'ai 3-4 PS qui prennent leur cahier pour dessiner et dedans ne dessine pas mais vont chercher les étiquettes de présence et recopie leur prénom, ou le prénom de leur copine.

Certains sont demandeurs et sont prêts à apprendre donc autant répondre à leurs attentes, ils voient qu'on s'y intéresse et qu'on prend le temps de leur expliquer la bonne manière. Je pense que c'est important pour éviter d'avoir des enfants qui s'ennuient...

C'est là que l'on voit la difficulté de la maternelle c'est que dans une même classe chaque élève évolue à son rythme et il faut respecter ce rythme...

Le prénom peut être travailler de différentes manière et je pense qu'en fin d'année de PS c'est normal qu'une majorité d'entre eux arrivent à écrire leur prénom. Ils ont pris l'habitude depuis le mois de septembre de trouver leur prénom, ils s'intéressent à cette étiquette de présence qui a évolué tout au long de l'année...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'ai suivi mes collègues et donc pas d'écriture. J'ai beaucoup travaillé la motricité et surtout la tenue de l'outil.

En fin d'année, j'ai travaillé sur la reconsititution à partir de lettres "mobiles".

Maintenant que je navigue (ZIL) je constate que beaucoup d'enfant ne savent pas tenir leur stylo ou crayon et des lettres qui sont indéfinissables a=e=o ! Je pense qu'il faut vraiment attendre qu'ils soient prêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me contente de l'initiale qu'on trace dans la farine (...) et l'écriture c'est au cas par cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ayant des ps , je viens de commencer l'écriture du prénom en capitale d'imprimerie:

d'abord avec la reconnaissance des lettres constituant leur prénom pour le reconstituer avec des lettres pions, puis avec collage d'étiquettes, puis avec la pate à modeler pour remettre sur modèle en formant des colombins.

Enfin, on fait des tracés dans le sable de leur initiale pour les moins débrouillard mais j'ai des élèves qui écrivent déjà presque leur prénom en entier

il y a un écart de niveau

au final on travaille surtout la recomposition du prénom et en écriture l'initiale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise par rapport à ce que j'ai écrit plus tôt que je travaille l'écriture du prénom avec les parents qui semblent prêt !! Pas avec tous... Je le fais avec les enfants qui commencent à essayer pour corriger tout de suite et éviter aux maximum les mauvaises habitudes.

Je suis aussi maman d'un enfant de 3 ans (TPS mais de janvier) Il n'est pas dans ma classe mais dans une classe de TPS/PS/MS et lui aussi commence à écrire des lettres sur ses dessins. Je ne l'ai jamais poussé et il n'a pas commencé à apprendre à écrire à l'école... Il copie sur son copain qui est en MS...

Pour l'écriture je trouve qu'il faut vraiment s'adapter à l'élève ! Et dans chaque classe ! En PS pour l'écriture en capitale, en MS pour l'écriture capitale et parfois un peu de cursive, et en GS pour la cursive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...