Aller au contenu

écriture du prénom en ps?


Sophie Elle

Messages recommandés

Pareil que les autres...

Maman d'une petite Emma du mois de janvier qui a passé son année de PS à coller son étiquette de "lapin" pour signer ses travaux...

D'accord, il y a bcp de choses à faire, d'accord, les 4/5 de la classe ne pouvaient pas le faire...mais ma fille n'a pas pour autant eu le droit d'écrire son prénom (ni de découper avec des ciseaux) alors qu'elle savait le faire seule depuis bien bien longtemps....

Dur dur de faire au niveau de chacun, c'est sûr, on le voit tous les jours....mais ça n'aurait rien coûté à la maîtresse de le lui laisser écrire...

A ne pas oublier....il y a un an d'écart entre les plus jeunes et les plus âgés de nos classes...et une année, à 3 ans...c'est ENORME....dans un sens ou dans l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les années 70, on n'écrivait pas en maternelle et on donnait à chaque élève un signe ,un code ou symbole (forme, animal , fleur etc..) pour "marquer" son travail ...j'imagine que pour l'enseignante de la fille de cpette, le lapin désigne Emma et qu'elle doit coller un lapin sur son travail quand elle a terminé :closedeyes: je ne pensais pas que ça existait encore :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:happy: Je me souviens encore de mon tampon "ours" à la maternelle!!! je ne l'avais pas choisi, je le trouvais moche (je me souviens aussi des coccinelles et papillons de mes copines!) et il avait fallu que je le supporte toute l'année!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maïs de la précision! Pourtant...la maîtresse avait dû naître dans les années 70....

Bref, vous imaginez le détour pour quelqu'un qui sait déjà écrire son prénom.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vous comprendrez alors mon énervement contre ma collègue de MS qui utilise les "signes" (mouton, fraise, papillon...) pour tout mes anciens élèves qui savent très bien reconnaître leur prénom en fin de PS.

Et cette collègue est plus jeune que moi... Grrrrrr.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pffff...je n'imagine même pas qu'un ien puisse laisser passer ça....

Tu lui as déjà suggéré de leur préparer des étiquettes à coller? Qu'est-ce qu'elle te répond?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas non plus cette histoire de signes :huh: .

j'ai des tps ps ms et gs, certains PS de janvier comme de mars écrivent leur prénom (le reconnaissent depuis la tps). On fait donc au rythme de chacun (comme pour tous mes élèves de la classe avec notamment plan de travail). Ca me gene beaucoup de freiner un élève alors qu'il a déjà atteint une compétence.( et pas forcement poussé par les parents. Il faut dire aussi que Rose a beaucoup moins de difficulté à écrire son prénom que Marie-Eléonore :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire aussi que Rose a beaucoup moins de difficulté à écrire son prénom que Marie-Eléonore :closedeyes:

Tu m'étonnes ! Dans ma classe j'ai Mohamed Menouar et Mohamed-Suleyman ! Et à côté de ça Maé, Lila... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Différenciation pour moi aussi. Des PS savaient déjà écrire leur prénom.. JE les laisse continuer. J'ai juste vérifié le sens des lettres et remédié

D'ailleurs j'ai 2 PS qui fonctionne avec un groupe de moyens la plupart du temps..... J'ai aussi 3 MS qui écrivent en cursive leur prénom depuis février..... Je leur ai montré, je les ai guidé.... Pour moi le prénom et le graphisme, c'est au cas par cas... J'ai un cahier de graphisme par enfant. Ils ont chacun leur modèle et leur progression par rapport à leur capacité.

J'ai une MS qui rentre dans la lecture.... JE m'en suis aperçue au cours d'une séance de phonologie..

Avec ma collègue de MS/GS on décloisonne pas mal.... et là en ce moment, on prend chacune un groupe de 4 enfants très " fragiles" en MS, les GS étant tuteur des moyens et leur apprenant les jeux de société qu'ils ont appris avec moi en décloisonnement aussi ( pendant que les moyens apprennaient le vélo à 2 roues --> il savent tous en faire :-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ou bonjour (enfin comme vous voulez vu l'heure!)

moi j'ai une tite question, on discute beaucoup avec mes collègues niveau graphisme et j'hésite sur ce que je dois faire:

j'ai (avec la tit de la classe) 22 PS, dont 6 environ qui savent tracer des lettres correctement, 6 autres qui se débrouillent pas trop mal mais qui ont besoin d'aide et le reste (une dizaine) qui galère laborieusement pour ne serait-ce que tracer des verticales...

que me conseillez-vous? je continue le tracé des mots et lettres avec les "bons et moyens" mais avec les autres??? est ce qu'à force de les faire tracer en leur donnant des contraintes ils vont finir par y arriver ou faut-il recommencer ailleurs? spatialité sur la feuille, retour àau tracé à la peinture, à la craie???

j'avoue ne pas trop savoir quoi faire pour bien faire!

merci d'avance pour votre aide tjr précieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il faut repérer ce qui pèche dans leur pratique et en soigner la préparation (tenue et maniement du crayon, automatisation des formes de base et dérivées, contingences spatiales de l'écriture - tenue de ligne, proportions des lettres et des espaces, verticalité des axes).

Les astreindre à faire quelque chose jusqu'à la réussite me semble surtout propre à les démoraliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...