Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Une de mes amies qui assure l'intérim de direction est sur le point de craquer. Elle subit depuis la rentrée les attaques d'une de ses collègues.

Cela fait deux ans qu'elle est dans cette école. L'année dernière tout se passait bien avec ses collègues. Elle était contente de sa nouvelle école.

Mais quand l'ancienne directrice est partie à la retraite, le poste de directeur est resté vacant. La collègue qui harcelle mon amie voulait prendre la direction, mais l'inspecteur a refusé car elle travaille à temps partiel. Il a désigné mon amie car deux autres collègues ayant participé au mouvement pour échapper à la direction, c'était la plus ancienne de l'école.

Sur la direction, mon amie fait de son mieux et s'investie beaucoup. Je sais qu'elle ne lésine pas sur son temps. Souvent elle retourne dans son école le mercredi et les weekends.

La collègue de mon amie passe son temps à la critiquer. Elle est même allée se plaindre plusieurs fois à l'inspecteur que mon amie n'était pas une bonne directrice, qu'elle ne savait pas animer les réunions et qu'on ne pouvait pas travailler en équipe avec elle.

Elle a réussi à entraîner avec elle les nouvelles enseignantes, profitant que mon amie soient surchargée de travail en début d''année pour se rapprocher d'elles et leur raconter tout un tas de mensonges.

Mon amie ne sait plus quoi faire. Elle se retrouve à l'écart seule à gérer tous ses problèmes. L'autre est en train de pourrir ses relations avec tout le monde. Elle s'arrange pour que tout retombe toujours sur mon amie. Elle ne manque pas de culot d'ailleurs. Elle avait pris sans autorisation des couteaux à la cantine pour un atelier bricolage. La cantinière voulant mettre le couvert n'en n'avait plus assez. Une ATSEM avait vu l'autre fouiller dans la cantine et l'a dit à la cantinière qui très en colère est allée se plaindre à mon amie . Une réunion est alors organisée pour remettre les choses au clair. La collègue très manipluatrice au lieu de prendre sur elle l'entière responsabilité de son erreur en a profité pour se plaindre devant tout le monde du manque d'information dont elle était victime. Elle ne savait pas qu'il ne fallait pas prendre la vaisselle de la cantine. La directrice ne le lui avait pas expliqué !

Mon amie ne peut pas quitter cette école l'année prochaine. Elle vit seule avec sa fille qui a des problèmes de santé et a des soins deux fois par semaine.

L'inspecteur a insisté pour qu'elle s'inscrive sur la liste d'aptitude. Elle a reçu un avis favorable.

Elle est très courageuse. Mais j'ai peur pour elle. J'ai peur qu'elle craque. Elle était en larmes cette après midi quand elle me racontait ce qu'elle subissait au quotidien. Elle ne veut pas s'arrêter. Elle aime son métier.

Je ne sais plus que lui conseiller. L'année prochaine l'équipe va encore se renouveler dans son école. Les deux nouvelles collègues ne vont pas redemander leur poste. Mais l'autre sera encore là. Toujours à temps partiel, elle risque de continuer son action de dénigrement.

Posté(e)

Une seule solution : fuire !!!

Posté(e)

Elle ne peut pas à cause de sa fille.

Posté(e)

C'est ton amie donc tu as son avis, sans doute un peu décalé de la vérité.

Soutiens donc ton amie dans le cadre privé... pour le reste tu as son son de cloche.

Quand on est irréprochable, il est assez rare de recevoir beaucoup de reproches.

Ton amie d'après tes propos fais de son mieux mais tu admets qu'elle rencontre parfois des problèmes du fait de sa personnalité ou fatigue, santé personnelle ou de sa famille.

Elle ne fait donc pas tout parfaitement et son adjointe estime qu'elle peut mieux faire.

Si elle ne parvient pas à bien animer son équipe et travailler à plusieurs, elle n'est sans doute pas faite à 100% pour cette fonction.

Posté(e)

Elle ne l'avait pas choisie non plus, la fonction.

Posté(e)

:blink: Je trouve l'avant dernier message très dur.

Comment savoir si ce que dit la collègue est vrai ? Peut être que la directrice en question fait bien son job mais que l'autre dénigre tout.

Elle fait l'intérim donc forcément tout ne doit pas être parfait, et avec une ambiance pareille c'est assez normal de ne pas être à l'aise pour animer des réunions et travailler avec les autres !

En a-t-elle parlé à son IEN ?

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Dajta, comme bien souvent d'ailleurs. :wink:

Posté(e)

Merci, Dadja, pour ce message d'encouragement.

Bien sûr que mon amie n'est pas parfaite, elle fait de son mieux, et sans formation. Même pas une semaine de stage.

L'inspecteur a insisté pour qu'elle s'inscrive sur la liste d'aptitude pour la rentrée prochaine. Elle ne voulait pas au début. Mais elle s'est sentie coincée et a fini par accepter.

Peut-être que sa collègue aurait été plus compétente. Elle a plus d'expérience. Mais l'inspecteur refuse catégoriquement qu'elle prenne la direction. Je trouve ça dommage. Cela aurait été plus simple.

Posté(e)

Surprise aussi du message de Nicolasd22...

Pourquoi mettre en doute autant de choses ?

C'est vrai que quand on est "l'ami de quelqu'un" on n'est pas toujours impartial... mais quand même !

Marjory rapporte des faits bien précis.

Bref...

En ce qui concerne la collègue harcelée, peut-être devrait-elle commencer par écrire systématiquement les incidents, avec la date et l'heure.

Ensuite, elle peut aussi prendre contact avec l'IEN pour en discuter : si elle est là, c'est un peu "grâce à lui". A lui de l'aider à gérer la situation...

Si les autres adjoints changent à la rentrée, il faudra qu'elle prenne les devants pour éviter que l'autre ne lui sabote le travail.

Bon courage !!!

Posté(e)

Je trouve aussi le comportement de la collègue à vomir. Mais comme on l'a fait remarquer, mon avis ne peut pas être objectif.

Le problème c'est que mon amie est inscrite sur la liste d'aptitude. La première phase du mouvement est commencée et l'IEN lui a dit qu'elle devait demander le poste toujours vacant de directeur. Comme je l'ai dit à cause des soins de sa fille elle ne peut pas changer d'école maintenant. Elle se retrouve coincée avec cette direction difficile.

Posté(e)

Je ne reviendrais pas sur le message de Nicolas qui me choque au plus haut point, si cette dame était si parfaite, elle commencerait peut-être par faire un vrai travail d'équipe, étant d'après ce que je comprends la plus ancienne dans l'école, elle se doit de connaître les habitudes je pense... Bref....

Pour ton amie Marjory, dis lui de prendre rendez-vous avec son IEN pour discuter calmement de tous ces problèmes avec lui ( il faut qu'elle prépare ce rendez-vous, en prenant des notes par exemple) Si l'IEN lui a mis un avis favorable qu'il lui suggère de demander la direction de son école c'est que lui sait qu'elle fait du bon travail, il faut le dire à ton amie pour la rassurer , notre fonction est difficile et nous sommes souvent très seul quand il y a de gros soucis dans notre école ( je peux te dire que j'ai testé et pas approuvé du tout cette année)

Tu peux aussi lui conseiller d'aller voir un représentant du personnel, dis lui bien que mm si elle n'est pas syndiquée elle trouvera une écoute attentive , mon syndicat a mm un mail spécifique pour les directeurs, pour nos difficultés, nos questions.

Et puis elle peut venir ici, pas forcément écrire ( je dirais mm surtout pas car elle pourrait être lue) mais voir qu'elle n'est pas seule dans les galères, trouver des textes pour se rassurer et puis joindre des directeurs plus expérimentés par MP, je suis certaine que quelques "vieux" lui répondront.

Pour finir si tu la sens au bord de l'épuisement, qu'elle ne veut pas d'arrêt, elle peut quand mm aller voir son doc pour qu'il l'aide pendant qq temps, dis lui que si elle ne le fait pas elle pourrait bien prendre des coups de sabots ( enfin un coup en ce moment)

Posté(e)

Tout mon soutien à cette collègue qui subit la méchanceté et la bêtise d'une collègue frustrée de ne pas avoir la direction! Cela arrive souvent dans les écoles , personne ne prend la direction et on en fait baver à celle qui est désignée par l'IEN ! ça sent le vécu : j'ai obtenu une direction ( j'étais sur liste d'aptitude donc c'était mon choix ) l'année où j'ai eu le bonheur d'adopter mes enfants . Cette année a été un enfer pour moi , j'avais simplement eu le tort de dire à mes collègues que j'étais en procédure d'adoption ! Je ne m'attendais pas à avoir mes enfants cette année là car les procédures sont très longues mais par honnêteté j'avais informé mes collègues de cette procédure . Une des collègues a été jusqu'à me dire que j'avais acheter mes enfants !!!Puis , quand les services de l'IA m'ont envoyé mes dates de congés d'adoption ,çà a été l'horreur ! Une de ces charmantes dame m'a dit que c'était anormal car elle avait eu 3 enfants et qu'elle n'avait jamais eu un congé aussi long . C'était une adoption multiple et mon congé avait la durée légale !!! Alors oui , je confirme des collègues méchantes , frustrées , cela existe ! Dire qu'à l'époque , très émue par l'attente de mes 2 enfants je n'ai jamais répondu aux attaques .

Nul n'est parfait , comme le dit si bien Dajta mais ce n'est pas une raison pour plomber la vie de l'école et des collègues ( par conséquent celle des élèves aussi )

Pour conclure , celle qui m'a attaquée sur mon congé d'adoption est maintenant directrice de la dite école ( que j'ai laissé à l'issue de ce fameux congé ) ...à vos conclusions !!!

Pour ton amie , je conclus : sa collègue est la plus ancienne de l'école et les autres collègues semblent ne pas s'attarder dans cette école ...à vos conclusions .

Encore tous mes encouragements pour ton amie et qu'elle n'hésite pas à venir nous parler ; elle pourrait le faire par mp pour plus de précautions .