Aller au contenu

Second concours interne


aurelien75019

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis fonctionnaire territorial de catégorie A et souhaite devenir enseignant du primaire. Je vais donc passer le second concours interne.

Mais plusieurs questions m'interpellent : les épreuves sont apparemment les mêmes que pour l'externe, il est donc aussi "dur", et sur l'académie de Paris, par exemple, le taux de réussite est plus faible qu'en externe...

Quel est donc l'intérêt de ce concours ?

En effet, dans la fonction publique, les concours interne sont censés être un peu plus facile, étant déjà fonctionnaires, et ayant déjà passé un concours...

Merci à ceux qui auraient des réponses !

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours en interne sur l'académie de Poitiers. Les épreuves sont les mêmes (mêmes jours, mêmes sujets, mêmes jurys...).Les taux de réussite sont souvent plus faibles qu'en interne car il y a très peu de postes ( pour moi 1 seul) et parfois beaucoup de personnes se présentent. Cependant le seuil d'amission est parfois plus bas qu'en interne, mais ça reste un concours, tout dépend des autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le passe aussi en interne. Avant le pourcentage de réussite était à peu près le même qu'en externe mais avec la baisse du nombre de poste les choses ont changé .... Pour les avantages par contre : on garde une partie de notre ancienneté et on est en concurrence avec des candidats qui le passent dans les mêmes conditions que nous, la plupart ont déjà une famille et travaillent en même temps. En plus ce ne sont pas des étudiants en master qui préparent les oraux à fond dans les iufm ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, il est certain que vu que ce sont exactement les mêmes épreuves, et vu la quantité de postes offerts à l'interne, un candidat de l'externe a plus de chance de succès qu'un candidat de l'interne! Il faut donc bien réfléchir au choix si tu possèdes le master bien sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

après une trève après plusieurs echecs, j'envisage de retenter le concours en interne en septembre. Mais je voudrais savoir si je peux tjs le passer car je n'ai que la licence. La derogation existe tjs? j'ai les 3 ans d'experience pro pour le passer en interne bien sur.

Et en ce qui concerne les programmes, sont-ils les meme qu'à la session de septembre?

Je le passe dans l'academie de Montpellier.

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as jusqu'à 2015 inclus pour le passer avec une licence.pour lesprogramme se sont toujours les mêmes depuis septembre.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

il faut 3 années d'expériences en continue ou pas?Je suis suppléante et j'ai les 3 ans d'ancienneté mais j'ai eu des interruptions entre 2 suppléances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut 3 années d'expériences en continue ou pas?Je suis suppléante et j'ai les 3 ans d'ancienneté mais j'ai eu des interruptions entre 2 suppléances.

il faut 3 ans en tout, pas forcément en continue

http://www.guide-concours-professeurs-des-ecoles.education.gouv.fr/cid59939/second-concours-interne-et-second-concours-interne-special.html

Modifié par manon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pareil, je passe le 2nd concours interne en septembre. J'ai 3 années de suppléances derrière moi. J'en suis à ma 4ème.

J'espère qu'il y aura plus de postes pour le concours 2013 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Merci pour les réponses.

Je relance un peu pour savoir si vous connaissez le type de candidats qui passent le second concours interne. Ce concours est ouvert aux agents publics ayant au moins 3 ans d'ancienneté. Mais n'y a-t-il pas quasiment que des enseignants vacataires qui le passent ?

Ce qui le rend plus sur à ceux qui ne sont pas dans l'éducation nationale ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...