Aller au contenu

Second concours interne


aurelien75019

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis fonctionnaire territorial de catégorie A et souhaite devenir enseignant du primaire. Je vais donc passer le second concours interne.

Mais plusieurs questions m'interpellent : les épreuves sont apparemment les mêmes que pour l'externe, il est donc aussi "dur", et sur l'académie de Paris, par exemple, le taux de réussite est plus faible qu'en externe...

Quel est donc l'intérêt de ce concours ?

En effet, dans la fonction publique, les concours interne sont censés être un peu plus facile, étant déjà fonctionnaires, et ayant déjà passé un concours...

Merci à ceux qui auraient des réponses !

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours en interne sur l'académie de Poitiers. Les épreuves sont les mêmes (mêmes jours, mêmes sujets, mêmes jurys...).Les taux de réussite sont souvent plus faibles qu'en interne car il y a très peu de postes ( pour moi 1 seul) et parfois beaucoup de personnes se présentent. Cependant le seuil d'amission est parfois plus bas qu'en interne, mais ça reste un concours, tout dépend des autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le passe aussi en interne. Avant le pourcentage de réussite était à peu près le même qu'en externe mais avec la baisse du nombre de poste les choses ont changé .... Pour les avantages par contre : on garde une partie de notre ancienneté et on est en concurrence avec des candidats qui le passent dans les mêmes conditions que nous, la plupart ont déjà une famille et travaillent en même temps. En plus ce ne sont pas des étudiants en master qui préparent les oraux à fond dans les iufm ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites