paolina08 Posté(e) 5 avril 2012 Posté(e) 5 avril 2012 QUESTIONNAIRE pour le mémoire Thème : L’intégration des ENAF (Enfants Nouvellement Arrivés en France, donc d’origine étrangère et non francophones) par l’enseignant dans une classe ordinaire de primaire. Question principale : Ø Que mettez-vous en place, concrètement, pour intégrer un Enfant Nouvellement Arrivé en France (ENAF) dans votre classe ? Sous-questions : Ø Quelle définition donneriez-vous à la notion d’intégration en milieu scolaire (enfants précoces, atteints de handicap, etc.) ? (Pistes : ce que signifie pour vous la notion d’intégration en général, et plus spécifiquement l’intégration d’un ENAF ; les valeurs qui sont pour vous liées à l’intégration d’un ENAF pour l’enseignant ; les contextes d’intégration (classe, cour, établissement ; par rapport aux adultes, aux pairs) ; ce que représente pour vous un ENAF intégré dans une classe ordinaire de primaire). Ø Quels outils et quels moyens mettez-vous en œuvre pour parvenir à l’intégration d’un ENAF ? (Pistes : les types d’outils ; les moments d’utilisation des différents outils : classe/groupe/ individuel/suivi particulier ; l’origine des outils mis en œuvre, des moyens utilisés : démarche spécifique, aides spécialisées, etc. ; votre formation à l’intégration des ENAF : quel type de formation ? quand ?; les raisons de l’utilisation de tel ou tel moyen). Ø Quelle est l’utilité des outils que vous mettez en œuvre pour les apprentissages ? (Pistes : quels outils pour quels apprentissages ?; les problèmes particuliers que posent les ENAF et les solutions trouvées : gestion de l’hétérogénéité, validation des acquis, etc. ; apprentissages disciplinaires / apprentissages comportementaux). Ø Si vous souhaitez ajouter quelque chose ou revenir sur un des points évoqué sur le thème de l’intégration, n’hésitez pas ! Informations signalétiques : · Nombre d’années d’enseignement : · Niveau de votre classe : · Nombre d’ENAF dans l’établissement : · Particularités de l’établissement (classes CLIN, etc.) : · Nombre d’ENAF dans la classe : · Pays d’origine des ENAF / Langue maternelle : · Scolarisation des ENAF dans leur pays d’origine : oui / non · Temps de scolarisation des ENAF en France depuis leur arrivée : · Temps de scolarisation des ENAF dans cet établissement : · Niveau de maîtrise de la langue française selon l’enseignant : Je vous remercie de l’aide précieuse que vous m’avez apporté !
mra Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 Bonjour: je suis enseignante en SEGPA ( et pas sur Paris). Est-ce que je peux répondre, ou est-ce que cela ne te sert à rien? J'ai eu un élève non francophone et handicapé il y a 4 ans. Par contre si c'est le cas, est- ce que ça ne te dérange pas de me mettre ton mail (tu me l'envoies en passant par mon profil, sur ma boite mail, ou par mp mais il te faut un minimum de 5 messages pour pouvoir utiliser cette fonction) Je me vois pas raconter la "vie" de ce gamin sur un forum public, en fait. Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant