Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Après avoir travaillé sur un sujet CE2 résoudre des problèmes sur les grandeurs (sujet sans document), j'ai quelques questions :

- La compétence étant très vaste, j'ai décidé de cibler la séquence sur "résoudre des problèmes sur la capacité" et j'ai rajouté une compétence à la 1ère : "connaitre les unités de mesure de la capacité : L et cL, les relations qui les lient".

Peut-on, lorsque le sujet proposé est vaste, restreindre la séquence en rajoutant une compétence ???

Ou aurai-je dû traiter des problèmes sur les grandeurs de façon générale : longueur, masse et volume pour le CE2, et donc la situer en fin d'année lorsque ces grandeurs seront connues et utilisées ?

- Pour traiter un sujet qui fait référence aux problèmes, peut-on quand même proposer des exercices ? Faut-il parler de la distinction problème/exercice dans l'introduction ?

Merci !! :)

Posté(e)

Il n'y a pas de problème à restreindre le sujet si tu ne donnes pas l'impression que tu ignores les autres aspects. Tu peux par exemple citer dans ton introduction les grandeurs travaillées à l'élémentaire et décider de décrire dans le détail une séquence consacrée à l'une des grandeurs.

En ce qui concerne la distinction exercice-problème, elle n'est pas aussi tranchée que tu sembles le dire.

Par exemple les programmes de 2002 distinguaient au cycle 2 les problèmes du champ additif que les élèves étaient supposés résoudre par des procédures expertes et ceux qui pouvaient être résolus par des procédures personnelles.

la première catégorie regroupait les problèmes dans lesquels les enfants peuvent repérer facilement qu'il convient de faire une addition ou une soustraction (typiquement, une histoire dans laquelle une quantité diminue ou augmente et où la question porte sur la quantité finale).

Pour que ces problèmes soient reconnus de façon quasi automatique, ils faut qu'ils soient rencontrés souvent… peut-on encore parler de problème ?

indépendamment de cela, il n'y a aucune raison de ne pas placer dans une séquence consacrée aux problèmes une phase pour s'exercer à tel aspect technique particulier qui semble pertinent pour les problèmes traités (par exemple convertir des l en cl ou réciproquement).

Posté(e)

Merci pour votre réponse !

C'est effectivement ce que j'ai fait en introduction, mais je n'étais pas certaine que ce soit la meilleure solution.

Faut-il que les élèves passent obligatoirement par des résolutions par procédures personnelles ?

Par exemple, pour la conversion, faut-il qu'il y ait une séance de recherche sur la conversion sans connaitre le tableau (par exemple avec 2 verres doseur, l'un en litre et l'autre en cL) ?

Et est-ce possible de toujours proposer une phase de recherche à toutes les notions mathématiques ?

Encore merci, et votre site est super !!

Posté(e)

L'idée de procédure personnelle n'impose pas du tout de manipulation.

Dans le domaine des conversions, supposons qu'on veuille savoir laquelle de ces quantités est la plus grande :

315 cl

2 litres et 150 cl

3 litres et 5 cl

on peut décider de tout transformer en cl en utilisant le fait qu'un litre c'est 100 cl

On peut aussi chercher à décomposer en litres et centilitres pour pouvoir comparer :

3 l 15 cl se compare facilement avec 3 l 50 cl et avec 3 l 5 cl

mais il n'est pas dit que certains enfants se ramènent plutôt à 2 l 115 cl 2 l 150 cl et 2 l 105 cl, ce qui est moins classique mais permet aussi de conclure.

Par ailleurs on peut agir sur les trois nombres simultanément ou ne faire que des comparaisons deux à deux puis un raisonnement logique pour conclure.

Dans tout cela, il n'a pas été question de tableau de conversion.

Si on considère que le tableau de conversion est un outil qui doit être enseigné (ce qui peut se discuter), les procédures que je viens d'expliquer sont des exemples de procédures personnelles envisageables pour le problème cité. Il revient alors au maître de montrer en quoi l'usage du tableau permet de trouver les mêmes réponses de façon plus efficace… ce qui n'est absolument pas certain.

Posté(e)

Merci !!

Et pour arriver au fait que "1L = 100 cL", les élèves ne peuvent pas le deviner, ça fait partie des notions "imposées" ou peut-on leur faire trouver cette égalité par la manipulation (le transvasement par exemple) ?

Doit-on toujours leur faire chercher donc comprendre les notions en jeu, ou y a-t-il des notions que l'on doit imposer, car impossible à trouver par des procédures personnelles ?

Posté(e)

Tout ce qui est de l'ordre de la convention ne peut pas être découvert.

Si on partage un litre en cent parties égales, chacune des ces parties s'appelle un centilitre comme chacune des parties d'un mètre partagé en cent parties égales est un centimètre, il ne faut pas avoir de scrupule à le dire aux élèves.

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! :)

Posté(e)

Bonjour,

On peut toujours revenir au vocabulaire des fractions décimales: un centième de litre, c'est un centilitre etc.. Cela permet aux élèves de transférer le vocabulaire aux autres grandeurs (m, g...)

(comme cent centièmes c'est un, cent centièmes de litres, c'est un litre)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...