Aller au contenu

Cahier de vie ... en faire un ou pas ?


Messages recommandés

Bonjour !

je suis actuellement arrêtée pour dépression et burn-out. Je réfléchi au moyen de me "protéger" l'année prochaine en réduisant mes charges de travail. ( je n'aurai déjà plus les CP avec mes maternelles : ça va m'aider !! )

Je suis dans la même école depuis quelques années et j'ai toujours fait un cahier de vie pour les élèves de maternelle. Je trouve que pour le langage c'est génial, les parents adorent et l'inspecteur aussi !!

MAIS ça me prend un temps fou !

Je pensais ne plus en faire l'année prochaine, au risque de décevoir pas mal de parents... mais pour préserver ma santé mentale.

Faites-vous un cahier de vie tous les ans ? En faites-vous un "tout court " ? ( je sais que tous les collègues n'en font pas mais je ne sais pas quel pourcentage ça peut représenter ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titesoph

    5

  • Princesse Leia

    3

  • calia

    3

  • loca84

    2

Ici mon IEN n'aime pas du tout le cahier de vie. J'en fais un pour la classe et un par enfant mais l'an prochain je ferai uniquement un pour la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas en faire un seul pour toute la classe, moins de travail et tu vas à l'essentiel ;)

Le cahier reste à l'entrée de la classe pour que les parents le consultent. (vu dans beaucoup d'écoles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb c'est que je suis dans une école rurale et peu de parents viennent chercher leurs enfants ( 3 / 17 familles ) Les enfants prennent tous le bus du ramassage scolaire.

... ou alors faire passer ce cahier dans les familles ? le mardi soir et le vendredi soir par ex. ?? et si je le fais passer, les enfants peuvent-ils écrire dessus comme si c'était le leurs ??

Mais bon, ça me fera autant de boulot : entre les photos, le texte , la mise en page... surtout que c'est mon atsem qui fait les photocopies et qui les colle dans les cahiers.

Je crois que je n'en ferais pas... ou alors très ponctuellement et je collerai ( mon atsem collera ! ) dans les cahiers d'exercices. ( j'écris en même temps que je réfléchi ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi dans le cahier d'activités coller un compte rendu de tout ce qui a été fait dans la période.

:idontno:

Mais je te comprends le travail est lourd pour créer un cahier de vie "vivant"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et c'est vrai que le mien est plutôt " vivant" . J'ai pu comparer mes pratiques à celles de mes remplaçantes ( congé mater, etc...) et mon cahier de vie est plus fourni. et je trouve que si c'est pour qu'il soit presque'vide' ce n'est pas la peine d'en faire.

il faut que je trouve le juste milieu... en plus je n'ai plus d'EVS et c'est vrai qu'elle m'aidait bien pour ce cahier. Là il va falloir que je m'y "colle" toute seule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait à y réfléchir mon pb ce n'est pas trop le cahier de vie, c'est comment faire pour avoir moins de travail à la maison, puisque c'est ça qui m'a fait tomber en dépression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu chez ma tutrice : une première partie "Vivre ensemble" qui remplace le cahier de vie, dans le classeur,. En fait, pas dans un classeur, les feuilles étaient reliées avec des gros anneaux noirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore le cahier de vie, je trouve ça vraiment super comme outil.

Tu peux toujours le proposer mais en l'allégeant.

Déjà, tout ce qui est comptines, poésies, petits coloriages, on peut les réutiliser d'année en année.

Tu peux réduire les fréquence des allers et venues à la maison.

Quand j'étais enceinte et fatiguée, au lieu de le rendre toutes les quinzaines, je le rendais aux vacances et une fois par période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi avec des GS, j'ai résolu le problème, (en faisant un sondage chez les parents pour savoir s'ils avaient tous accès à internet, et on est dans un milieu très favorisé ici): je fais un blog de classe, çà me prend 10 min par weekend, je fais langage en direct pour légender les photos avec les enfants (ordi avec internet dans la classe) c'est ultra rapide à gérer pour moi et les parents, depuis 2 ans, adorent. Avant, je faisais le cahier de vie, mais trop de temps ou alors démotivation et du coup, pas assez fourni par période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

de mon côté, après avoir fait un cahier de vie collectif l'an dernier, que je n'arrivais pas à faire régulièrement, j'ai opté cette année pour un bilan hebdomadaire du travail effectué en classe (je suis avec des PS et je ne travaille qu'en manipulant, donc aucune fiche, donc aucune visibilité du travail fait en classe pour les parents) : résumé de la semaine au niveau des évènements (éventuellement une photo pour la galette, le bonhomme de neige...), ce qu'on a travaillé en regroupement (lecture offerte, travail sur le thème..) et la liste un peu détaillé des ateliers (j'en ai 12 par semaine) : je détaille en quelques lignes ce que j'ai demandé aux élèves, sans utiliser de vocabulaire pédagogique, pour que ça reste accessible au plus grand nombre). Je donne ce bilan toutes les semaines (mais ça me prend du temps pour le rédiger) : je le glisse dans le classeur avec la peinture de la semaine

certes, je ne me sers pas du tout de ce support pour faire du langage oral, c'est vraiment un outil pour informer (rassurer) les parents.

pour les photos, je demande aux parents de me passer leur appareil photos pour prendre leur enfant en photo lors des anniversaires

et je diffuse les photos des évènements par clé usb (les parents intéressés me donnent une clé, je copie les photos et c'est tout)

Pour le côté "partage", dans le classeur, il y a une pochette plastique par enfant, où l'enfant peut mettre un ticket, un dessin, une photo sur ce qu'il a vécu à la maison durant le week-end ou les vacances. on en parle le amtin lors du regroupement. Ca permet de laisser la possibilité pour les enfants de raconter ce qui se passe à la maison.

Les comptines et l'imagier, je les donne en milieu ou en fin de période suivant la durée de la période.

Voilà pour mon expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai fait un blog de classe. Mise à jour le mercredi et le samedi.. Les parents adorent.. Les enfants aussi parce qu'ils racontent à leurs parents leur journée grâce aux photos.

J'ai seulement le cahier de la mascotte qui part tous les week-end dans les familles... avec Bouba notre mascotte... Et cela fonctionne très bien....

Je passe 20 minutes sur le blog à chaque fois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...