Aller au contenu

Cahier de vie ... en faire un ou pas ?


Messages recommandés

J'ai un cahier de vie collectif qui reste à la porte de la classe : une page a4 pour deux jours.

Comme certaines l'ont dit plus haut, quand on fait peu ou pas de fiches en tps/ps, cela permet au parents de voir que l'on "travaille" :blush: , ce que fait leur enfant qui ne parle pas beaucoup...

Cela me prend peu de temps car cela fait 3 ans que je le fais, je connais bien le logiciel avec lequel je travaille, je prépare mes pages pendant les vacances en faisant des copier-coller et comme cela je n'ai qu'à ajouter deux ou 3 photos par jours et une petite phrase explicative...

C'est rapide et cela a beaucoup changé le regard des parents sur la classe... :)

Une année j'imprimais la page en double pour avoir un cahier (en fait un classeur avec des pochette plastique - il suffit d'y glisser la feuille de la semaine-) à la porte de la classe et un autre qui circulait dans les familles, mais il revenant dans un tel état de crasse et de délabrement que j'ai arrêté... (mais, bon, je travaille dans un milieu assez difficile...) :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titesoph

    5

  • Princesse Leia

    3

  • calia

    3

  • loca84

    2

Je fais aussi un cahier de vie qui part à la maison le vendredi soir. beaucoup reviennent le lundi avec quelques choses d'écrit dedans , d'autres non. Donc c'est surtout un résumé de la semaine pour que les parents voient ce qu'on a fait en classe. Mais c'est vrai que le jeudi soir je passe pas mal de temps dessus la mise en page

Par contre , j'ai voulu faire un blog mais nous sommes à la campagne dans un milieu pas forcement favorisé donc certains n'ont pas internet.

Sinon , il y a le cahier de la mascotte qui part dans les familles le week end et les vacances. Tous jouent le jeu et mettent des photos , ou un dessin de l'enfant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un cahier de vie qui part à la maison toutes les semaines. J'ai expliqué aux parents en début d'année que je souhaitaient surtout qu'il soit un support pour qu'ils puissent parler à la maison de ce qui se passe à l'école. Les parents peuvent éventuellement ajouter quelque chose quand il y a vraiment eu un évènement exceptionnel. En fait quand tout le monde ramène quelquechose, je trouve que c'est très chronophage et pas forcément très intéressant...

Je n'ai pas l'impression d'y passer un temps fou : je prends des photos, j'imprime, puis je rédige le texte en dictée à l'adulte avec un petit groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le blog, je suis en ZEP. J'ai donc hésité.. Mais finalement, après avoir discuté avec le conseiller TICE, et les collègues...... JE me suis rendue compte que beaucoup avait une connexion internet chez eux ou au travail. Les nouveaux téléphones permettent de surfer sans souci.. et mon blog fonctionne très bien sur les téléphones...

Il me restait donc 2 famillles. MAis ils vont chez des voisins ou de la famille et m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème.....

PAr contre le blog n'est pas "public" mais privé... et protégé par mot de passe pour que les photos des enfants ne se retrouvent pas sur les moteurs de recherche...

En MP, je veux bien vous donner plus d'explications....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre aide.

je pense que je vais opter pour un cahier de vie "léger" cette année, qui circulera dans les familles 1 fois par période et aux vacances scolaires.

je suis en ZEP rurale et tous les parents ne sont pas connectés à internet ou n'ont pas d'ordi, sinon l'idée du blog était intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je rends le cahier toutes les semaines pour que les enafnst puissent y écrire ce qu'ils veulent quand ils veulent; Par conter 1 semaine je colle juste une comptine apprise en classe (3 minutes) et la smeaine suivante un bilan des 15 jours avec photso, là c'est plus long mais j'ai 15 jours pour le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Actuellement assistante d'éducation et étudiante en interne à l'iufm, je suis tout à fait d'accord pour le blog à condition que les parents possède le net. Sinon un cahier unique de la classe me paraît assez intéressant en effet les photocopies couleurs sont pas données, l'organisation du cahier prend du temps. Bon courage pour cette fin d'année scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier unique, ça peut être utile comme cahier mémoire pour la classe, pour le feuilletter collectivement de temps en temps et se remémorer. Mais dans ce cas, ce n'est pas du tout un lien avec la famille...

Il y a un cahier collectif dans la classe de mon fils (en PS). On l'a eu une fois à la maison depuis le début de l'année (forcément, le temps que ça tourne auprès des 27 élèves!). Ni son papa, ni moi ne pouvons le consulter à l'entrée de la classe puisque c'est une nounou qui emmène mon fils à l'école (d'ailleurs je ne sais même pas s'il est en consultation). Autant dire qu'on ne sait rien de ce qui se passe dans la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai un cahier de vie par enfant qui passe chaque semaine dans les familles. La rédaction ne me prend pas beaucoup de temps, car la plupart du temps, les comptes-rendus de sortie ou activités particulières sont rédigés avec les élèves en dictée à l'adulte. Il ne me reste plus qu'à terminer la mise en page et imprimer. J'y colle aussi les couvertures d'albums, les comptines, chansons... Dans ma classe, ce cahier est important car beaucoup des enfants prennent le car, donc je ne vois jamais les parents. Il est vraiment le lien entre l'école et la maison.

Cette année, j'ai la chance d'avoir mon fils dans ma classe. Mais Loïs ne raconte rien à la maison pendant la semaine. Et le voir chaque week end sauter sur son père (ou ses grands-parents) pour leur montrer le cahier contribue à me rassurer sur ce fonctionnement.

Par contre, jusqu'à maintenant, comme certaines d'entre vous, le cahier servait d'échanges entre la maison et l'école, les enfants pouvaient y écrire , y coller des choses personnelles. Mais lors de mon inspection au mois d'octobre, j'ai eu une grande discussion avec mon inspectrice qui m'a permis de ma rendre compte que ce fonctionnement n'est pas forcément très sain. En effet, certaines familles pourraient avoir tendance à "inventer" des souvenirs pour leurs enfants. De plus, le temps nécessaire chaque semaine pour regarder tous les cahiers prend beaucoup de temps.

Du coup, je pense que l'année prochaine, il n'y aura plus la possibilité d'écrire dans le cahier. Mais je pense à coller une enveloppe sur la couverture du cahier pour pouvoir y glisser les trésors (tickets de cinéma...)

Modifié par Depalex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ) peu près comme Depalex sauf que le cahier ne rentre qu'aux vacances (parfois des parents me le demandent pour y ajouter des choses concernant un événement spécial). Mais j'ai été très déçue car peu de parents jouent le jeu... J'ai peut-être 6 enfants qui ont déjà eu des choses à montrer à la classe avec leur cahier de vie... Je trouve vraiment ça décevant, surtout que si je peux comprendre une certaine lassitude au bout d'un ou deux ans, il s'agit là de la 1ère année d'école donc j'aurais eu tendance à penser que les parents s'investiraient davantage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour ma part le cahier de vie est un axe indissociable de la vie de la classe, en tous cas de la mienne... Il part tous les vendredis à la maison et reviens le lundi ou le mardi, en langage pour les présentations, les enfants ont la possibilité de raconter un évènement, montrer un objet ou une production ou de montrer leur cahier de vie. Certains privilégient cette dernière option.

Tous les vendredis matins lors du regroupement, les enfants font le point sur les évènements de la semaine, on regarde les photos prises pour ne rien oublier et ils me dictent le texte. A la récré ou entre midi et deux, je prends un peu de temps (maxi 20 min) pour saisir le texte et insérer les photos. On y rajoute occasionnellement les comptines et chansons qui ne seront pas utilisées pour le spectacle. J'imprime en recto verso et après la récré de l'après-midi, je leur montre le résultat et les enfants rangent les feuilles dans leur porte-vues. Chaque MS est aidé par un GS, qui ensuite s'occupe de son propre cahier de vie. Je trouve que le principe du blog de la classe est intéressant mais il ne remplace pas une trace papier qui peut se regarder le soir au lit, s'emporter en vacances, se regarder plusieurs mois ou années plus tard (je sais que certains le font encore...). Le côté pratique du porte-vues pour le rangement et la protection des documents, le feuilletage aussi facilite grandement l'affaire. Même si certains parents ne le regardent qu'occasionnellement, je sais que les enfants eux le consultent régulièrement à la maison ou à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...