Aller au contenu

Cahier de vie ... en faire un ou pas ?


Messages recommandés

Seulement Princesse Leia, ton organisation est possible si tous les élèves viennent la journée entière. J'ai des TPS et PS en intégration que le matin par exemple .

DU coup pas possible de faire le cahier le vendredi , il faut qu'il soit pret le vendredi matin. (et nous allons une semaine sur 2 au gymnase la matinée du vendredi et revenons à 11h30)

Et puis avoir aussi un ordinateur à disposition dans l'école avec imprimante .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titesoph

    5

  • Princesse Leia

    3

  • calia

    3

  • loca84

    2

Seulement Princesse Leia, ton organisation est possible si tous les élèves viennent la journée entière. J'ai des TPS et PS en intégration que le matin par exemple .

DU coup pas possible de faire le cahier le vendredi , il faut qu'il soit pret le vendredi matin. (et nous allons une semaine sur 2 au gymnase la matinée du vendredi et revenons à 11h30)

Et puis avoir aussi un ordinateur à disposition dans l'école avec imprimante .

Depuis que j'écris à la main, je me suis aperçue que ça va beaucoup plus vite : j'imprime directement les photos dans la disposition voulue.

Quand les élèves me dictent le texte, j'écris rapidement au brouillon devant eux, puis je recopie à la main à côté des photo. Photocopieuse, puis dans les porte-vues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, le porte-vues que je demande en début d'année comporte au moins 80 vues (si moins c'est trop juste il nous faut réorganiser en chargeant plusieurs feuilles dans une même pochette) j'envoie au moins une feuille par semaine (parfois recto verso) parfois 2 ou 3 lors des semaines chargées en animations et donc en photos (genre visite d'une expo, carnaval...) on a parfois tendance à cumuler...

Pour ce qui est de préparer le compte-rendu le vendredi matin, c'est un choix personnel... Rien n'empêche d'envoyer le cahier de vie le mardi soir ou à un autre moment, il suffit d'avoir un rythme régulier qui permette aux familles de se repérer et donc de s'impliquer (passivement ou activement). Pour ma part j'ai besoin de passer par l'ordi quand c'est moi qui le prépare mais il m'est arrivé certaines années (possible avec des GS + MS) de faire écrire les textes aux enfants par petits bouts, et de passer un montage à la photocopie mais c'était très lourd. Par contre c'est très sympa pour ajouter des illustrations autres que photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y pensant de plus près, je me dis qu'avec des TPS PS tu pourrais partir des photos imprimées et leur demander de les légender, ça peut être fait pour chaque photo par un petit groupe et du coup, si ça tourne, ce serait plus léger à gérer et si tu fais cela le jeudi, tu peux le faire partir le vendredi midi et ensuite la semaine d'après, reprendre le décompte à partir des activités du vendredi matin... Tout serait quand même là et au niveau chronologie plus facile pour les plus jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

enseignant en GS, je rejoins assez les avis donnés ici concernant le cahier de vie. Pour moi ce cahier doit respecter certains critères :

-il doit être une mémoire des activités et des évènements vécus en classe (sorties, anniversaires, spectacles, projets, chansons...)

-il doit être un support pour des activités de langage (avec l'adulte mais aussi entre élèves)

-il doit être individualisé (photos, travail, mots de l'enfant, dessins...)

Ces caractéristiques sont pour moi incontournables. Mais il ne faut pas tomber dans certains écueils : ne pas y coller toutes les activités faites en classe par exemple, ou ne pas individualiser les cahiers à un tel point que la préparation de celui-ci prenne un temps fou

De plus en Grande section, je laisse les élèves participer à la construction de celui-ci : choix de certaines activités à coller, collage et rangement de leur cahier... Il est également en libre accès, les élèves peuvent lors de l'accueil ou d'un moment libre aller le consulter.

Dans ma classe je laisse les élèves le ramener à la maison lors des vacances scolaires, ils en ont la responsabilité et doivent y faire attention et prendre soin. Je demande simplement aux parents de le regarder avec eux et si possible d'y raconter des activités faites en famille.

Voila les grandes lignes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

je souhaite avoir des informations concernant le cahier de vie. Première fois que je le met en place, je me demande comment rendre acteur les enfants avec ce cahier... faut-il que ce soit eux qui fassent la mise en page de chaque page, c'est a dire, comme vous, dictée à l'adulte je fais la mise en page avec les photos... mais montrez vous les photos avant comme support pour la dictée à l'adulte? Ou alors vous les rajoutez? en fait je me demandais si pour chaque nouvelle page collée par exemple anniversaire vous ne faites pas faire une activité à vos eleves? Que ce soit vraiment eux qui fassent leur cahier (mon niveau est MS) je ne sais pas si c'est clair !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...