Moutig Posté(e) 6 avril 2012 Posté(e) 6 avril 2012 Bonsoir, pour faire cours et sans entrer dans trop de détails, au cours d'une discussion avec la maman d'un élève que j'ai en décloisonnement, je comprends que la maman ne va pas bien du tout, est dans une phase paranoïaque et ne se nourrit plus car elle pense que lorsque elle et son enfant sont absents, on rentre chez elle empoisonner sa nourriture afin de la tuer....Quelques jours plus tard j'ai essayé d'en parler avec l'enfant (en grande section) qui me dit "je ne vois pas de quoi tu parles, tout va bien". Hier, je reviens tranquillement sur le sujet après avoir parlé de tout et de rien et l'avoir fait rigoler un peu, et l'enfant me raconte qu'effectivement maman goûte tout avant, que parfois ce n'est pas bon, et que du coup ils ne mangent rien....nous en avons bien sûr parlé en équipe. Nous ne savons que faire...un médecin scolaire complètement incompétent qui ne voit pas comment intervenir, une assistante sociale qui dit ne pas pouvoir intervenir car ne connait pas la mère. Qui sait comment faire?? Qui faire intervenir? Quelles démarches? Les services sociaux nous ont dit que si nous faisions un signalement, il serait de suite spécifié à la maman que l'école en est à l'origine, ce que nous ne voulons pas, la maman et l'enfant sont absolument seuls (pas de famille, pas d'amis). J'ai réussi à en reparler avec la maman après être tombées nez à nez "par un heureux hasard", elle m'a dit ne plus se nourrir, mais qu'elle se débrouillait pour l'enfant.... Merci d'avance pour votre aide!!
liline57 Posté(e) 6 avril 2012 Posté(e) 6 avril 2012 La maman t'en parle et tu sais qu'elle est dans une phase paranoïaque. Vu que personne ne semble pouvoir, vouloir?, aider à part toi et que la maman se confie déjà à toi essaie de la diriger vers un pro. Elle n'a pas vraiment besoin d'une assistante sociale, à mon avis, mais plutôt d'un psy !
Moutig Posté(e) 6 avril 2012 Auteur Posté(e) 6 avril 2012 oui, bien d'accord, mais elle refuse une aide extérieure, elle dit qu'elles vont s'en sortir, que de toutes façons "on" veut la tuer, etc. ...Elle ne se sait bien sûr pas malade donc pourquoi aller voir un psy?! J'ai essayé en lui disant qu'il y avait peut-être d'autres personnes dans son cas, que ce serait bien d'en parler pour trouver des solutions...On se retrouve avec une gamine qui est seule avec sa mère et puisque la nourriture n'est pas bonne pour la mère, il y a de grandes "chances" pour qu'elle ne nourrisse plus sa fille correctement. Le truc, c'est qu'on ne peut pas ne rien faire maintenant que nous savons cela mais que faire?? Je lui ai dit de venir me voir si elle avait besoin d'en parler mais ce n'est pas suffisant en ce qui concerne l'enfant.
benedicte95 Posté(e) 6 avril 2012 Posté(e) 6 avril 2012 Pourquoi vous ne voulez pas que ce soit l'école qui soit à l'origine du signalement? Si elle t'en parle c'est qu'elle est qd même un peu "ouverte" à la discussion? Pourquoi ne pas en parler concrètement avec elle? Est-ce qu'elle ressent le besoin d'être aidée, est-ce qu'elle accepterai que vous, l'école, vous l'aidiez? Je n'ai jamais connu ça et j'écris comme ça me viens mais je te souhaite bien du courage! Juste : ne fermez pas les yeux; tout le monde à l'air de s'en essuyer les mains, je trouve ça insupportable!
giga Posté(e) 6 avril 2012 Posté(e) 6 avril 2012 Cette maman doit être déja connue ... voire suivie au CMP local ... J'appellerai le généraliste de l'enfant (tu as ça sur la fiche de renseignement de l'enfant ? ) pour lui dire tes inquiétudes ... Bien sur, lui ne pourra rien te dire (secret médical oblige) ..; mais toi, tu pourras raconter ... Je vois que tu es en Bretagne ... dans une ville ? un village ?
Moutig Posté(e) 6 avril 2012 Auteur Posté(e) 6 avril 2012 bénédicte, comme tu l'as lu, elle ne veut pas en parler à un psy, etc...surtout qu'elle est dans une phase paranoïaque et que tout le monde veut sa peau! Elle a quand même été voir la police pour porter plainte ou déposer une main courante mais ils n'ont (évidemment...) pas voulu en entendre parler! C'est parce qu'on ne va pas fermer les yeux que j'essaie ici de trouver des pistes. Giga, on a bien pensé comme toi au généraliste mais rien sur la fiche d'urgence. L'instit de l'enfant lui a demandé d'actualiser ses renseignements mais elle a répondu qu'elle n'avait pas de médecin car elle n'avait trouvé personne à lui convenir et que de toute façon, sa fille n'était jamais malade... on tourne en rond et on se sent démunis...
Moutig Posté(e) 6 avril 2012 Auteur Posté(e) 6 avril 2012 et sinon, non, elle n'est connue d'aucun service!
benedicte95 Posté(e) 6 avril 2012 Posté(e) 6 avril 2012 vous avez un psy scolaire? et en parler à l'inspecteur? en attendant, vous ne pouvez que surveiller la petite
giga Posté(e) 6 avril 2012 Posté(e) 6 avril 2012 Déja, emmener un pèse personne à l'école ... et jouer à se mesurer /se peser pour voir si on grandit puis parallèlement, signalement à ton IEN ... et au 119 ?? Tu ne m'as pas répondu ... ville ? village ? Ici, nous avons eu des soucis avec une maman et l'adjointe au maire chargée de l'école nous a bien soutenue ...
Moutig Posté(e) 6 avril 2012 Auteur Posté(e) 6 avril 2012 ...on est franchement vernis!!!! un médecin scolaire qui n'a toujours pas fait passé les BSEDS des GS qu'on demande depuis octobre, et un psy qui te fait passer des tests de QI en 30 min pour te dire que l'enfant n'est pas précoce quant il pète les scores chez une psy en libéral quelques mois plus tard et j'en passe!!!! On a quand même appelé le médecin scolaire, réponse définitive "non, je ne vois vraiment pas comment aborder la chose avec cette maman puisque pour l'instant il n'y a rien de visible chez l'enfant" !!! Monde de dingues!! L'inspecteur, j'y ai pensé tout à l'heure en discutant avec mon mari. (...on est en vacances depuis quelques heures donc ce sera pour dans 15jours maintenant)
giga Posté(e) 6 avril 2012 Posté(e) 6 avril 2012 Cette enfant ne va pas au centre aéré pendant les vacances ? Nous nous sommes croisées : Déja, emmener un pèse personne à l'école ... et jouer à se mesurer /se peser pour voir si on grandit puis parallèlement, signalement à ton IEN ... et au 119 ?? Tu ne m'as pas répondu ... ville ? village ? Ici, nous avons eu des soucis avec une maman et l'adjointe au maire chargée de l'école nous a bien soutenue ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant