Aller au contenu

suspicion de mal nutrition d'un enfant...quelles démarches??


Moutig

Messages recommandés

le pèse-personne pourquoi pas finalement!!! j'avais suggéré un travail autour de l'alimentation pour essayer de découvrir des trucs.

Le 119...je vais y penser, pourquoi pas les appeler, ils auront peut-être une démarche à nous conseiller.

Merci en tous cas! N'hésitez pas si vous avez d'autres pistes, je lirai vos commentaires demain car pour une fois j'aimerais me coucher avant minuit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moutig

    12

  • giga

    4

  • benedicte95

    4

  • Carolirotte

    2

Giga je n'avais pas vu la suite Nous sommes dans une des grandes villes de Bretagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez une adjointe qui vient régulièrement aux Conseil d'école ? Tu pourrais l'appeler pour lui en parler ... sous couvert de confidentailité bien sur !!

le maire est le premier magistrat de sa commune !

et le 119, ils peuvent agir normalement, il me semble, pas seulement des conseils :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette petite mange à la cantine? Parcequ à très court terme cela est une solution...j ai déjà vu le cas d une petite qui buvait un café le midi..elle avait perdu connaissance une autre fois..... Le directeur et autres intervenants avait vu avec la mairie, qui avait alors payee les repas de cette petite...on assure au moins un repas complet dans la journée le temps que les choses se règlent...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi se dire que certes nous sommes enseignants et que nous devons donc respecter l'ordre hiérarchique pour intervenir chez des familles. MAIS nous sommes avant tout des citoyens et je pense qu'il y a un moment il faut agir en tant que tel et appeler les autorités compétentes si toi ou une autre personne avez réellement peur pour cette enfant. Comme le 119 effectivement. Comme si c'était une petite voisine.

C'est vraiment pas simple de dissocier métier et privé. Mais c'est vrai qu'un projet alimentation est une bonne idée! La cantine aussi. TIiens nous au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos dernières réponses J'ai continué d'y réfléchir en tant qu'instit mais surtout en tant qu'humain qui sait un autre petit humain en danger

Donc j'ai appelé le 119 et je pense que je vais faire un signalement anonyme par ce biais-là. Je vous tiens au courant si je trouve une autre solution. Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même cas il y a 2 ans avec une maman qui vivait seule avec ses 2 fils (CE2 et MS) :

- elle refusait de manger et de donner à manger à ses enfants car la nourriture avait sûrement été empoisonnée pendant son absence

- elle pensait être suivie quand elle venait chercher ses enfants à l'école et donc faisait des détours pas possible

- elle pensait qu'il y avait des micros dans les murs et dans les prises électriques, elle avait donc dénuder toutes les prises électriques

- elle pensait qu'il y avait des gens qui tentait de rentrer chez elle en permanance et donc n'ouvrait plus les volets et se barricadait derrière la porte...

Un jour où elle était au plus mal, elle a appelé la gendarmerie en disant que "des gens" essayaient de rentrer chez elle. Quand la gendarmerie est arrivée, elle les a mis à la porte en pensant que c'étaient "de faux gendarmes" et a menacé de se suicider avec les enfants... Les gendarmes ont tout de suite commencé une enquête. 48H00 après que j'ai été interrogée, les enfants étaient placés en urgence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sûr, c'est ce qui peut arriver. J'ai fait le signalement ce matin....on verra la suite.

Ce qui est dingue c'est que personne ne s'en est occupé, que tant qu'il n 'y a pas de traces visibles sur l'enfant, tout le monde s'en fout!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les idées qui ont été proposées me semblent très bonnes, mais je pense qu'il faut aussi (et surtout ?) faire un signalement à l'IEN. Pas forcément celui qui t'apportera les réponses les plus immédiates, mais légalement je pense que c'est la démarche à faire.

Bon courage et tente de profiter de tes vacances quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carolirotte, justement je me posais la question...selon mon directeur, non, pas à prévenir l'IEN car ne ferait rien...A priori, c'est ce que j'aurais fait également....il faut que je le fasse à la rentrée selon toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs de cours sont bons, il y a deux cas de signalement : soit avéré et là tu signales à la police et tout. Et en cas de suspicion, c'est l'IEN qu'il faut prévenir. A vérifier dans les textes, mais c'est ce qu'il me semble. Je pense qu'il faudra le prévenir à la rentrée oui : commence par appeler le secrétariat et ensuite fais un écrit si besoin. non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, c'est ce que je vais faire. Je vais essayer de trouver les textes. Merci encore et bon lundi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...