lise91 Posté(e) 7 avril 2012 Posté(e) 7 avril 2012 Bonjour, notre IEN voudrait que l'on fasse l'accueil de nos élèves à 8h20 (et éventuellement 13h20) en classe. Certains enseignants feraient l'accueil au portail, les autres directement en classe. Les élèves seraient alors amenés à monter seuls en classe. Sur le fond, je trouve que ce dispositif peut être appréciable. Mais nous sommes dans une grosse école (bientôt 17 classes, 2 portails, 2 bâtiments à 2 étages et 4 cages d'escaliers). Connaissant certains de nos élèves, la sécurité de tous ne nous semble pas garantie, notamment dans les escaliers. Bref, nous (tous les enseignants de l'école) ne sommes clairement pas pour ce système, mais l'IEN fait fortement pression. Peut-on nous y obliger ?
lauregigi Posté(e) 7 avril 2012 Posté(e) 7 avril 2012 Question bête, es-tu en maternelle ou en élémentaire ?
lise91 Posté(e) 7 avril 2012 Auteur Posté(e) 7 avril 2012 Principalement le temps perdu lors de l'accueil. Sur ce point elle n'a pas tort, difficile vu la taille de l'école d'être réellement en classe avant 8h40. Elle veut que les élèves soient au travail à 8h30 précises. Je suis en élémentaire.
Petit_Gizmo Posté(e) 7 avril 2012 Posté(e) 7 avril 2012 Des élèves au travail à 8h30 précises ? Je n'ai jamais vu ça en bientôt 20 ans de métier. Grande école ou pas, le temps de se mettre en rang, d'aller jusqu'à la salle de classe, de s'installer dans le calme, de faire l'appel de la cantine, de récupérer éventuellement un ou deux mots des parents, et j'en oublie sans doute, il est souvent 8h40. Quant à laisser des élèves se rendre jusqu'à leur salle de classe, sans aucune surveillance, sachant qu'il y a des escaliers, perso je dis non. En cas d'accident, qui sera responsable ? L'IEN ???
Lady Oscar Posté(e) 7 avril 2012 Posté(e) 7 avril 2012 Elle vous prévoit des surveillants pour les escaliers? Vous avez l'argument de la sécurité si vous ne sentez pas ce système fiable! Si vous mettez un enseignant par portail et un par étage d'escalier il vous reste seulement 7 enseignants dans les classes et 10 classes vides sans surveillance, je trouve sa proposition infaisable et il y en a peut-être une autre à trouver. Il y a régulièrement des accidents dans les escaliers au collège alors je n'ose imaginer en élémentaire sans surveillance...
lise91 Posté(e) 7 avril 2012 Auteur Posté(e) 7 avril 2012 C'est bien ce qu'on compte lui demander. Je pense particulièrement à certains de mes élèves (un fugueur, un que je dois tenir par la main pour éviter tout incident) que je laisse même pas aller aux toilettes seuls. Nous avons aussi des portes battantes pare-feu extrêmement lourdes et dangereuses. Mais elle a l'air très déterminée, et veut l'imposer à toutes les classes de la circo. Est-ce dans ses prérogatives ?
Margotte8492 Posté(e) 7 avril 2012 Posté(e) 7 avril 2012 C'est comme cela que cela se passe dans mon école. Le directeur (qui est déchargé car école de 16 classes) ouvrent aux enfants à 8h50. Ils viennent directement en classe. Il faut sentir l'école trembler quand ils arrivent... Je vous donne mes arguments du pour et du contre... Le +: pas de service le matin dehors; la possibilité de régler au cas par cas les mots dans le cahier quand les enfants arrivent. Possibilité de différencier quelques minutes sans avoir tout le groupe classe à gérer. Pratique pour ceux qui font le soutien le matin (ce qui n'est pas mon cas) Le -: ils arrivent en courant (ya quand même 2 étages....), il n'y a pas de surveillance dans les couloirs car nous sommes dans les classes. Nous ne sommes pas dehors, mais il faut toujours être dans la classe à 8h50. Pas de service extérieur, mais service tout le temps... Je ne gagne pas de temps sur les appels (cantine / étude/centre), car il y a toujours des retardataires. Je ne sais pas quand et par qui cela a été instauré dans mon école. Mais cela me convient ainsi... j'ai l'impression d'une entrée plus douce pour eux comme pour moi dans le travail. Sans avoir à perdre 15 minutes dans les escaliers. (oui, nous sommes tellement nombreux, que parfois pour remonter, c'est le temps qu'il nous faut)
lise91 Posté(e) 7 avril 2012 Auteur Posté(e) 7 avril 2012 Il n'y a pas d'accidents dans les escaliers ? Et pour les parents, ils montent te parler le matin ? (on a bcp de parents, 5 ou 6 par jour, qui passent le matin en salle des maîtres pour voir celui de leur enfant)
bicette Posté(e) 7 avril 2012 Posté(e) 7 avril 2012 C'est comme ça chez nous depuis cette année et j'avoue qu'on adhère tous à cette idée. Les enfants se mettent doucement en route pour attaquer le travail à 8h30. Mais nous sommes une petite école de 6 classes (mater comprise), pas d'escaliers à monter, ni de couloirs! Dans votre cas, c'est pas évident à mettre en place.
ablette Posté(e) 7 avril 2012 Posté(e) 7 avril 2012 10 minutes le matin, 10 minutes l'après-midi, d'ailleurs où ces heures sont-elles comptées ? (Si je compte correctement cela fait 1 h 30.) Nous faisons dans notre école 3 services donc déjà une demi-heure. J'ai peut-être l'air pointilleuse mais à force de nous prendre pour des imbéciles... Je suppose que vous arrêterez scrupuleusement à 11 h 30 et 16 h 30 les cours et hop là vous serez certainement obligés de les accompagner au portail et là encore 10 minutes le temps d'être de retour dans sa classe. (Ce que nous faisons d'ailleurs). Et hop 3 heures en tout ... Si on commençait à compter sérieusement nos heures, nos matières, le nombre de cours. Notre employeur est vraiment habile !
lilie2fr Posté(e) 7 avril 2012 Posté(e) 7 avril 2012 Des élèves au travail à 8h30 précises ? Je n'ai jamais vu ça en bientôt 20 ans de métier. Grande école ou pas, le temps de se mettre en rang, d'aller jusqu'à la salle de classe, de s'installer dans le calme, de faire l'appel de la cantine, de récupérer éventuellement un ou deux mots des parents, et j'en oublie sans doute, il est souvent 8h40. Quant à laisser des élèves se rendre jusqu'à leur salle de classe, sans aucune surveillance, sachant qu'il y a des escaliers, perso je dis non. En cas d'accident, qui sera responsable ? L'IEN ??? +1 non nous évidemment...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant