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Posté(e)

Chez moi (école de 6 classe en élémentaire, milieux sociaux connaissant des difficultés), on fait l'accueil dans les classes à 8H20 et je trouve cela super. A 8H32, on commence à travailler dans les classes.

Ca fait des années que c'est comme cela sur l'école, les enfants arrivent entre 8H20 et 8H25, je dirai que sur 160 élèves, il y en a 5/6 qui arrivent après 8H25. On a un enseignant à la porte de l'école à 8H20, les autres sont dans les classes. Dans la classe où l'enseignant est à porte, on ouvre la porte battante entre les 2 classes (toutes nos classes communiquent par 2). C'est entré dans les moeurs, les parents savent qu'ils ne peuvent pas voir les enseignants le matin sauf cas très exceptionnel. On a 4 classes à l'étage, ça se passe bien, il n'y a jamais eu de problème dans les escaliers et pourtant on a quelques terribles. Les enfants arrivent calmement, on a le temps de leur dire bonjour, ils ont le temps de vider leur catable et de montrer le cahier de liaison s'il y a un mot. A 8H30, ça sonne appel cantine / étude / accueil de loisirs / aide personnalisée / coup de pouce et on se met à travailler.

Le seul point négatif que je vois, c'est quand un collègue est absent car les remplaçants (quand il y en a ! ) arrivent généralement vers 8H35/8H40.

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Posté(e)

Dans mon école aussi on accueille les enfants directement dans les classes à 8h20. c'est un système qui me convient bien, les arrivées sont échelonnées, les enfants ont le temps de s'installer et on se met au travail plus rapidement que si on faisait l'accueil dans la cour.

Du point de vue sécurité, c'est justement pour en avoir plus que ce système a été choisi chez nous car les élèves de 11 classes en même temps dans la cour de récréation c'est ingérable!

Maintenant c'est sur que ca depend de la configuration de l'école, ici, les déplacements dans le couloir ne causent pas de problème à part à un endroit (accès à l'étage) où est posté un enseignant de service.

Posté(e)

Merci Dajta pour le texte.

Sincèrement, dans une école de plain-pied, je trouverais le système super. Mais là franchement on ne le sent pas, et puis le côté "je l'impose puisque tel est mon bon désir" ne nous a pas mis dans nos meilleures dispositions !

Posté(e)

L'an dernier notre inspecteur en a régulièrement parlé (et lourdement) mais nous avons fait la sourde oreille dans notre école jugeant l'idée irréalisable. Dans une école de plein pied, je pense que c'est avec plaisir que nous aurions fait ce choix mais avec toutes les classes au 1er ou au 2eme étage ... inimaginable pour nous !

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Je pense qu'on a des arguments sérieux. Après, comme toutes les écoles de la ville sont bâties sur le même modèle, il faudrait que l'on soit unanimes.

Notre iEN fait plus qu'en parler avec insistance, elle a envoyé un mail à toutes les écoles pour demander que ce soit appliqué à la rentrée de Pâques (cette précipitation me fait encore plus râler !)

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Je pense qu'on a des arguments sérieux. Après, comme toutes les écoles de la ville sont bâties sur le même modèle, il faudrait que l'on soit unanimes.

Notre iEN fait plus qu'en parler avec insistance, elle a envoyé un mail à toutes les écoles pour demander que ce soit appliqué à la rentrée de Pâques (cette précipitation me fait encore plus râler !)

1) Transfert du mail aus représentants du personnel

2) Répondre à tous : la sécurité dont le directeur est garant (décret 89-122) et la responsabilité de la surveillance permanente des élèves (circulaire 97-178) font que cette proposition - fort alléchante au demeurant - nous semble irréalisable dans l'environnement architectural de notre école. Merci de préciser votre pensée et de nous indiquer un transfert de responsabilités si vous souhaitez nous imposer cette modification structurelle relative à l'organisation de notre école.

Merci pour vos réponses !

Je pense qu'on a des arguments sérieux. Après, comme toutes les écoles de la ville sont bâties sur le même modèle, il faudrait que l'on soit unanimes.

Notre iEN fait plus qu'en parler avec insistance, elle a envoyé un mail à toutes les écoles pour demander que ce soit appliqué à la rentrée de Pâques (cette précipitation me fait encore plus râler !)

1) Transfert du mail aus représentants du personnel

2) Répondre à tous : la sécurité dont le directeur est garant (décret 89-122) et la responsabilité de la surveillance permanente des élèves (circulaire 97-178) font que cette proposition - fort alléchante au demeurant - nous semble irréalisable dans l'environnement architectural de notre école. Merci de préciser votre pensée et de nous indiquer un transfert de responsabilités si vous souhaitez nous imposer cette modification structurelle relative à l'organisation de notre école.

Merci beaucoup. Notre directeur la rencontre vendredi pour lui faire part de nos réticences, donc je garde ça sous le coude :wink:

Posté(e)

On faisait ça dans mon école l'an dernier mais c'était une décision de l'équipe. La gardienne + la directrice étaient à l'entrée, escaliers visibles.

Posté(e)

Bah oui, c'esr pour ça que je précisais. ;) Et l'école était parfaitement adaptée à la situation, ce qui ne semble pas être le cas de celle de Lise.

Posté(e)

chez nous les C3 sont accueillis à 8h50 dans les classes, les C2 dans la cour et l'apres midi on inverse...

car la cour est trop petite pour accueillir tout le monde. (idem 2 récré séparées)

perso ca me gonfle... à 13h50 quand mes élèves reviennent de la cantine ils sont surexcités et auraient bien besoin de se défouler 10 mn dans la cour... :getlost:

le matin par contre il semble que ca fonctionne tres bien pour les C3!

Posté(e)

Oui Bois, j'ai vu ce système dans une école et je le trouve vraiment bien, quand les conditions s'y prêtent. Mais là vraiment je trouve que c'est presque de la mise en danger pour les élèves. Et c'est surtout la façon dont ça nous a été "proposé" qui nous gonfle.

Posté(e)

Je n'ai pas tout lu.

Ce qui me gêne dans l'accueil en classe, c'est que les parents auraient le droit d'amener leur enfant jusqu'à la porte de la classe (comment leur refuser, si personne n'assure la surveillance jusqu'à la classe?) et que ça ressemblerait à de la maternelle, puis les parents qui ''squattent'' le couloir pour papoter etc... et pour ceux qui viendraient à la classe sans leurs parents, ben comment les surveiller ? Sinon, je ne vois que des avantages à faire l'accueil dans la classe, j'y pensais justement cette semaine pour l'an prochain, pour pouvoir faire comme en maternelle un accueil intelligent avec quelques jeux/puzzles/découpages... avant la classe (choses qu'on ne fait pas assez en élém!)

Posté(e)

Dans certaines écoles de Marseille, ça fonctionne comme ça et ça me semble en effet une super idée (temps individualisé, transition, etc) .... à condition de pouvoir le faire dans de bonnes conditions !!! Il est sur que le but n'est pas non plus de mettre les élèves en danger !

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