sophsoph Posté(e) 8 avril 2012 Posté(e) 8 avril 2012 Bonjour, Je viens à la pêche aux avis sur le thème des photocopies.... Je flâne de blog en blog, je regarde des fiches élèves superbes qui me donnent envie de faire les miennes. Mais voilà, les instructions sont à la limitation des photocopies, à l'usage du manuel, etc.... Alors, comment faites-vous dans vos classes? Quelle est la quantité de photocopies que vous faites par jour? Entre les traces écrites, les exercices, les textes à lire (certains d'entre vous font un travail de dingue avec un rendu meilleur que dans les manuels!) Et aussi, car je suis inspectée l'an prochain, comment cela est-il perçu par vos inspecteurs? Merci!
Lilitte Posté(e) 8 avril 2012 Posté(e) 8 avril 2012 Bonjour, Actuellement en CP/CE1, je suis limitée en photocopies: 1 par jour et par élève. C'est super compliqué à gérer d'autant plus dans un double niveau. Du coup, j'ai un fichier en maths CP, un fichier en maths CE1 et un fichier en lecture CP. Je n'ai pas de manuel en français pour les CE1. J'ai donc acheté une carte de photocopies. Voila ma façon de gérer.
bibou2 Posté(e) 8 avril 2012 Posté(e) 8 avril 2012 C'est très difficile de quantifier car ça varie d'un jour à l'autre. Et faut-il compter les mots pour le cahier de liaison aussi ? Mais c'est vrai que je me suis souvent posé la question aussi, trouvant à certains moments que j'en donne beaucoup (trop ?). D'un autre côté, je ne vois pas comment faire autrement, lorsque le manuel qu'on a en classe est pauvre en exos sur la leçon en cours, ou qu'il leur faut bien quelques documents sur la leçon d'histoire, ou que le texte à copier semble bien long (surtout pour certains) lorsque la consigne est "souligne les verbes", ou qu'il est intéressant d'avoir la figure de géométrie sur laquelle ils ont répondu à des questions vrai/faux... Ce sont des exemples, ce type d'exercices ne se rencontre pas tous les jours, mais ça justifie que certains jours, ils en aient plus que d'autres ! Cependant, tu parles de format A4 das ta question : il arrive souvent que les exos ou documents soient regroupés à plusieurs sur une même feuille A4, donc ils pourront avoir une photocopie dans chaque matière de la journée, mais en n'ayant utilisé qu'une (ou deux) feuille(s) A4 par élève.
sophsoph Posté(e) 8 avril 2012 Auteur Posté(e) 8 avril 2012 Je ne comptais pas tous les documents liés à l'administratif. Je me posais surtout la question au vu de certains blogs: j'avais l'impression qu'il y avait des photocopies pour toutes les matières. Et je me retrouve souvent embêtée et "contrainte" à faire des photocopies: - en maths, je n'ai pas assez d'exercices dans mon manuel - en français, comme tu dis Bibou, on entoure, souligne, etc.... - en histoire/géo/sciences je n'ai pas forcément les docs et pas assez de manuels - certains projets de la main à la pâte demandent beaucoup de docs photocopiés - certaines méthodes de français (je mémorise et je sais écrire des mots, apprendre la grammaire en...) nécessitent des photocopies - pour la différenciation : textes à trous ou autres, re-photocopies, élèves dys qui ont besoin de supports particuliers - illustrer une leçon d'histoire de l'art Bref, je me disais que pour faire un travail un tant soit peu personnel, on a souvent recours à la photocopie...
nathoune54 Posté(e) 8 avril 2012 Posté(e) 8 avril 2012 En fait dans une école j'étais limité à une photocpie par élève et par jour et nous devions les préparer 48 h avant parce que faites à la mairie de la ville. Et bien on y arrive quand on n'a pas le choix:) Ici manuel lecture, fichier math, quelques arthur et des jeux pour l'autonomie soit achetés soit que je fais et plastifie et puis les montages des tas de montages , pas de perte
pêlemel Posté(e) 8 avril 2012 Posté(e) 8 avril 2012 Ici je ne suis pas limitée en photocop et après avoir commencé l'année en en faisant beaucoup, là je me suis vraiment calmée : aucune en français maths (fichiers pour les CP CE1 et manuels pour les grands), j'en fais "seulement" en ddm, hist géo sciences et encore pas toujours. Traces écrites à recopier du tableau.
gretchen Posté(e) 8 avril 2012 Posté(e) 8 avril 2012 moi non plus je ne suis pas limitée, mais je reste raisonnable (fichier lecture et maths en cp); par ailleurs, j'imprime quand même beaucoup de choses, et ça ne rentre pas dans le compte photocopies.
bibou2 Posté(e) 8 avril 2012 Posté(e) 8 avril 2012 Je ne suis pas limité non plus (vive la petite école où je suis seul et où je fais ce que je veux !). Par contre, je comptais dans mon total photocopies les documents tapés à l'ordi et imprimés.
Gribouillette Posté(e) 8 avril 2012 Posté(e) 8 avril 2012 Cette année, j'ai hérité de la géométrie dans mes 3 écoles élémentaire, alors je fais pas mal de photocops. C'est souvent une fiche d'exercices A4 + la leçon sur un demi A4. Mes CP et CE1 ont des fichiers mais j'ai beaucoup de mal à les suivre et ils sont très incomplets en géométrie. Pour les sciences, histoire, etc, mes 2 classes de CP-CE1 et CE1-CE2 ont un classeur, donc c'est fiche A4 obligatoirement. Les CE1-CE2 n'ont pas de livre de lecture mais un porte-vue dans lequel ma collègue et moi, on stocke les lectures. En CM1, j'ai un manuel pour l'orthographe, alors je ne photocopie rien, je me sers des exos du mauel et leur fait copier la trace écrite. Pour la géométrie, ils ont un cahier. Je leur fait aussi copier la leçon, mais je photocopie les docs, des cartes, etc... Bref, heureusement que je ne suis pas limitée en photocops.
lise91 Posté(e) 8 avril 2012 Posté(e) 8 avril 2012 Je n'ai pas de fichier, ni de manuel en maths et en DDM. Je suis limité à environ 2, 5 photocopies par jour. Je me suis rendu compte cette année que je leur en donnais beaucoup qui ne leur servaient pas (docs en DDM, textes en lecture....) donc ceux-là, je les récupère. Dans l'ensemble je trouve mon quota suffisant, j'aimerais encore en faire moins car mine de rien, photocopier, ça prend du temps ! (machine très lente et une seule pour 16 classes...)
liloo095 Posté(e) 8 avril 2012 Posté(e) 8 avril 2012 Alors je pense que celà dépend du niveau de classe. Quand j'ai des cycle s 3, j'utilise mon quota tout pile ) la fin de l'année. Ils peuvent écrire! En revnahce, je me sers pas mal de manuels scolaires, et sinon du tableau et ils recopient. Cette année, en cp, et bien fichier en maths et lecture. Mais rien d'autres, donc photocopies ou rétroproj pour la ddm. Mais comme franchement, gérer les vitesses de travail, pas si facile en cp. Alors j'ai fait des contrats. Par contre, je demande aux parents si ils peuvent me photocopier les fiches de code et lecture. j'anticipe chauque vacances. Mais sinon, c'est aussi une par jour par élèves et encore!
sophsoph Posté(e) 8 avril 2012 Auteur Posté(e) 8 avril 2012 Je ne suis pas limitée en photocopies (sauf financièrement...), je pourrais me débrouiller sans s'il fallait. Mais j'ai plus l'impression d'arriver à créer des supports adaptés à mes élèves en construisant de toute pièce. Je ne parle pas de photocopier des exercices de différents manuels, mais de remanier ainsi des exercices, de faire des versions à trous pour ceux qui ont des difficultés à écrire. Pour le cycle 3, c'est plus dur de trouver des fichiers. Et pour ce qui est de l'usage du tableau, quand on a 1 tableau pour un triple niveau, ce n'est pas toujours évident de partager l'espace. Est-ce que vous avez eu des retours d'inspection par rapport à l'usage des photocopies dans votre classe?
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