corazon Posté(e) 8 avril 2012 Posté(e) 8 avril 2012 Nous avons environ 200 photocopies par semaine. Je n'utilise jamais mon quota et du coup j'ai du rab en fin d'année pour les "à côtés" de l'année suivante. J'utilise les manuels à dispo, ils copient beaucoup, beaucoup d'exos sur ardoise et au brouillon. Quand je n'ai pas le manuel je fais les exos au tableau, ou sur affiche (feuilles de paper board) sauf cas particuliers où il faut vraiment un support papier. La plupart des leçons sont copiées. Je bidouille beaucoup pour faire rentrer un maximum de choses sur une feuille A4. L'inspectrice était ravie de voir que nous utilisions peu de photocopies. Et encore cette année j'en utilise beaucoup plus parce que j'utilise des plans de travail (équivalent de 2 A4 toutes les 2 semaines) + méthode Picot + fiche d'écriture.... Mais je compense car manuel en maths et manuel en histoire. Ensuite, pour avoir des manuels étant donné le peu de budget nous prenons une quinzaine d'exemplaire et nous nous les partageons, nous n'achetons pas de fichiers en cycle 3 parce que ça n'est pas réutilisable d'une année sur l'autre.
Didix87 Posté(e) 8 avril 2012 Posté(e) 8 avril 2012 Bonsoir, Je suis moi aussi embêtée par cette question des photocopies. Je trouve que j'en fait trop mais j'ai encore du mal à réduire. Plusieurs facteurs nous poussent à faire des photocopies: le double niveau, le manque de manuels, les exos difficiles, la pédagogie différenciée. En ce qui me concerne, les photocopies sont faites surtout pour: la lecture CE1 (on suit la méthode ribambelle mais nous n'achetons pas les fichiers avec les questionnaires), l'histoire, géo, sciences des CE2, les évaluations, les fiches de lecture suivie pour les CE2. Je fais écrire la plupart des leçons chez les CE2 et je prends les exercices de leurs manuels. Je n'ai encore jamais été inspectée mais pendant mon redoublement l'an passé, une IMF m'avait un peu "disputée" parce que j'avais donné des traces écrites photocopiées à mes CE2. Elle m'avait dit que c'était mieux pour eux d'écrire les leçons.
Gribouillette Posté(e) 8 avril 2012 Posté(e) 8 avril 2012 Je n'ai encore jamais été inspectée mais pendant mon redoublement l'an passé, une IMF m'avait un peu "disputée" parce que j'avais donné des traces écrites photocopiées à mes CE2. Elle m'avait dit que c'était mieux pour eux d'écrire les leçons. Ça se discute cela dit. C'est vrai qu'écrire la leçon permet de la fixer, de l'apprendre en même temps pour certains. Mais pour ceux qui copient à la chaine sans comprendre, pas sûr que ça apporte grand chose. Et une leçon mal présentée, mal écrite, plein de ratures ne donne pas très envie d'apprendre.
Didix87 Posté(e) 8 avril 2012 Posté(e) 8 avril 2012 Je suis d'accord avec toi Gribouillette !! c'est pour ça que quand je veux une présentation particulière, je n'hésite pas à leur donner une photocopie !
tina3513 Posté(e) 9 avril 2012 Posté(e) 9 avril 2012 Nous, on achète notre papier sur le compte classe. J'essaye de plus en plus de limiter les photocopies mais: j'utilise une feuille par élève et par semaine pour la dictée, une feuille par élève et par semaine pour le calcul mental, une feuille par semaine et par élève pour l'histoire, une pour la géographie et une pour la science. Donc j'arrive déjà à cinq feuilles par semaine, plus d'une par jour. Je vais essayer de faire autrement l'année prochaine
sophsoph Posté(e) 9 avril 2012 Auteur Posté(e) 9 avril 2012 Et pour le travail en autonomie? Vous ne faites pas aussi des photocopies? (coloriages codés ou autres...)
corazon Posté(e) 9 avril 2012 Posté(e) 9 avril 2012 Pas de travail en autonomie photocopié ici. Ils ont leur plan de travail (et encore, depuis peu) sinon ils lisent, vont à l'ordi (soit jeux, soit vidéos en fonction de ce sur quoi on bosse, soit visionnage d'oeuvres ou de photos...), font éventuellement des jeux au coin biblio ou dessinent sur du papier brouillon.
primaël Posté(e) 10 avril 2012 Posté(e) 10 avril 2012 J'ai des CM2, donc je fais pas mal écrire et nous avons des manuels. L'usage sur l'école est de 3 photocop par jour par élève en moyenne.
Pimouss Posté(e) 10 avril 2012 Posté(e) 10 avril 2012 Je pense, comme il a été dit plus haut que le plus dur à gérer reste un cycle 2 pour les photocops. En maternelle, c'était une par jour maximum, au cycle 3 en moyenne idem. Pour le cp et ce1, plus dur car la copie est un exercice difficile et qui s'apprend. Le budget mairie est alloué à l'école il me semble, peut être qu'un petit rab financier pour ce cycle peut être discuté en conseil des maîtres...
ptitelolo Posté(e) 10 avril 2012 Posté(e) 10 avril 2012 Ici je ne suis pas limitée en photocop et après avoir commencé l'année en en faisant beaucoup, là je me suis vraiment calmée : aucune en français maths (fichiers pour les CP CE1 et manuels pour les grands), j'en fais "seulement" en ddm, hist géo sciences et encore pas toujours. Traces écrites à recopier du tableau. J'aurais pu écrire exactement le même message ! Au début de l'année, c'était pratique, ça m'aidait pour gérer le multi-niveaux mais je m'aperçois que j'en donne moins à chaque période !
HappyPomme Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Je fais remonter ce post. Je cherche à tout prix à limiter le nombre de photocopies (déjà parce que ce n'est pas pratique et ensuite parce que je suis limitée à 2,5 par jour et par élève). J'ai pris sur mon budget classe un manuel en math, je vais prendre sur mon budget perso une demi-série en français. Pour le reste, je ne sais pas bien ce qui se trouve à l'école comme matériel. J'ai l'impression qu'ils fonctionnent peu avec les manuels (le directeur a écarquillé les yeux quand j'en ai demandé un...). Je ne sais pas s'il y a un rétroprojecteur (ça pourrait être pratique en hist-géo, en sciences). Il y a un seul TNI dans l'école mais dans l'autre bâtiment, situé de l'autre côté de la rue, donc pas facile d'accès. Et je débute, donc je n'ai pas forcément les idées très claires encore sur l'organisation générale... Je compte également limiter le travail sur cahier du jour en utilisant autant que possible ardoise et cahier de brouillon. Vous écrivez tous les exercices au tableau ? Comment vous le gérez d'ailleurs ? En hist-géo/sciences, travail de groupes ? Bref, merci par avance de vos avis supplémentaires
karene Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Je trouve dingue que tu achètes une série de manuels perso. Un specimen oui mais une série! Et l'an prochain, tu en fais quoi, tu es sûre de garder le même niveau? Si vraiment tu veux investir ne serait il pas plus judicieux d'acheter un videoprojecteur car utilisable pour toutes les matières. Mais cher tout de même. As tu un simple ou double niveau? Et quel niveau? Moi je leur faire écrire les exercices dans le cahiers du jour. Il y en a beaucoup que tu peux écrire au tableau.Certes cela demande du temps. Ils en feront peut être moins que si tu leur fait la photocopie mais est ce si grave? Quand ils cherchent le verbe, tu peux limiter à 3, 4 phrases par exemple ( tu en rajoutes deux pour les élèves très rapides et performants) Edit : je viens de voir CE2 sur ton message. En simple niveau, tu as quand même le temps d'écrire au tableau, de faire pas mal de travail à l'ardoise. Tu n'as pas forcement besoin de les mettre toujours en autonomie comme en double.
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