HappyPomme Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Le vidéoprojecteur serait l'idéal, c'est clair. Mais pour en avoir un de qualité, ça coûte bonbon. Et pas forcément sure que ça me resserve les années suivantes (les écoles alentours s'équipent de plus en plus en TNI). Ca me parait fastidieux d'écrire tous les exos au tableau, en fait C'est pour ça que je pensais aux manuels. Et j'ai fait un stage cette année où on utilisait quasi exclusivement les photocopies et j'avoue que ça m'a gavée. Alors je cherche la solution la plus efficace pour moi et pour les élèves, avec le peu de moyens à disposition. Mais comme je disais, je débute, je n'ai jamais fait de CE2 en stage. Et j'ai du mal encore à voir clairement comment organiser les apprentissages.
miss bubble Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Ca me parait aussi complètement fou d'investir dans une série de manuels pour ta future classe, dont tu n'es pas titulaire en plus ! Tu verras dans le temps, que l'on donne suffisament d'argent pour notre travail ( quoique j'y ai mis un terme maintenant)... Tu peux emprunter des séries de livres à l'inspection pour la littérature...Et 2,5, c'est largement possible de s'en sortir ! J'ai le droit à 1A3 par élève/jour et ça me suffit !
HappyPomme Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 En fait, c'est bien pour ça que je pose la question (avant d'investir "pour rien") : comment, concrètement, vous faites avec peu de photocopies et sans manuel ? Autant en français, je peux me débrouiller en écrivant au tableau les exos (mais la découverte partira difficilement d'un texte, s'il faut photocopier, c'est là que ça me gène). En litté, effectivement, je peux emprunter des séries de livres. Vous posez les questions de compréhension oralement ? (remarque, si oui, ça fait moins de corrections au final) Mais en histoire-géo ? Sciences ? Vous les faites travailler en groupes pour qu'il y ait moins de photocopies à faire (les traces écrites étant rédigées par leurs petites mains à chaque fois) ? En y réfléchissant, je pense qu'on s'en sort avec les moyens du bord, mais je doute doute doute...de moi probablement
miss bubble Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Déjà, je ne distribue que du format A5, ensuite, les questions de compréhension tu peux aussi les noter au tableau. Je fais des diaporamas en sciences et hist-gé, que je mets sur le pc de ma classe sans vidéo projecteur. Les traces écrites sont copiées par les élèves...
miss bubble Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Et ils arrivent à bien voir sur le pc ? Oui, ça va, je mets des bancs devant l'ordi et parfois, je les fais venir par groupe !
Didix87 Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Je rejoins les collègues pour dire que tu n'as pas à acheter de séries pour ta classe avec TON argent. Je sais que quand on débute on veut bien faire (j'ai moi même dépensé beaucoup beaucoup d'argent au début mais je restreins de plus en plus tout comme Miss Bubble). Dans ce cas, il vaut mieux que tu paies une fois un tirage de photocopies chez Bureau vallée ou autre parce que tu auras prévu une séance plus gourmande en photocopies. Je rejoins aussi les collègues sur le fait que les élèves peuvent écrire. Tu sais, sur ma courte carrière, j'ai eu du CE2 tous les ans (4 ans); eh bien, je les ai toujours fait écrire. Il faut juste prévoir un peu plus de temps. Pour les leçons, j'ai toujours fait écrire sauf quand il y a avait quelque chose de "compliqué" à reproduire (un graphique, un tableau complexe...). Pour l'histoire géo sciences, tu pourras photocopier les documents au besoin. N'oublie pas que tu as quand même le droit de photocopier Je sais que pour ma part, je fonctionne aussi pas mal avec des documents plastifiés. Les années où j'ai eu la chance d'avoir la possibilité de faire des photocopies couleur (directement à l'école ou en mairie), j'ai fait une quinzaine d'exemplaires des documents couleurs importants et je les ai plastifiés.
Gribouillette Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Je rejoins les collègues pour dire que tu n'as pas à acheter de séries pour ta classe avec TON argent. + 1 Moi aussi, ça me semble hallucinant! Si j'avais dû acheter des séries de manuels à chaque fois que je changeais de niveau (tous les ans!) imagine le budget! Ne t'en fais pas, tu vas t'en sortir avec les moyens du bord! 1) Faire copier les leçons 2) Ecrire un maximum au tableau : les exos de français, les opérations de maths, les questions de découverte... 3) Ne photocopier vraiment que le nécessaire : géométrie, exercices de numération, docs pour l'hist géo... Bon courage!
calia Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Je m'inquiète fortement aussi : à la rentrée, j'aurai droit à 7000 photocop pour l'année, pour 26 CP, soit environ 1,7/jour/élève. Si on retire de ce total, les livrets d'éval, les mots pour le cahier de liaison, j'ai un peu la trouille que ça soit léger... du coup, j'ai pris un fichier maths et un lecture.
HappyPomme Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Bon, après réflexion, oui je vais me débrouiller avec les moyens du bords J'avoue que, quand j'ai regardé pour une série en français, c'est parce que c'était panique à bord lol. En stage (4 semaines) cette année, on était rationnés en photocopies mais la titulaire en utilisait beaucoup, en faisant appel aux généreux parents qui le pouvaient. Et on avait un TNI dans la classe en plus d'un tableau noir. Alors, d'un côté j'ai dû prendre des goûts de luxe avec ce TNI en classe , de l'autre toutes ces photocopies m'ont donné le tournis (et avec le classeur, je trouvais ça galère d'une part, et chronophage dans le tri d'autre part). Et puis après réflexion bis, mon directeur/IMF n'utilise aucun manuel (alors que j'en ai quand même commandé en math sur le budget classe). Il aura l'autre CE2. Je n'aurai qu'à lui demander quelle organisation il a pour gérer tout ça (même si je commence à déblayer tout ça dans ma petite tête ) Merci pour tous vos avis en tout cas, le paysage s'éclaircit
Messages recommandés