ABeautifulDream Posté(e) 8 avril 2012 Posté(e) 8 avril 2012 Bonjour à tous, J'ai une classe de ce1 / ce2 en quart temps. En période 4, nous avons étudié le genre policier à travers les albums d'Yvan Pommaux: Lilas et John Chatterton détective. Les élèves ont également lu Les doigts rouges, que nous avons étudié la semaine dernière sous deux angles: les indices et le sentiment de peur. Bien sûr n'ayant les élèves qu'une fois par semaine, les études d'album et roman sont assez rapides puisque celles-ci nous servent surtout pour nos productions d'écrits. Pour ces 3 lectures, nous avons complété une fiche pour repérer les éléments du genre policier: -le détective -la victime -le méfait -les indices -les suspects -le coupable -les éventuelles références à des contes (pour Yvan Pommaux) -vocabulaire spécifique Pour le moment les élèves ont écrit des hypothèses concernant John Chatterton détective; vérifiées ensuite par la lecture de la fin de l'album. Et ils ont écrit le portrait du détective. La semaine dernière, la consigne était d'écrire la suite du Grand sommeil d'Yvan Pommaux: "Monsieur et Madame Rosépine font venir John Chatterton détective: leur fille est menacée de tomber dans un profond sommeil si elle se pique le doigt. L'inspecteur commence son enquête..." Lundi 16 nous reprendront ces écrits pour les améliorer. Comme je serai visitée par une conseillère pédagogique, j'aimerais vos avis: -comment réellement différencier ce1 et ce2? -comment gérer la phase d'amélioration de production? je suis avec les élèves en difficulté ? je passe voir chaque élève ? Que faire si les élèves ne font que recopier plus proprement leurs textes ? -j'ai 3 élèves de ce1 qui n'ont écrit qu'une phrase la semaine dernière et beaucoup d'élèves n'ont pas terminé leurs écrits (ce1 et ce2): ils corrigent leurs productions puis la terminent ? -J'ai 3 élèves de ce2 avec de grosses difficultés d'orthographe (confusion des sons), ils ont un suivi avec un orthophoniste, mais dois-je être avec eux pour justement leur faire reformuler et corriger leurs productions de manière à ce qu'elle soit cohérente ? Je vous joins ma fiche de prép. Merci de m'avoir lu, et j'attends vos conseils. Fiche de préparation rédac P4 5.doc
ABeautifulDream Posté(e) 9 avril 2012 Auteur Posté(e) 9 avril 2012 Je ne suis que T1 donc le moindre conseil est bon à prendre
primaël Posté(e) 10 avril 2012 Posté(e) 10 avril 2012 As-tu corrigé le premier jet? Ton objectif est de les faire écrire et améliorer en utilisant des synonymes. Il faudrait que tu leur facilite la tâche en leur soulignant les mots que tu veux qu'ils changent. Ceux qui n'ont pas fini, il vaut mieux qu'ils finissent d'écrire d'abord, sinon, la correction va les bloquer. Tu peux peut-être faire des groupes suivant l'état d'avancement de leur écriture, cela te permettra de passer et d'aider plus rapidement. Prévois peut-être de lire quelques débuts de productions au démarrage de la séance, cela peut remotiver et donner des idées à ceux qui sont bloqués. Cela permet de donner aussi des pistes d'amélioration de l'écriture.
ABeautifulDream Posté(e) 10 avril 2012 Auteur Posté(e) 10 avril 2012 As-tu corrigé le premier jet? Ton objectif est de les faire écrire et améliorer en utilisant des synonymes. Il faudrait que tu leur facilite la tâche en leur soulignant les mots que tu veux qu'ils changent. Ceux qui n'ont pas fini, il vaut mieux qu'ils finissent d'écrire d'abord, sinon, la correction va les bloquer. Tu peux peut-être faire des groupes suivant l'état d'avancement de leur écriture, cela te permettra de passer et d'aider plus rapidement. Prévois peut-être de lire quelques débuts de productions au démarrage de la séance, cela peut remotiver et donner des idées à ceux qui sont bloqués. Cela permet de donner aussi des pistes d'amélioration de l'écriture. Je pensais reprendre tout ça au repos demain. Je viens de regarder les 1ers jets de mes élèves et là c'est la cata: sur mes 18 ce2, 6 ont réellement fini et 2 quasiment; les 10 autres n'en sont qu'au tout début et ont beaucoup de difficultés à "voir" comment avancer dans leur écrit. Sur mes 6 ce1: trois n'ont écrit qu'une seule phrase... Vaudrait-il mieux pas que je base ma séance sur la suite de l'écriture ? Mais je dispose d'1h15; donc ça me semble très long pour écrire la suite et fin. De quelle manière puis-je aider tous ces élèves à continuer ? (choix des indices, du coupable et la mise en forme). Je sais que la conseillère n'aime pas quand on donne des exemples. Est-ce que je leur rappelle les indices vus dans les autres histoires pour qu'ils s'en inspirent ? Je ne vois pas trop "concrètement" les débloquer et les aider à terminer leurs écrits. En début de séance j'avais justement prévu de lire les productions de certains élèves de manière à voir si l'écrit correspond à la consigne. Au départ, je pensais écrire un début de texte d'élève au tableau pour mieux repérer les répétitions, mais j'ai peur que justement elle me reproche de prendre ce texte en "exemple".
boubiz Posté(e) 10 avril 2012 Posté(e) 10 avril 2012 Si les élèves sont bloqués, tu peux peut être reprendre la séance: - Rappel de la consigne en lisant 1 ou 2 exemples et en les analysant avec les élèves - Si ils n'écrivent pas trop, c'est aussi parce qu'ils sont bloqués. Alors pourquoi ne pas chercher oralement tous ensemble des hypothèses? Ainsi, les élèves entendraient des idées, pourraient les enrichir et une fois le passage à l'écrit venu ils auraient des idées en tête. - J'aime bien que mes CE2 remplissent une fiche rapidement avant d'écrire: Qui? Quand? Où? Quoi? Pour qu'ils réfléchissent un minimum avant de passer à l'écrit.
ABeautifulDream Posté(e) 10 avril 2012 Auteur Posté(e) 10 avril 2012 Si les élèves sont bloqués, tu peux peut être reprendre la séance: - Rappel de la consigne en lisant 1 ou 2 exemples et en les analysant avec les élèves - Si ils n'écrivent pas trop, c'est aussi parce qu'ils sont bloqués. Alors pourquoi ne pas chercher oralement tous ensemble des hypothèses? Ainsi, les élèves entendraient des idées, pourraient les enrichir et une fois le passage à l'écrit venu ils auraient des idées en tête. - J'aime bien que mes CE2 remplissent une fiche rapidement avant d'écrire: Qui? Quand? Où? Quoi? Pour qu'ils réfléchissent un minimum avant de passer à l'écrit. Donc dans ce cas là je dois plutôt centrer ma séance sur la poursuite de l'écriture et non pas l'amélioration ? je laisse de côté le travail sur les synonymes ? J'aime bien l'idée de la fiche qui récapitule ce que l'on va écrire ensuite; il faudrait que je vois pour introduire ça pour qu'ils sachent où ils vont.
boubiz Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 Si certains n'ont pas terminé, tu ne peux pas leur faire améliorer leur texte. Laisse les continuer. Les autres,tu peux les prendre par tranche 5 minutes, tout seul avec toi, vous lisez le texte et prenez le temps d'en discuter; Demande à l'élève son avis notamment pour qu'il apprenne à relire de façon critique sa production.
ABeautifulDream Posté(e) 11 avril 2012 Auteur Posté(e) 11 avril 2012 Si certains n'ont pas terminé, tu ne peux pas leur faire améliorer leur texte. Laisse les continuer. Les autres,tu peux les prendre par tranche 5 minutes, tout seul avec toi, vous lisez le texte et prenez le temps d'en discuter; Demande à l'élève son avis notamment pour qu'il apprenne à relire de façon critique sa production. Je vais relire leurs productions à tête reposée pour voir sur quoi je pourrai baser ma séance (peut-être au niveau des indices parce que je crois avoir vu que c'est de ce côté là qu'ils ont du mal). je pensais quand même faire un travail collectif en début de séance: élaboration d'une grille de lecture pour voir s'ils ont répondu à la consigne, et la fiche "qui? quand? où?..." pour ceux qui ont à peine commencé. Je supprime totalement le travail sur les synonymes ? Nous les travaillons depuis le début de ce mini projet et je trouvais intéressant de le réinvestir dans cette poursuite d'écriture. Merci en tout cas pour tes conseils.
primaël Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 J'ai l'impression qu'il est un peu tôt pour le travail sur les synonymes : il faut d'abord qu'ils finissent d'écrire sans cette contrainte. Il m'est déjà arrivé en fin d'écrit de taper tous les textes des élèves en corrigeant moi-même ce qui me paraissait difficile et en leur laissant certaines erreurs mais soulignées. C'est plus facile pour eux de relire (prends Comic sans MS) et leurs erreurs sont pointées (tu peux alors mettre les mots que tu veux qu'ils échangent par des synonymes en gras).
ABeautifulDream Posté(e) 18 avril 2012 Auteur Posté(e) 18 avril 2012 Merci pour vos conseils; ça m'a bien aidée. Ma visite s'est bien passée
Messages recommandés