Stefan Posté(e) 14 avril 2012 Posté(e) 14 avril 2012 Ca ne demande pas plus de boulot qu'un poste ordinaire. Après c'est plus au niveau fonctionnement que c'est assez différent car tu n'as pas ta classe à toi, tu prends les élèves par petits groupes et du coup il faut se montrer flexible tout en ne se faisant pas marcher sur les pieds. Au départ, j'ai été dans le brouillard car je ne savais pas trop comment m'y prendre mais petit à petit les choses s'installent. Là où ca demande du travail c'est au niveau de l'individualisation car comme tu prends des petits groupes, il faut vraiment coller aux besoins des élèves et parfois tu construis un exercice pour un seul élève. Et moi ca me demande pas mal de préparation aussi au niveau des jeux etc
Posca Posté(e) 14 avril 2012 Auteur Posté(e) 14 avril 2012 Ca ne demande pas plus de boulot qu'un poste ordinaire. Après c'est plus au niveau fonctionnement que c'est assez différent car tu n'as pas ta classe à toi, tu prends les élèves par petits groupes et du coup il faut se montrer flexible tout en ne se faisant pas marcher sur les pieds. Au départ, j'ai été dans le brouillard car je ne savais pas trop comment m'y prendre mais petit à petit les choses s'installent. Là où ca demande du travail c'est au niveau de l'individualisation car comme tu prends des petits groupes, il faut vraiment coller aux besoins des élèves et parfois tu construis un exercice pour un seul élève. Et moi ca me demande pas mal de préparation aussi au niveau des jeux etc Merci pour la rapidité de ta réponse... Je différencie déjà dans mes classes depuis un bon bout de temps, donc ça peut peut-être passer... Qu'entends-tu par ne pas se faire marcher sur les pieds? Par les collègues?
Stefan Posté(e) 14 avril 2012 Posté(e) 14 avril 2012 oui ne pas se faire marcher sur les pieds par les collègues - certains (pas tous et une chance) ne comprennent pas (ou ne veulent pas le comprendre) que parfois ils doivent changer leur EDT pour les prises en charge CLIN (je ne parle pas des créneau EPS, piscine) : une fois j'ai changé mon EDT et la collègue me dit "oui mais là je fais maths" ce à quoi j'ai répondu "il faudra changer car je ne peux pas faire autrement", ca ne lui a pas plus mais tant pis. Certains te diront qu'ils faudrait que tu sois tout le temps avec leur élèves, ils te demanderont de proposer des choses quand les élèves sont dans leur classe : oui mais c'est aussi à eux de différencier - parfois ils attendent trop de toi et ils n'hésitent pas à dépasser les limites. Après j'ai travaillé avec des collègues super où ils y avait une vraie coopération et j'en garde de très bons souvenirs. Chaque expérience est différente, j'ai vécu de très bonnes choses et d'autres beaucoup moins bonnes (certains me percevaient comme celui qui connaissait mieux les couloirs de l'école que sa classe).
Posca Posté(e) 14 avril 2012 Auteur Posté(e) 14 avril 2012 oui ne pas se faire marcher sur les pieds par les collègues - certains (pas tous et une chance) ne comprennent pas (ou ne veulent pas le comprendre) que parfois ils doivent changer leur EDT pour les prises en charge CLIN (je ne parle pas des créneau EPS, piscine) : une fois j'ai changé mon EDT et la collègue me dit "oui mais là je fais maths" ce à quoi j'ai répondu "il faudra changer car je ne peux pas faire autrement", ca ne lui a pas plus mais tant pis. Certains te diront qu'ils faudrait que tu sois tout le temps avec leur élèves, ils te demanderont de proposer des choses quand les élèves sont dans leur classe : oui mais c'est aussi à eux de différencier - parfois ils attendent trop de toi et ils n'hésitent pas à dépasser les limites. Après j'ai travaillé avec des collègues super où ils y avait une vraie coopération et j'en garde de très bons souvenirs. Chaque expérience est différente, j'ai vécu de très bonnes choses et d'autres beaucoup moins bonnes (certains me percevaient comme celui qui connaissait mieux les couloirs de l'école que sa classe). ok ok, merci du conseil ...il va falloir que je travaille encore sur mon tact... suis un peu trop rentre dedans desfois...
Stefan Posté(e) 14 avril 2012 Posté(e) 14 avril 2012 oui ne pas se faire marcher sur les pieds par les collègues - certains (pas tous et une chance) ne comprennent pas (ou ne veulent pas le comprendre) que parfois ils doivent changer leur EDT pour les prises en charge CLIN (je ne parle pas des créneau EPS, piscine) : une fois j'ai changé mon EDT et la collègue me dit "oui mais là je fais maths" ce à quoi j'ai répondu "il faudra changer car je ne peux pas faire autrement", ca ne lui a pas plus mais tant pis. Certains te diront qu'ils faudrait que tu sois tout le temps avec leur élèves, ils te demanderont de proposer des choses quand les élèves sont dans leur classe : oui mais c'est aussi à eux de différencier - parfois ils attendent trop de toi et ils n'hésitent pas à dépasser les limites. Après j'ai travaillé avec des collègues super où ils y avait une vraie coopération et j'en garde de très bons souvenirs. Chaque expérience est différente, j'ai vécu de très bonnes choses et d'autres beaucoup moins bonnes (certains me percevaient comme celui qui connaissait mieux les couloirs de l'école que sa classe). ok ok, merci du conseil ...il va falloir que je travaille encore sur mon tact... suis un peu trop rentre dedans desfois... Je ne l'étais pas assez l'année dernière et ai vécu l'enfer avec une collègue ... cette année j'ai su m'imposer tout en restant respectueux et en faisant en sorte que les concessions ne venaient pas toujours de mes collègues : cette année j'interviens sur 3 écoles, et dans une j'y vais 2 fois, le matin et l'après midi, mais je le veux bien, les collègues ont accepté des changements et moi ai accepté de venir deux fois par jour dans la même école.
Posca Posté(e) 14 avril 2012 Auteur Posté(e) 14 avril 2012 Appelle le Casnav de ton académie, ils proposent parfois aussi une formation pour la Certif. Yes
Posca Posté(e) 14 avril 2012 Auteur Posté(e) 14 avril 2012 oui ne pas se faire marcher sur les pieds par les collègues - certains (pas tous et une chance) ne comprennent pas (ou ne veulent pas le comprendre) que parfois ils doivent changer leur EDT pour les prises en charge CLIN (je ne parle pas des créneau EPS, piscine) : une fois j'ai changé mon EDT et la collègue me dit "oui mais là je fais maths" ce à quoi j'ai répondu "il faudra changer car je ne peux pas faire autrement", ca ne lui a pas plus mais tant pis. Certains te diront qu'ils faudrait que tu sois tout le temps avec leur élèves, ils te demanderont de proposer des choses quand les élèves sont dans leur classe : oui mais c'est aussi à eux de différencier - parfois ils attendent trop de toi et ils n'hésitent pas à dépasser les limites. Après j'ai travaillé avec des collègues super où ils y avait une vraie coopération et j'en garde de très bons souvenirs. Chaque expérience est différente, j'ai vécu de très bonnes choses et d'autres beaucoup moins bonnes (certains me percevaient comme celui qui connaissait mieux les couloirs de l'école que sa classe). ok ok, merci du conseil ...il va falloir que je travaille encore sur mon tact... suis un peu trop rentre dedans desfois... Je ne l'étais pas assez l'année dernière et ai vécu l'enfer avec une collègue ... cette année j'ai su m'imposer tout en restant respectueux et en faisant en sorte que les concessions ne venaient pas toujours de mes collègues : cette année j'interviens sur 3 écoles, et dans une j'y vais 2 fois, le matin et l'après midi, mais je le veux bien, les collègues ont accepté des changements et moi ai accepté de venir deux fois par jour dans la même école. Cool que tu aies pu y arriver en douceur.
Aquitanaise33 Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 En CLIN, la charge de travail est différente des classes classiques.Les collègues, si ils sont compréhensifs, ça va mais sinon ça doit être lourd à gérer (j'suis pas dans ce cas-là, ouf).N'hésites pas à t'imposer : non, tu n'as pas à préparer le travail pour quand ils sont dans leur classe d'inclusion. C'est à eux de s'arranger avec leur emploi du temps si toi, tu n'as pas le choix. C'est toi qui décide de réduire ou non la prise en charge en CLIN.Surtout, n'hésites pas à vérifier si les enfants que tu as en CLIN relèvent de la CLIN. Et surtout, surtout, tu es instit de CLIN, pas du RASED
Posca Posté(e) 16 avril 2012 Auteur Posté(e) 16 avril 2012 Merci pour les conseils. J'ai essayé d'appelé la Casnav de mon académie mais à chaque fois je tombais sur leur répondeur. Après recherches, je suis tombée sur une circulaire qui parlait des inscriptions en septembre 2011 pour la session 2012 concernant les certifications supplémentaires . Donc, si je calcule bien, à la rentrée 2012 il devrait y avoir aussi la possibilité de s'inscrire pour la session 2013... J'aimerais bien avoir quand même le Casnav ou la Casnav, je ne sais pas comment on dit pour être certaine de ce choix sur ma liste de postes(je vais devoir envoyer l'accusé de réception très bientôt!), voir un peu les modalités du diplôme, et voir si tout cela est compatible avec ma vie de famille!
Stefan Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 On dit LE Casnav (Centre Académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage). Je suis tout à fait d'accord avec Aquitanaise33, je n'aurai pas mieux dit et surtout comme elle le dit, on n'est CLIN et pas RASED ni là pour faire du soutien en français à des élèves en difficultés, donc avant tout il faut savoir si l'élève est arrivé récemment en France ou pas et surtout le tester pour voir son niveau. Et dès que tu sens qu'un élève a le niveau et bien il retourne dans sa classe à temps plein et sa maitresse adapte, toi ca ne te concerne plus mais tu peux toujours donner des conseils mais certainement pas préparé le taf pour eux.
Posca Posté(e) 19 avril 2012 Auteur Posté(e) 19 avril 2012 On dit LE Casnav (Centre Académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage). Je suis tout à fait d'accord avec Aquitanaise33, je n'aurai pas mieux dit et surtout comme elle le dit, on n'est CLIN et pas RASED ni là pour faire du soutien en français à des élèves en difficultés, donc avant tout il faut savoir si l'élève est arrivé récemment en France ou pas et surtout le tester pour voir son niveau. Et dès que tu sens qu'un élève a le niveau et bien il retourne dans sa classe à temps plein et sa maitresse adapte, toi ca ne te concerne plus mais tu peux toujours donner des conseils mais certainement pas préparé le taf pour eux. Merci!
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