clecle Posté(e) 8 avril 2012 Partager Posté(e) 8 avril 2012 Auriez-vous des idées de séance ou des documents à me proposer pour étudier la préhistoire avec mes CP-CE1? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
baroudette Posté(e) 8 avril 2012 Partager Posté(e) 8 avril 2012 Je trouve que l'album Cromignon est très sympa comme base de départ. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
biscottinne Posté(e) 8 avril 2012 Partager Posté(e) 8 avril 2012 je ne vais pas t'aider et être rabat joie mais... c'est pas trop au programme de la découverte du monde cycle 2 la préhistoire je crois... Même si je vois bien que ça peut plaire à fond aux élèves de cycle 2! Peut être veux tu des documents pour un projet dans un autre domaine : littérature, arts pla? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clecle Posté(e) 8 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) 8 avril 2012 je ne vais pas t'aider et être rabat joie mais... c'est pas trop au programme de la découverte du monde cycle 2 la préhistoire je crois... Même si je vois bien que ça peut plaire à fond aux élèves de cycle 2! Peut être veux tu des documents pour un projet dans un autre domaine : littérature, arts pla? ça ne peut pas rentrer dans cette partie? "Quelques dates et personnages de l’histoire de France ; ils prennent conscience de l’évolution des modes de vie." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tina3513 Posté(e) 8 avril 2012 Partager Posté(e) 8 avril 2012 perso, je suis assez d'accord avec Biscottine. Dire que des hommes ont vécu il y a des millions d'années, ce n'est pas la première date qui me viendrait à l'esprit pour des CP. Je crains qu'ils aient des soucis avec ces grands nombres. Ma fille est au CE1. Sa maitresse lui a demandé d'interroger des personnes agées (ma mère a beaucoup apprécié!!) sur leur vie d'enfant: l'école, comment ils cuisinaient, comment ils conservaient les aliments. C'est déjà un bon début de partir de la vie de quelqu'un qui est encore en vie pour poser les bases du passé chez les enfants les plus jeunes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clecle Posté(e) 10 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) 10 avril 2012 perso, je suis assez d'accord avec Biscottine. Dire que des hommes ont vécu il y a des millions d'années, ce n'est pas la première date qui me viendrait à l'esprit pour des CP. Je crains qu'ils aient des soucis avec ces grands nombres. Ma fille est au CE1. Sa maitresse lui a demandé d'interroger des personnes agées (ma mère a beaucoup apprécié!!) sur leur vie d'enfant: l'école, comment ils cuisinaient, comment ils conservaient les aliments. C'est déjà un bon début de partir de la vie de quelqu'un qui est encore en vie pour poser les bases du passé chez les enfants les plus jeunes. Vous avez sans doute raison... Je l'enlève de ma progression! Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
titane77 Posté(e) 10 avril 2012 Partager Posté(e) 10 avril 2012 Au cas où tu ne l'enlèves pas: la tribu des préhistos pour les CE1, et un collègue parlait aujourd'hui (il le fait en CP) du livre: une ville au fil des temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
heliotrope Posté(e) 27 mai 2012 Partager Posté(e) 27 mai 2012 Il y a deux notions différentes : le vie quotidienne des parents et grands-parents (école, travaux ménagers, transports...) et la vie autrefois (passé lointain) où il est possible d'étudier une ou deux périodes. Personnellement je ne ferais pas la préhistoire en CE1 simplement parce qu'ils la reverront dès le 1er trimestre de CE2. Mais en tout cas ce n'est pas "hors programme". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gandalf Posté(e) 2 juin 2012 Partager Posté(e) 2 juin 2012 un super boulot ici: http://www.sanleane.fr/prehistoire-ce1-ce2-a44870915 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés