Aller au contenu

Reproches mais sont-ils justes ?


Jemoma72

Messages recommandés

Pour faire plutot rapide, l'école de mon enfant va faire une sortie fin mai dans un car de la mairie qui n'a pas de ceinture de sécurité.

J'ai déjà fait une sortie dans ce car et j'avais alors été trèèès surprise de l'absence de ceinture et que l'on soit réduit à simplement leur demander de rester bien assis au fond du siège... J'avais évoqué ce point au conseil d'école et je n'ai pas eu de réelle réponse si ce n'est la dame de la mairie "bah pourtant notre car n'est pas si vieux" (on a donc répondu "bah oui mais il n'est pas neuf non plus") bref ça en était resté là...

Récemment, Je demande aux autres parents délégués (trois amies) leur avis. Ca ne choque aucune d'entre elles, oui elles laisseront leur enfant dans ce car. Ok, je ne remonte donc pas le pb aux enseignants au nom des parents délégués.

JE vais voir la directrice et lui demande donc à qui dois-je m'adresser pour savoir si j'ai le droit d'emmener mon enfant moi-même car il est hors de question qu'elle monte dans un car sans ceinture. Réponse "Appelle l'académie mais faut pas rever, soit tu te plies aux règles, soit elle n'y participe pas."

Le soir, en tant que simple parent, j'ai demandé via un réseau social à mes amis (n'habitant pas dans le même département que moi, hormis deux parents que j'avais oublié dans ma liste qui ont leur enfant dans la même classe que le mien) s'ils laisseraient leur enfant monter dans un car sans ceinture et si ils se battraient contre ça...

Dans mes réponses presque tout le monde me répond que non ils ne mettraient pas leur enfant dans ce car et dont les deux parents de la même classe.

Le lendemain matin, appel de la directrice, choquée et en colère contre moi. Via un de mes contacts (soit-disant ami) elle a lu mon msg et les réponses et me reproche ma manière de faire. Sauf que je ne comprends toujours pas pourquoi, je n'ai pas lancé un appel aux parents à refuser cette sortie. J'ai juste demandé un avis à mes amis (si je m'en étais rappelée j'aurais même enlevé les deux parents de la classe de mes publications) et ainsi me faire réfléchir si je devais en avertir les autres parents ou non ! Car en effet, beaucoup ne le savent pas et moi-même l'an dernier j'ai laissé mon enfant monter dans ce car sans soupçonner un instant l'absence de ceinture ! Mais ça, je ne le reproche pas à l'école, c'est un car gratuit, conforme à la loi mais je trouve que c'est mon devoir d'en avertir les parents, après ils font ce qu'ils veulent, chacun ses choix, mais je ne veux pas qu'on me reproche de le savoir, d'avoir empecher ma fille d'y monter mais d'avoir laissé les autres dans l'ignorance...

Je vous passe les autres "détails"...

Le seul problème au jour d'aujourd'hui est que je ne sais plus jusqu'où va mon rôle de parent délégué ? elle a voulu m'y exclure mais ils ne peuvent pas en cours d'année...

J'aimerais continuer cette histoire vis à vis des autres parents, juste les avertir mais cette fois je veux rester dans les "règles", bien qu'encore une fois, je ne vois pas ici ce qui m'est reproché ! A-t-elle peur, se rend-elle compte que c'était aussi de son role de directrice de "protéger" les enfants ?

A votre avis, que puis-je faire ???? en sachant que là nous sommes en vacances donc au point mort pour des rdv avec l'école !

Par contre qu'on ne me réponde pas que je ne peux pas toujours empecher à mon enfant de prendre des risques, le port d'une ceinture dans une voiture est obligatoire, pourquoi pas dans un car. Même avec la ceinture il pourra lui arriver un accident mais je veux juste me dire que le minima de sécurité aura été pris !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire plutot rapide, l'école de mon enfant va faire une sortie fin mai dans un car de la mairie qui n'a pas de ceinture de sécurité.

J'ai déjà fait une sortie dans ce car et j'avais alors été trèèès surprise de l'absence de ceinture et que l'on soit réduit à simplement leur demander de rester bien assis au fond du siège... J'avais évoqué ce point au conseil d'école et je n'ai pas eu de réelle réponse si ce n'est la dame de la mairie "bah pourtant notre car n'est pas si vieux" (on a donc répondu "bah oui mais il n'est pas neuf non plus") bref ça en était resté là...

Récemment, Je demande aux autres parents délégués (trois amies) leur avis. Ca ne choque aucune d'entre elles, oui elles laisseront leur enfant dans ce car. Ok, je ne remonte donc pas le pb aux enseignants au nom des parents délégués.

JE vais voir la directrice et lui demande donc à qui dois-je m'adresser pour savoir si j'ai le droit d'emmener mon enfant moi-même car il est hors de question qu'elle monte dans un car sans ceinture. Réponse "Appelle l'académie mais faut pas rever, soit tu te plies aux règles, soit elle n'y participe pas."

Le soir, en tant que simple parent, j'ai demandé via un réseau social à mes amis (n'habitant pas dans le même département que moi, hormis deux parents que j'avais oublié dans ma liste qui ont leur enfant dans la même classe que le mien) s'ils laisseraient leur enfant monter dans un car sans ceinture et si ils se battraient contre ça...

Dans mes réponses presque tout le monde me répond que non ils ne mettraient pas leur enfant dans ce car et dont les deux parents de la même classe.

Le lendemain matin, appel de la directrice, choquée et en colère contre moi. Via un de mes contacts (soit-disant ami) elle a lu mon msg et les réponses et me reproche ma manière de faire. Sauf que je ne comprends toujours pas pourquoi, je n'ai pas lancé un appel aux parents à refuser cette sortie. J'ai juste demandé un avis à mes amis (si je m'en étais rappelée j'aurais même enlevé les deux parents de la classe de mes publications) et ainsi me faire réfléchir si je devais en avertir les autres parents ou non ! Car en effet, beaucoup ne le savent pas et moi-même l'an dernier j'ai laissé mon enfant monter dans ce car sans soupçonner un instant l'absence de ceinture ! Mais ça, je ne le reproche pas à l'école, c'est un car gratuit, conforme à la loi mais je trouve que c'est mon devoir d'en avertir les parents, après ils font ce qu'ils veulent, chacun ses choix, mais je ne veux pas qu'on me reproche de le savoir, d'avoir empecher ma fille d'y monter mais d'avoir laissé les autres dans l'ignorance...

Je vous passe les autres "détails"...

Le seul problème au jour d'aujourd'hui est que je ne sais plus jusqu'où va mon rôle de parent délégué ? elle a voulu m'y exclure mais ils ne peuvent pas en cours d'année...

J'aimerais continuer cette histoire vis à vis des autres parents, juste les avertir mais cette fois je veux rester dans les "règles", bien qu'encore une fois, je ne vois pas ici ce qui m'est reproché ! A-t-elle peur, se rend-elle compte que c'était aussi de son role de directrice de "protéger" les enfants ?

A votre avis, que puis-je faire ???? en sachant que là nous sommes en vacances donc au point mort pour des rdv avec l'école !

Par contre qu'on ne me réponde pas que je ne peux pas toujours empecher à mon enfant de prendre des risques, le port d'une ceinture dans une voiture est obligatoire, pourquoi pas dans un car. Même avec la ceinture il pourra lui arriver un accident mais je veux juste me dire que le minima de sécurité aura été pris !!!

Il est important que tous soient au courant mais ne te leurre pas, plusieurs d'entre eux ne verront pas le pb puisqu'ils ne les attachent déjà pas eux-m^eme...

Il me semble que si le car est ancien, ça passe c^oté légal...après c'est comme tout, si tu ne veux pas, tu refuses et tu gardes ton enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Eduscol education, un question réponse précise ceci:

Il convient toutefois de préciser que, en application des dispositions du décret n°2003-637 du 9 juillet 2003, le port de la ceinture est obligatoire pour les conducteurs et les passagers des véhicules de transport en commun de personnes lorsque les sièges sont équipés d'une ceinture de sécurité. Tous les autocars mis en circulation depuis le 1er octobre 1999 sont obligatoirement équipés d'une ceinture de sécurité, ce qui rend impossible l'équivalence de sièges "trois pour deux".

Va voir le décret cité s'il précise quelque chose mais à priori un bus avec ceinture n'est pas obligatoire d'autant que le transport débout sur les lignes publics de certain bus navette est autorisé sous certaines conditions d'accompagnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je comprends les inquiétudes, je suis surpris que tu sois surprise de découvrir que tous les cars ne sont pas équipés de ceintures : je pense qu'il reste beaucoup de véhicules non équipés mais qui sont encore conformes au transport de personnes, donc qui vont encore être utilisés un certain temps par les écoles. Comme le dit le lien de diosc, les cars non équipés ne sont pas interdits pourvu qu'ils datent d'avant 99 (je ne pensais pas que c'était si vieux, par contre).

Mais c'est vrai qu'un car avec ceintures est plus rassurant, et même plus pratique car ça nous évite de nous retourner constamment pour vérifier que certains enfants ne sont pas à genoux sur le siège tournés vers ceux de derrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu fais plus qu'informer. Tu l'as signalé en conseil d'école donc je pense qu'il y a un compte rendu. Tu en as parlé à l'école, tout le monde est au courant. Maintennat, tu vas sur un réseau social...tu demandes les avis mais pourquoi ?tu veux rallier les autres à ta cause. Chaque parent est responsable de ses enfants. Ils sont au courant, ok prends tes responsabilités, tu ne veux pas que ta fille monte dans un tel bus , ok.Tu l'emmènes en voiture pis voilà. A mon avis la directrice sait ce qu'elle a à faire. Si les enfants étaient en grand danger, elle refuserait cette sortie. La loi est là. Je t'entends, oui mais un accident ma fille..on a compris emmène la en voiture la directrice peut comprendre.

Tu as tres bien fait ton role de parents délégués, tu as informé, bien informé. Voilà, chaque parent est responsable.

J'ai connu une situation bien pire. Une collègue buvait, alcoolique malade. Chaque année elle allait en classe découverte, tous les enfants y allaient . Quand j'en parlais autour de moi , on criait à l'indignation mais 90 familles ont laissé leurs enfants partir.Il y a un fossé entre écrire sur un réseau (ça fait meme plutot bon parent), ne pas vivre la situation et les actes réellement pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Surprise oui parce qu'à vrai dire je n'y avais pas pensé au problème de la ceinture ! c'est tout... alors que oui je savais la loi mais en tant que parent on ne pense pas forcément à ce genre de choses aux bons moments !

Par contre non je n'ai pas le droit de l'emmener en voiture sur le temps scolaire, je me suis renseignée à l'académie. C'est pourquoi elle ne peut pas faire la sortie...

Mon "souci" enfin non mon interrogation est : est-ce que je dois prévenir les autres parents ? auj seuls 5 sont au courant... et je suis entièrement d'accord avec vous, mon rôle est juste d'informer, en AUCUN cas je ne veux les rallier à ma cause, la preuve mes amis délégués laisseront leur enfant, je ne leur ai rien reproché, j'ai dit ok "mtn vous le savez, vous prenez vos responsabilités, moi j'ai juste fait mon "boulot" d'avertir"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Surprise oui parce qu'à vrai dire je n'y avais pas pensé au problème de la ceinture ! c'est tout... alors que oui je savais la loi mais en tant que parent on ne pense pas forcément à ce genre de choses aux bons moments !

Par contre non je n'ai pas le droit de l'emmener en voiture sur le temps scolaire, je me suis renseignée à l'académie. C'est pourquoi elle ne peut pas faire la sortie...

Mon "souci" enfin non mon interrogation est : est-ce que je dois prévenir les autres parents ? auj seuls 5 sont au courant... et je suis entièrement d'accord avec vous, mon rôle est juste d'informer, en AUCUN cas je ne veux les rallier à ma cause, la preuve mes amis délégués laisseront leur enfant, je ne leur ai rien reproché, j'ai dit ok "mtn vous le savez, vous prenez vos responsabilités, moi j'ai juste fait mon "boulot" d'avertir"

Ce n'est pas apparu dans le CR du conseil d'école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon le rôle c'est que d'informer?

Alors c'est que quand ça nous arrange nous les PE, parce qu'on est bien contents de les trouver les représentants des parents d'élèves quand il faut se mobiliser contre une fermeture de poste dans l'école etc...

Tu penses que quelque chose est dangereux ben tu le dis. Moi en tant que PE ça me choque que la loi n'oblige pas que les enfants soient transportés obligatoirement dans un car avec ceinture, et il est pas bien vieux le car selon la mairie???? mais selon la loi il est donc d'avant 1999... donc au mois 13 ans.... ben pour moi c'est un vieux car désolée...

Bref, continue à informer, t'indigner quand tu penses que les enfants sont an danger, et à mener tes combats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est noté dans le CR du conseil d'école, ça m'étonnerait que tous les parents puissent le lire.

Chez nous, il est envoyé aux parents élus et c'est tout; je ne suis pas sûre que les parents dégués retransmettent tout le CR aux autres parents (école de 300 élèves) mais je me trompe peut-être.

Chez nous, il arrive que nous n'ayons pas de ceintures pour les petits trajets sur les sites sportifs (mais c'est de plus en plus rare)

Par contre pour une sortie scolaire, nous demandons un bus avec ceintures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi en tant que P.E. pas de ceinture dans le car pas de sortie!!(même si le bus est un des transports le plus sûr...il faut le rappeler!) Et je suis certain que la directrice en rajouterai une couche et refuserai mon départ!!!

Enfin, nous ç'est comme cela que ça se passe dans notre école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette sortie, elle est "longue distance"? Tu parles de car, puis de bus, c'est quoi exactement?

Pour une sortie de courte distance, j'ai souvent eu des cars sans ceintures, mais c'était en ville et à vitesse très faible. J'ai aussi eu des bus de ville pur la piscine, sans ceinture donc.

Dans ces cas-là, ça ne me choque pas.

Même si c'est noté dans le CR du conseil d'école, ça m'étonnerait que tous les parents puissent le lire.

Chez nous, il est envoyé aux parents élus et c'est tout; je ne suis pas sûre que les parents dégués retransmettent tout le CR aux autres parents (école de 300 élèves) mais je me trompe peut-être.

Chez nous, il arrive que nous n'ayons pas de ceintures pour les petits trajets sur les sites sportifs (mais c'est de plus en plus rare)

Par contre pour une sortie scolaire, nous demandons un bus avec ceintures.

Pour info, le CR de conseil d'école doit être communiqué à toutes les familles par la direction, le plus simple étant de l'afficher à l'entrée de l'école (le texte dit "un endroit accessible aux parents")... (BO N° 39 du 25-10-90)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais repréciser comme Caliban, après recherche , que la directrice n'est pas responsable du choix du type de car... Mais tout est dit et bien dit par lui. (par Caliban, je veux dire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...