Aller au contenu

Définition Ville/village/commune


audrey5622

Messages recommandés

En tous cas, en pleine réforme des régions, notons qu'on n'est pas pret de réformer les communes, les français y sont trop attachés et l'intercommunalité n'a pas toujours été facile à mettre en place !

Mouais. Le problème des communes, c'est avant tout leur nombre : sur les 36 000, une grosse moitié sont sous-critiques, et (mal) gérées par de pur amateurs (entendons nous bien : j'ai un profond respect pour le dévouement de ces petits maires ; c'est le système qui est délirant). Il suffirait probablement de renforcer les obligations de suivi administratif de gestion de la dotation de fonctionnement (qui n'a rien d'anecdotique !) pour qu'ils admettent qu'ils n'ont pas les moyens de leurs ambitions et envisagent la fusion avec des communes plus conséquentes. Les français sont attachés à leurs petites communes rurales... à condition que ce soient les urbains qui les financent !

(sinon, rien à redire à ta réponse sur le fond)

Bien sur ! Il y a sans doute un "niveau de trop" et ces questions de ressources financières et humaines sont effectivement à poser...Mais notons que la "fusion" n'a jamais vraiment marché...chacun tient à son nom, son "identité", c'est le "regroupement" intercommunal (plus ou moins forcé) qui a permis de mettre en commun quelques billes...mais il est vrai que parfois, souvent même, cela s'est fait sous la contrainte, dans l'urgence, avec ça et là des découpages assez surprenants, non contigus...

C'est finalement dommage que la comparaison avec nos voisins ne soit pas au programme sur ces questions de découpages et d'échelons administratifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais notons que la "fusion" n'a jamais vraiment marché...chacun tient à son nom, son "identité"

Je soupçonne que c'est largement lié à de mauvaises raisons, sans rapport avec la question (= les économies d'échelle, la démocratie locale). Qu'est-ce qui empêcherait une même commune (= une même administration communale) de gérer deux, trois, cinq noms différents, codes postaux différents, etc. pour différents espaces géographiques ? A l'ère du "big data", on se cramponne encore à des règles de "bon sens" administratif conçues pour simplifier la vie des ronds-de-cuir napoléoniens !

Pour moi, la vraie question est ici : qui paye pour quoi ? La démocratie locale, c'est très bien ; mais je ne vois pas bien pourquoi les habitants des villes, qui doivent composer avec une démocratie représentative et des majorités parfois brutales (les règles du scrutin municipal sont faites pour éliminer certains partis..), devraient payer pour que ceux des petits villages puissent bénéficier d'une démocratie quasi-directe, avec accès personnel au maire, prise en compte de leurs querelles de clocher, etc.

De même, la question des économies d'échelle ne se pose pas pour les communes (proportionnellement) riches, qui financent directement ou indirectement leur propre administration, et ont les moyens de promouvoir leur "identité". Celles qui n'en ont pas les moyens me semblent mal placées pour décider du niveau auquel le reste du pays se doit ou non de subventionner les services publics dont ils bénéficient (personnellement, je suis partisan de les maintenir à un haut niveau, pour limiter l'urbanisation à tout va ; mais c'est une question de politique nationale, qui doit être arbitrée au niveau de l'Assemblée Nationale).

C'est finalement dommage que la comparaison avec nos voisins ne soit pas au programme sur ces questions de découpages et d'échelons administratifs...

C'est déjà assez compliqué comme ça, je trouve. Tu voudrais expliquer aux gamins ce que sont un land et un canton (à la mode helvétique), en plus des communes, des départements et des régions ?

Bien sur ! Il y a sans doute un "niveau de trop"

Uh... Il y avait sans doute un niveau de trop avant la dernière "simplification". Maintenant, il y en a sans doute deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute est-ce difficile mais je me dis qu'il ne serait pas impossible de montrer, en partant de l'idée que 36000 communes en France = globalement la somme des communes des autres pays européens, que 5 échelons territoriaux comme chez nous (Etat/région/dpt/interco/commune) amènent une trop grande perte de pouvoir et de moyen lorsqu'on arrive au dernier niveau et qu'ailleurs, avec 4 échelons (dans le style Etat/région/land/commune), la commune est plus importante, plus vaste, plus dotée...avec des CM2 en fin de course peut-être !

Et sur les deux niveaux de trop, sans doute que le département va tenir encore un moment, non ? Réduire le nombre de régions était déjà un combat complexe !

Millefeuille, quand tu nous tiens... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses...

Bon, en bref, une ville...c'est une commune...(mais la réciproque n'est pas forcément vraie..)

J'ai bien lu les programmes, mais je ne vois rien sur le maire et ses fonctions...Mauvais interprétation de ma part? Bon, j'ai prévu une séance quand même entre le quartier et le département en géo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses...

Bon, en bref, une ville...c'est une commune...(mais la réciproque n'est pas forcément vraie..)

J'ai bien lu les programmes, mais je ne vois rien sur le maire et ses fonctions...Mauvais interprétation de ma part? Bon, j'ai prévu une séance quand même entre le quartier et le département en géo...

Voilà, c'est ça: une ville est une commune mais une commune n'est pas forcément une ville puisqu'elle peut etre aussi un village...

Sur le role du maire et compagnie, il y a un passage là dessus dans le BO 2012 "avoir quelques notions sur les compétences de chaque échelon et la manière dont les décisions sont prises.": proposé comme ça, à des CE2 en plus c'est assez brutal...d'autant que ce n'est pas une question vraiment "spatiale" et donc pas tellement du ressort de la géographie mais plutot de la "vie politique". L'occasion de prendre du temps d'instr civique pour "déborder" un peu sur cette question et se garder davantage de temps en "vraie géographie"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'il y avait eu un BO en 2012 apportant des précisions, je n'ai que le hors série de 2008....

Je ne comprends pas le sens de ta dernière remarque...Dans le sens où, de toutes façons, il n'y a pas d'horaire imparti à chaque discipline histoire/géo/instruction civique ou quel que soit son nom, je trouve plutôt bien de parler du maire et de ses responsabilités (au niveau des ce2, bien sûr...) au moment où on parle de la ville où on habite, plutôt que de le faire dans un cadre "parlons des institutions" complètement décroché...

Quant à la "vraie" géographie....je ne sais pas ce que c'est...mais ne demande qu'à apprendre!!!! (matheuse de formation, pas eu de formation géographie à l'iufm, à part une séance spéciale brainstorming sur la Mongolie...si, si....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'il y avait eu un BO en 2012 apportant des précisions, je n'ai que le hors série de 2008....

Je ne comprends pas le sens de ta dernière remarque...Dans le sens où, de toutes façons, il n'y a pas d'horaire imparti à chaque discipline histoire/géo/instruction civique ou quel que soit son nom, je trouve plutôt bien de parler du maire et de ses responsabilités (au niveau des ce2, bien sûr...) au moment où on parle de la ville où on habite, plutôt que de le faire dans un cadre "parlons des institutions" complètement décroché...

Quant à la "vraie" géographie....je ne sais pas ce que c'est...mais ne demande qu'à apprendre!!!! (matheuse de formation, pas eu de formation géographie à l'iufm, à part une séance spéciale brainstorming sur la Mongolie...si, si....)

Oui, BO de 2012 qui propose des progressions dans les matières qui n'en avait pas eu en 2008 (à savoir tout sauf français et maths).

Oui, faire le lien entre le boulot du maire en lien avec la ville pour éviter de bosser sur les institutions de manière décrochée mais ce que je voulais dire, c'est que si une partie qui apparait longuette dans la progression etc, on peut dire qu'en plus de la géo, on fait de l'inst civique.

Je me suis mal exprimé avec ces guillemets autour de cette "vraie géographie", pourquoi y-en-aurait-il une fausse ? :) Je voulais dire que ces questions de compétences (qui fait quoi etc...) sont rarement, voire jamais abordées sous un angle SPATIAL, à savoir on liste souvent, on fait des tableaux mais on met rarement ça en cartographie par exemple. Or, il y aurait moyen: telle intercommunalité a la compétence "distribution de l'eau potable" donc elle intervient sur tel territoire pour organiser la distribution de cette eau...si le territoire présente des "anomalies" comme des communes non contiguës (parce que telle commune n'a pas voulu se joindre au groupe car incompatibilité d'humeur politique avec les autres), alors cela pose problème...

Aucune formation vraiment ? Meme pas quelques heures ? Quel IUFM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'il y avait eu un BO en 2012 apportant des précisions, je n'ai que le hors série de 2008....

Je ne comprends pas le sens de ta dernière remarque...Dans le sens où, de toutes façons, il n'y a pas d'horaire imparti à chaque discipline histoire/géo/instruction civique ou quel que soit son nom, je trouve plutôt bien de parler du maire et de ses responsabilités (au niveau des ce2, bien sûr...) au moment où on parle de la ville où on habite, plutôt que de le faire dans un cadre "parlons des institutions" complètement décroché...

Quant à la "vraie" géographie....je ne sais pas ce que c'est...mais ne demande qu'à apprendre!!!! (matheuse de formation, pas eu de formation géographie à l'iufm, à part une séance spéciale brainstorming sur la Mongolie...si, si....)

Oui, BO de 2012 qui propose des progressions dans les matières qui n'en avait pas eu en 2008 (à savoir tout sauf français et maths). merci...je n'en avais aucune idée, je vais regarder. (ceci dit, je suis les prog d'histoire et géo d'un ien dont c'est le domaine, donc ça va...)

Oui, faire le lien entre le boulot du maire en lien avec la ville pour éviter de bosser sur les institutions de manière décrochée mais ce que je voulais dire, c'est que si une partie qui apparait longuette dans la progression etc, on peut dire qu'en plus de la géo, on fait de l'inst civique. pas de pb pour moi!

Je me suis mal exprimé avec ces guillemets autour de cette "vraie géographie", pourquoi y-en-aurait-il une fausse ? :) Je voulais dire que ces questions de compétences (qui fait quoi etc...) sont rarement, voire jamais abordées sous un angle SPATIAL, à savoir on liste souvent, on fait des tableaux mais on met rarement ça en cartographie par exemple. Or, il y aurait moyen: telle intercommunalité a la compétence "distribution de l'eau potable" donc elle intervient sur tel territoire pour organiser la distribution de cette eau...si le territoire présente des "anomalies" comme des communes non contiguës (parce que telle commune n'a pas voulu se joindre au groupe car incompatibilité d'humeur politique avec les autres), alors cela pose problème...Autant il y a des domaines où je suis très pointue, autant des sujets comme celui-ci me dépassent complètement.... :(

Aucune formation vraiment ? Meme pas quelques heures ? Quel IUFM ?

Metz. Candidate libre, donc une seule année de "formation". Aucun souvenir d'histoire, et très peu de géo, à part la Mongolie....Rien de sérieux en tous cas, ça c'est sûr... :unsure:

Merci de consacrer un peu de ton temps à répondre à nos questions de "novices..." :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...