Aller au contenu

le regroupement du matin ... en MS/GS


Didoudidoula

Messages recommandés

Que faites vous lors du premier regroupement du matin ?

J'avoue ... je m'ennuie :blush:

Ce que je fais 10/15 minutes :

- Chanson pour se réveiller avec ou sans musique -souvent une chanson à geste

- Appel (selon les jours en utilisant le prénom ou le nom de famille)

- Comptage des présents et écriture de ce nombre au tableau (après recherche si besoin sur la frise numérique)

- 1 enfant entoure le jour sur le calendrier

- le même enfant écrit la table au tableau : les autres lui dictent les lettres

- on relit ensemble le nom des lettres qui composent la date

- j'explique le ou les ateliers autonomes qui le nécessitent ...

Ensuite va aux toilettes qui veut, les autres se mettent en atelier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignore quelle section tu as mais je pense que si tes rituels existent depuis un certain temps tu peux les faire évoluer : sur le temps de l'accueil, à l'aide d'un tableau de responsabilités, chaque enfant peux réaliser les tâches que tu as citées, seul avec un contrôle rapide en collectif (mis à part la chanson et les ateliers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'écriture et la mise en place de la date, ainsi que le comptage sont faits à deux pendant l'accueil et on vérifie, à part le premier jour, ce sont les enfants qui ont déjà fait qui expliquent l atelier et donc c'est un moment de langage, voilà pour mon expérience....qui vaut ce qu'elle vaut....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mascotte amène des surprises... dans son sac à dos.... on doit d'abord deviner ce que c'est en touchant dans le sac.. puis découverte... Qu'est-ce que c'est ? A quoi cela va servir ?

Elle a déjà amené des graines de baobab à planter ( on était sur thème Afrique) , des jeux, du matériel divers pour classe ( nouveaux tampons pour peinture, rouleau, coton tige), des pommes et un épluche légumes ( on allait faire atelier cuisine), des CD, des livres, des affiches, ......

je fais ça une fois par semaine.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites vous lors du premier regroupement du matin ?

J'avoue ... je m'ennuie :blush:

Ce que je fais 10/15 minutes :

- Chanson pour se réveiller avec ou sans musique -souvent une chanson à geste

- Appel (selon les jours en utilisant le prénom ou le nom de famille)

- Comptage des présents et écriture de ce nombre au tableau (après recherche si besoin sur la frise numérique)

- 1 enfant entoure le jour sur le calendrier

- le même enfant écrit la table au tableau : les autres lui dictent les lettres

- on relit ensemble le nom des lettres qui composent la date

- j'explique le ou les ateliers autonomes qui le nécessitent ...

Ensuite va aux toilettes qui veut, les autres se mettent en atelier ...

:D :D

Pour éviter que les rituels ne durent trop longtemps, que les enfants (ou moi) s'ennuient ou s'agitent, une partie des rituels sont faits en autonomie lors de l'accueil du matin.

Le responsable (l'enfant "vedette" de la semaine), seul ou avec l'aide de son accompagnateur, complète les calendriers et les inscriptions présences, cantine.

Ainsi lors du regroupement, en collectif, nous vérifions ce qui a été fait. Selon les jours, j'y ajoute la présentation des activités de la semaine (le lundi), des jeux de nombres, de lettres, etc.

Nous ne chantons jamais à cette heures, un autre temps est prévu pour cela... VOir en signature.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites vous lors du premier regroupement du matin ?

J'avoue ... je m'ennuie :blush:

Ce que je fais 10/15 minutes :

- Chanson pour se réveiller avec ou sans musique -souvent une chanson à geste

- Appel (selon les jours en utilisant le prénom ou le nom de famille)

- Comptage des présents et écriture de ce nombre au tableau (après recherche si besoin sur la frise numérique)

- 1 enfant entoure le jour sur le calendrier

- le même enfant écrit la table au tableau : les autres lui dictent les lettres

- on relit ensemble le nom des lettres qui composent la date

- j'explique le ou les ateliers autonomes qui le nécessitent ...

Ensuite va aux toilettes qui veut, les autres se mettent en atelier ...

:D :D

Pour éviter que les rituels ne durent trop longtemps, que les enfants (ou moi) s'ennuient ou s'agitent, une partie des rituels sont faits en autonomie lors de l'accueil du matin.

Le responsable (l'enfant "vedette" de la semaine), seul ou avec l'aide de son accompagnateur, complète les calendriers et les inscriptions présences, cantine.

Ainsi lors du regroupement, en collectif, nous vérifions ce qui a été fait. Selon les jours, j'y ajoute la présentation des activités de la semaine (le lundi), des jeux de nombres, de lettres, etc.

Nous ne chantons jamais à cette heures, un autre temps est prévu pour cela... VOir en signature.

MCD

Comment fait-il pour compléter les inscriptions présences/ cantine : il attend que tout le monde soit arrivé et ait mis son étiquette présence et cantine pour compter ensuite le nombre de présents, le nombre d'enfants à la cantine, c'est ça? Le calendrier je le fais déjà faire pendant le temps d'accueil. Pas le "comptage" du coup je cherche une solution pour gagner du temps en regroupement car ils n'écoutent pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, pareil...un peu "ras le bol" de ce temps étiquetté "regroupement"...Marre de ce temps de date, appel, rituels longs et pénibles...

Du coup, j'ai réfléchi 5 mn....

Qu'est-ce que je VEUX faire de ce temps?

En gros, je compte 10/15 mn de chansons, comptines, etc...

ET 15 mn de "lecture". Alors, quand je dis lecture, c'est:

- En début d'année, travail sur les prénoms, reconnaître, épeler, etc...

- Ensuite, travail sur la date (reconnaissance des jours, épeler, chercher dans différentes écritures.

- Compter les enfants et composer une petite phrases au tableau: Il y a ... enfants. puis, Il y a ... filles. Il y a ... garçons.

- Travail sur les alphas à reconnaître.

Toutes ces activités sont répétées, une par une...et quand je vois que c'est acquis, que ça lasse, je passe à une autre.

Ca permet d'avoir un temps d'activités rituelles, chacun y trouve son compte, ça consolide les apprentissages, et surtout, on ne fait pas la même chose tous les jours pendant toute l'année....

Idem aussi dans la journée, j'ai un temps de rituels de maths...

Notre ien insiste bcp sur ces temps....

Je modifie:

J'ai des GS...

Et franchement...est-ce qu'on a VRAIMENT besoin de compter les enfants tous les jours? Enfin, je veux dire...de leur faire compter? Toi, tu as besoin de savoir combien il y a d'absents...mais je pense qu'il y a des façons plus efficaces de jouer avec la comptine numérique que de compter "bêtement" tous les enfants tous les matins....

Idem pour les étiquettes de présence...J'ai tenu jusque là cette année..mais je vais arrêter...ils connaissent leur prénom....c'est bon, arrêtons les frais!!! Ils me réclament leur jeu favori du moment: "La maîtresse montre les alphas, ils les gagnent quand ils savent dire le bruit de l'alpha..." Ce petit jeu, 5 mn tous les jours, à la place de la séance fastidieuse des prénoms...c'est plus efficace au niveau de la connaissance des "bruits des lettres" que de "faire les prénoms"...et ils adorent...Plus besoin de se poser la question longtemps...

Idem pour le calendrier. Une fois qu'on a bien travaillé dessus, qu'ils reconnaissent bien les jours, et ben...un matin, on se fait 10 mn de "les enfants écrivent les jours les uns après les autres, ils écrivent les "numéros" ", et moi, j'écris à midi les évènements importants...et voilà....

A nous de réfléchir à ce qu'on veut vraiment faire du regroupement, et à nous organiser en conséquence....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, pareil...un peu "ras le bol" de ce temps étiquetté "regroupement"...Marre de ce temps de date, appel, rituels longs et pénibles...

Du coup, j'ai réfléchi 5 mn....

Qu'est-ce que je VEUX faire de ce temps?

En gros, je compte 10/15 mn de chansons, comptines, etc...

ET 15 mn de "lecture". Alors, quand je dis lecture, c'est:

- En début d'année, travail sur les prénoms, reconnaître, épeler, etc...

- Ensuite, travail sur la date (reconnaissance des jours, épeler, chercher dans différentes écritures.

- Compter les enfants et composer une petite phrases au tableau: Il y a ... enfants. puis, Il y a ... filles. Il y a ... garçons.

- Travail sur les alphas à reconnaître.

Toutes ces activités sont répétées, une par une...et quand je vois que c'est acquis, que ça lasse, je passe à une autre.

Ca permet d'avoir un temps d'activités rituelles, chacun y trouve son compte, ça consolide les apprentissages, et surtout, on ne fait pas la même chose tous les jours pendant toute l'année....

Idem aussi dans la journée, j'ai un temps de rituels de maths...

Notre ien insiste bcp sur ces temps....

Je modifie:

J'ai des GS...

Et franchement...est-ce qu'on a VRAIMENT besoin de compter les enfants tous les jours? Enfin, je veux dire...de leur faire compter? Toi, tu as besoin de savoir combien il y a d'absents...mais je pense qu'il y a des façons plus efficaces de jouer avec la comptine numérique que de compter "bêtement" tous les enfants tous les matins....

Je trouve ça utile, et en plus dans ma classe ils aiment le faire... J'ai des élèves pour lesquels la comptine est encore moyennement maîtrisée (peu à ce stade de l'année, ce'st vrai). J'ai un élève qui dénombre les cartes de présence à l'accueil et qui écrit le nombre, pendant le regroupement il y a seulement un élève qui vérifie en comptant les élèves (et ce n'est pas si évident que cela, puisqu'il y a des enfants assis sur les bancs, faciles à compter, mais aussi des enfants par terre, un ou deux enfants responsables du rangement qui ne sont pas assis avec nous, éventuellement 1 en train d'écrire la date, et en plus il ne faut pas que l'élève oublie de se compter lui-même).

En 5e période, je les ferai déduire le nombre de présents à partir du nombre d'absents.

Idem pour les étiquettes de présence...J'ai tenu jusque là cette année..mais je vais arrêter...ils connaissent leur prénom....c'est bon, arrêtons les frais!!! Ils me réclament leur jeu favori du moment: "La maîtresse montre les alphas, ils les gagnent quand ils savent dire le bruit de l'alpha..." Ce petit jeu, 5 mn tous les jours, à la place de la séance fastidieuse des prénoms...c'est plus efficace au niveau de la connaissance des "bruits des lettres" que de "faire les prénoms"...et ils adorent...Plus besoin de se poser la question longtemps...

Je n'utilise les étiquettes de présence qu'en 1ère période en rituel. C'est vrai qu'ils les reconnaissent vite...

Idem pour le calendrier. Une fois qu'on a bien travaillé dessus, qu'ils reconnaissent bien les jours, et ben...un matin, on se fait 10 mn de "les enfants écrivent les jours les uns après les autres, ils écrivent les "numéros" ", et moi, j'écris à midi les évènements importants...et voilà....

Le calendrier, je continue car ce n'est pas acquis pour tout le monde (même si la comptine des jours de la semaine l'est). Tous les jours un responsable remplit le calendrier collectif et écrit la date pendant l'accueil, les autres remplissent leurs calendriers individuels. Pendant le regroupement, on lit la date, on dit "hier, aujourd'hui, demain" (pour savoir si on était/est/sera à l'école) et on regarde les évènements sur le calendrier (évènements du jour/de la semaine, etc...). Ca ne prend pas longtemps.

A nous de réfléchir à ce qu'on veut vraiment faire du regroupement, et à nous organiser en conséquence....

C'est sûr que les rituels n'ont pas forcément besoin d'être longs (dans ma classe, ils durent 5-10 minutes), il faut en supprimer certains quand on en ajoute d'autres, il faut les faire évoluer aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je commence toujours le regroupement par un jeu, le même chaque jour (je change à chaque période) :

Le lundi : jeu du corbillon

Le mardi : le chant de l'alpha

Le jeudi : le jeu de la balle

Le vendredi : le jeu de l'enveloppe.

(les jeux sont expliqués sur mon blog) (dans le doc Activités d'accueil)

Ensuite, on vérifie assez rapidement ce que les élèves responsables ont écrit : date, présent/absent, météo, t°, cantine/maison.

Puis un chant ou une comptine, une poésie ou une chanson à geste.

Et présentation rapide de la journée.

ça prend 15min, et pour le moment, je ne m'ennuie pas trop :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia et celles/ceux qui font ainsi, vous faites comment pour juste vérifier les présents/ absents et cantine/maison pendant le regroupement. Pendant le temps d'accueil, des enfants sont chargés de marquer le nombre de présents... une fois que tous les enfants sont arrivés, c'est ça? Vous choisissez des enfants qui ont besoin de travailler le dénombrement ou alors tous les enfants passent? Je me dis qu'en dernière période je vais tenter de mettre ce travail de dénombrement à l'accueil et de faire passer avec moi les enfants qui sont justes. Certains maîtrisent déjà bien. Pas trop d'intérêt mis à part qu'ils aiment bien.

Je vais aller voir les jeux que tu proposes Luccia, ça me semble intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...