lilimay Posté(e) 9 avril 2012 Posté(e) 9 avril 2012 Bonjour J'ai une classe de 25 : 10 CE2 plutôt sages, et 15 CM2 beaucoup plus difficiles à gérer. Je voudrais vos conseils pour le plan de classe. Pour l'instant, j'ai une rangée CE et deux rangées CM, mais dans ces conditions, il est difficile de séparer les élèves turbulents. Du coup j'hésite à carrément faire éclater ces deux groupes et mélanger les élèves. Avez-vous déjà tenté cela ? Est-ce gérable ? Sinon, d'autres idées ? Merci à tous
Mel(yMélo) Posté(e) 9 avril 2012 Posté(e) 9 avril 2012 bonjour quelques pistes auxquelles je pense : - plutôt que des rangées, mettre des groupes de 2, ainsi tu as plus de marge pour séparer les enfants qui gênent - ou des blocs de 3/4/5 - quat à mélanger les deux niveaux, pourquoi pas ... je faisais ça en début d'année : 5 blocs de table, chacun s'installe où il veut en arrivant le matin, mais quand j'ai besoin de travailler seulement avec mes 5 CP, ils se déplaçaient pour se mettre en bloc autour de moi. Ca demande d'avoir plus de tables que d'élèves.
lilimay Posté(e) 9 avril 2012 Auteur Posté(e) 9 avril 2012 "quelques pistes auxquelles je pense : - plutôt que des rangées, mettre des groupes de 2, ainsi tu as plus de marge pour séparer les enfants qui gênent" Oui, quand je parle de "rangée", c'est un alignement classique, 2 tables derrière deux autres tables et ainsi de suite. Mais je trouve difficile d'isoler un élève, il trouve toujours le moyen de se tourner derrière, devant, à droite, à gauche... Bref, il me faudrait 4 élèves sages pour "encercler" un turbulent.
Tinsel Posté(e) 9 avril 2012 Posté(e) 9 avril 2012 S'ils sont tous orientés vers un même tableau, je ne vois pas trop d'inconvénient à les mélanger.
nagdum Posté(e) 9 avril 2012 Posté(e) 9 avril 2012 Dans ma classe 10 CP + 10 CE1 ils sont mélangés : 1 CP à côté d'1 CE1, c'était une proposition d'un élève et finalement ça me convient bien : lorsque j'avais un groupe de chaque côté, finalement j'avais moins l’œil sur le groupe en autonomie. Là j'ai toujours l’œil sur tout le monde !
Fanoue Posté(e) 10 avril 2012 Posté(e) 10 avril 2012 Un niveau de chaque côté et des îlots pour tous, sauf si débordement de la part de mes cm2, du frontal avant de se remettre en îlot !
ptitelolo Posté(e) 10 avril 2012 Posté(e) 10 avril 2012 C'est ce que j'aurais dit aussi, le double U ne pourrait pas fonctionner ? Si j'avais assez de manuels (la plupart en ont un pour 2), je pense que je mélangerais les cycle 3 !
caramel Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 petite question j'aurai CE2-CM1, Lors d'une disposition, 1 CE2 + 1 CM1 (2 niveaux différents à côté), comment vous gérez une activité en commun pour un niveau quand l'autre est en autonomie?
Lolipop64 Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Je n'avais pas pensé à cette disposition, mais l'idée d'associer 1 CM1 et 1 CM2 par table me plait bien! Mais comme Caramel, je m'interroge sur comment gérer une activité en commun quand l'autre niveau doit travailler en autonomie...
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