Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai une classe de 25 : 10 CE2 plutôt sages, et 15 CM2 beaucoup plus difficiles à gérer. Je voudrais vos conseils pour le plan de classe.

Pour l'instant, j'ai une rangée CE et deux rangées CM, mais dans ces conditions, il est difficile de séparer les élèves turbulents. Du coup j'hésite à carrément faire éclater ces deux groupes et mélanger les élèves. Avez-vous déjà tenté cela ? Est-ce gérable ? Sinon, d'autres idées ?

Merci à tous

Posté(e)

bonjour

quelques pistes auxquelles je pense :

- plutôt que des rangées, mettre des groupes de 2, ainsi tu as plus de marge pour séparer les enfants qui gênent

- ou des blocs de 3/4/5

- quat à mélanger les deux niveaux, pourquoi pas ... je faisais ça en début d'année : 5 blocs de table, chacun s'installe où il veut en arrivant le matin, mais quand j'ai besoin de travailler seulement avec mes 5 CP, ils se déplaçaient pour se mettre en bloc autour de moi. Ca demande d'avoir plus de tables que d'élèves.

Posté(e)

"quelques pistes auxquelles je pense :

- plutôt que des rangées, mettre des groupes de 2, ainsi tu as plus de marge pour séparer les enfants qui gênent"

Oui, quand je parle de "rangée", c'est un alignement classique, 2 tables derrière deux autres tables et ainsi de suite. Mais je trouve difficile d'isoler un élève, il trouve toujours le moyen de se tourner derrière, devant, à droite, à gauche... Bref, il me faudrait 4 élèves sages pour "encercler" un turbulent.

Posté(e)

S'ils sont tous orientés vers un même tableau, je ne vois pas trop d'inconvénient à les mélanger.

Posté(e)

Dans ma classe 10 CP + 10 CE1 ils sont mélangés : 1 CP à côté d'1 CE1, c'était une proposition d'un élève et finalement ça me convient bien : lorsque j'avais un groupe de chaque côté, finalement j'avais moins l’œil sur le groupe en autonomie. Là j'ai toujours l’œil sur tout le monde !

Posté(e)

Un niveau de chaque côté et des îlots pour tous, sauf si débordement de la part de mes cm2, du frontal avant de se remettre en îlot !

Posté(e)

C'est ce que j'aurais dit aussi, le double U ne pourrait pas fonctionner ?

Si j'avais assez de manuels (la plupart en ont un pour 2), je pense que je mélangerais les cycle 3 !

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

petite question j'aurai CE2-CM1,

Lors d'une disposition, 1 CE2 + 1 CM1 (2 niveaux différents à côté), comment vous gérez une activité en commun pour un niveau quand l'autre est en autonomie?

Posté(e)

Je n'avais pas pensé à cette disposition, mais l'idée d'associer 1 CM1 et 1 CM2 par table me plait bien!

Mais comme Caramel, je m'interroge sur comment gérer une activité en commun quand l'autre niveau doit travailler en autonomie...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...