etoile05 Posté(e) 10 avril 2012 Posté(e) 10 avril 2012 Bonjour ! J'aimerais travailler les hauteurs à partir d'un morceau que je joue au saxophone, mais j'ai du mal à imaginer quelque chose d'intéressant...A part de déplacer sa main en vertical par rapport à la hauteur entendue, je ne vois rien d'autre. Si vous avez des idées, ça m'intéresse grandement ! C'est pour une classe unique de 5 niveaux CP-CM2, ça complique la chose... Merci !!
boudine Posté(e) 15 avril 2012 Posté(e) 15 avril 2012 Personnellement, je ne travaille pas la hauteur spécifiquement! Je travaille les différences d'un morceau à l'autre: ce peut être la hauteur, le timbre, le tempo , l'intensité par le biais de la méthode "A la recherche des différences" de Michel Biosca.
etoile05 Posté(e) 18 avril 2012 Auteur Posté(e) 18 avril 2012 Je ne connais pas cette méthode, en quoi consiste-t-elle ? J'ai travaillé la hauteur avec la main, mais aussi avec le corps : accroupi dans les graves, debout mains en l'air dans l'aigu. + avec ma main que je déplace, et un son "oh", les élèves doivent chanter ce son dans les graves ou les aigus selon la position de ma main.
heliotrope Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 J'utilise des extraits d'opéras : selon la tessiture on met en évidence des voix aigües ou graves. Ils réalisent souvent que même la voix d'homme peut être aigüe, alors que la contralto est une voix grave de femme. Cela facilite le passage à des morceaux non chantés. On trouve un support notamment dans "toute la musique" chez gallimard musique.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant