Aller au contenu

Travailler sur les hauteurs


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

J'aimerais travailler les hauteurs à partir d'un morceau que je joue au saxophone, mais j'ai du mal à imaginer quelque chose d'intéressant...A part de déplacer sa main en vertical par rapport à la hauteur entendue, je ne vois rien d'autre.

Si vous avez des idées, ça m'intéresse grandement ! C'est pour une classe unique de 5 niveaux CP-CM2, ça complique la chose...

Merci !! :smile:

Posté(e)

Personnellement, je ne travaille pas la hauteur spécifiquement! Je travaille les différences d'un morceau à l'autre: ce peut être la hauteur, le timbre, le tempo , l'intensité par le biais de la méthode "A la recherche des différences" de Michel Biosca.

Posté(e)

Je ne connais pas cette méthode, en quoi consiste-t-elle ?

J'ai travaillé la hauteur avec la main, mais aussi avec le corps : accroupi dans les graves, debout mains en l'air dans l'aigu.

+ avec ma main que je déplace, et un son "oh", les élèves doivent chanter ce son dans les graves ou les aigus selon la position de ma main.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'utilise des extraits d'opéras : selon la tessiture on met en évidence des voix aigües ou graves. Ils réalisent souvent que même la voix d'homme peut être aigüe, alors que la contralto est une voix grave de femme. Cela facilite le passage à des morceaux non chantés. On trouve un support notamment dans "toute la musique" chez gallimard musique.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...