Aller au contenu

Le Petit Chaperon Rouge de Mansot et l'art visuel


Joannellie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je mets en place une séquence sur l'album du PCR avec une classe de GS. L'objectif est : comprendre une histoire lue par l'enseignant, la raconter en restituant les enchainements logiques et chronologiques.

Je souhaite lors de la séance 4/7 faire un travail sur les personnages et leur apparition chronologique dans l'oeuvre. Pour cela il me faut une planche de jeu représentant les différents lieux de l'histoire afin que les élèves puisse placer les personnages dans le lieu qui correspond au passage lu par l'enseignant (je ne sais pas si je suis très claire). En tout cas, se sont les élèves qui réaliseront leur planche de jeu. J'aimerais donc avoir vos divers conseils pour faire des élèves de GS réaliser une forêt, des arbres à la façon de Mansot.

Je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Frédérick Mansot travaille sur des tissus sur lesquels il peint ses illustrations.

Tu peux imaginer travailler sur des échantillons de papier peint. Avec des gabarits d'arbres que les élèves auront dessinés et dont ils traceront les contours, ils pourront dessiner la forêt et peindront autour des arbres à la gouache pour ne laisser apparaître le papier peint que dans le feuillage...

Pour les aider à choisir des papiers peints, tu peux leur donner les pochoirs que tu auras obtenus en découpant les gabarits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nous avons fait un tableau tactile à partir de la couverture du livre en collant des tissus de différentes textures. Avec des grands, on peut fabriquer le motif à partir d'un morceau de terre ou d'argile décoré (pour faire un tampon) et l'appliquer sur différentes matières (papiers ou tissus) après l'avoir recouvert de gouache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...