lilou73 Posté(e) 10 avril 2012 Posté(e) 10 avril 2012 Bonjour à tous! Je travaille un jour par semaine avec une classe de GS très sympa mais par contre, très agitée!! J'ai l'impression que c'est de pire en pire, qu'ils ne tiennent pas en place, qu'ils n'écoutent rien. Ils sont très bruyants et je ne supporte plus de travailler dans ce bruit. J'ai instauré avec eux des règles de vie. Quand elles ne sont pas respectées, je les isole du groupe ou bien, ils sont privés de coins jeux. Mais ça ne fonctionne pas beaucoup... J'ai besoin de vos conseils et de votre expèrience, d'autant plus que ma collègue et moi-même aimeriont les préparer à la rentrée au CP. Merci par avance.
tiniouu Posté(e) 10 avril 2012 Posté(e) 10 avril 2012 Mon ien, il y a qq années (alors que je n'étais pas en mater) avait dit qu'il voulait que la dernière période (dernier trimestre?) se fasse "en rang d'oignon" devant le tableau...Je ne sais pas si c'est tjrs d'actualité, et quand bien même, je n'ai que la moitié des tables qui sont individuelles. Ceci dit, avant les vacances, j'en ai sorti 2 d'un groupe (justement 1 des 2 groupes avec tables individuelles regroupées...)...ben....ça calme très vite, quand on n'a plus de voisin en face, et des 2 côtés....et qu'on se retrouve tout seul à sa table.... Bon, si toute la classe est très agitée, ça ne suffit peut-êtrepas....mais ça aide fortement!!! Bon courage..les fins d'année en gs ne sont pas de tout repos...
ptitelolo Posté(e) 10 avril 2012 Posté(e) 10 avril 2012 Oups, rien à voir avec le sujet mais en remontant sur la page (sur mon téléphone), j'ai noté une étoile sans le vouloir désolée! Pour revenir au sujet, ça me fait halluciner que des IEN demandent de placer des gs en "rang d'oignons".... Mais si au moins c'est efficace, tant mieux!
calia Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 J'ai des tables individuelles dans la classe. En temps normal, elles sont regroupées en îlots. De temps en temps, quand ils sont agités, j'éclate les îlots pour qu'au moins les plus bruyants se retrouvent seuls. Les GS en rang d'oignon devant le tableau... bof bof... Ma collègue les place comme ça dès le début de la GS, mais moi je détesterais le faire.
loca84 Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 En même temps, pour mettre en "rang d'oignons", il faut avoir la place et dans la classe que j'ai le lundi, il y a 31 élèves et pas assez de places assises. A la limite pour travailler l'écriture, un coin avec 6 tables individuelles, mais après, bof bof, on travaille encore beaucoup en ateliers en GS
lilou73 Posté(e) 11 avril 2012 Auteur Posté(e) 11 avril 2012 Merci pour vos réponses. J'ai 2 ou 3 tables individuelles qui pourraient me permettre d'isoler les plus bruyants. C'est vrai que les fins d'année en GS sont difficiles, ils sont à cheval entre la maternelle et le CP... Et puis étant un seul jour par semaine dans la classe, c'est encore moins simple!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant